Bienvenue sur le blog francophone de Zotero

Help

Zotero est un outil libre de gestion de données bibliographiques destinées à la recherche scientifique. Il se présente sous la forme d’une extension Firefox. La version 2 permettra la synchronisation de vos données bibliographiques entre différents postes de travail et sur les serveurs de Zotero.org

Zotero est un logiciel développé par le CNHM, à Washington. Il dispose d’une importante communauté d’utilisateurs. Nous ne recommandons cependant pas l’utilisation, en situation réelle, de ce logiciel avant la sortie définitive de la version 2, qui n’est actuellement qu’une version Beta.

Zotero.org est le site qui constitue un réseau social dédié à vos données bibliographiques. De nombreuses fonctionnalités seront ajoutées progressivement et le dynamisme de la communauté et du logiciel tiendront beaucoup au dynamisme des utilisateurs.

Ce blog a pour objectif de constituer un espace de référence en français concernant Zotero. Il a vocation à être collectif. N’hésitez pas à vous manifester pour faire partie de l’équipe de rédaction.

Il a pour objectif de repérer des éléments de documentation ou d’actualité permettant de suivre le logiciel. Il permettra aussi de raconter des cas concrets d’utilisation de Zotero, afin de prendre en compte les particularités des disciplines, des langues et des environnements.

Il a également pour objectif de regrouper des signalements de bugs, de problèmes ou de lacunes dans le logiciel. Elles devront ensuite être synthétisées et tranmises à l’équipe de développement du logiciel.

Si ce blog fonctionne bien, il pourra donner lieu à la création d’une partie francophone du forum Zotero, sur le site de Zotero lui-même. J’en avais parlé l’année dernière avec Dan Cohen, le directeur du CHNM, lors de ma visite dans leurs locaux, et il voyait cette perspective d’un bon oeil.

ZF, le blog francophone de Zotero, est une entreprise de partage. Partage de savoir-faire autour d’un logiciel, mais aussi de bonnes pratiques, d’astuces et de… références bibliographiques! Le nombre de personnes ouvrant leurs données bibliographiques aux quatre vents n’est pas élevé. Découvrir, lire et classer ces textes est un important travail, au coeur de la démarche du chercheur. Il a souvent la tentation de conserver ce précieux trésor dans les entrailles de sa forge de livres, ce qui lui permet, pense-t-il, de conserver une avance et une information spécifiques. A-t-il raison? Nous espérons que le partage et la circulation de l’information bibliographiques seront plus fertiles et plus répandus que la conservation privative de tels trésors.

Aussi faut-il donner l’exemple. Voici donc la bibliographie qui est la mienne. Entamée cet été, elle a essentiellement couvert l’écriture des deux ouvrages en cours sur l’édition électronique. J’espère pouvoir y ajouter des références sur les Digital humanities en général et, même, sur l’histoire de la photographie amateur, qui ont été mes premières amours dans le domaine de la recherche. Pour l’instant, voici 226 références : http://www.zotero.org/marind/items Est-ce utile pour vous ?

Crédits photographiques: Image par Rainier N, licence cc. http://www.flickr.com/photos/rainiernavidad/2776596693/


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Rémi Thibert dit :

    Quelle bonne initiative. J’ai adopté Zotero à titre professionnel, j’ai d’ailleurs publié un article de blog sur le site de la VST (Veille Scientifique et Technologique) de l’INRP (http://www.inrp.fr/vst/blog/2009/06/17/gestion-de-bibliographies-zotero-incontournable/). Je vais suivre ce site avec intérêt !
    Merci d’avoir initié le projet…

  2. Merci pour cette initiative! Je crois utile de partager nos bibliothèques zotero. Voici la mienne: http://www.zotero.org/inactinique/items

    On pourrait imaginer également un « groupe » zotero pour partager des références bibliographiques utiles pour comprendre zotero.

  3. Cette initiative me plait, un blog avec des commentaires, c’est peut-être plus dynamique qu’une liste de diffusion ! On verra bien à l’usage… Un des objectifs peut être aussi de soutenir les formateurs à Zotero (exemples éclairants, trucs et astuces, idées pédagogiques…). Dans un premier temps, il peut s’agir simplement de dresser une liste des formations à Z dont il existe une trace sur le oueb.
    Oups, « Il faut mettre ça dans une bibliographie Zotero » on va me dire. Tant pis, j’indique un lien dans le commentaire : un diaporama sur l’utilisation de Z dans un billet de Bibenligne.org sur la citation des références électroniques http://www.bibenligne.org/index69.html

  4. Veilleuse dit :

    Nous travaillons en formation continue (éduc) avec mon collègue et nous avons cette bibliographie « Zotero » en commun.
    http://www.zotero.org/groups/veilleuses/items/collection/197890
    Un blog zotero francophone, c’est une super idée

  5. Franziska Heimburger dit :

    Excellente initiative!
    Je suis actuellement en train de réfléchir aux éléments d’information sur zotero que je caserai dans la semaine de formation aux outils informatiques pour nos M1 en histoire. L’année dernière j’ai testé le groupe zotero pour accompagner un travail de séminaire et ça a plutôt bien marché.
    Je suis particulièrement preneuse s’il y a des gens qui sont motivés pour travailler sur un style de citation qui pourra passer en France – j’ai reposé la question sur le forum de zotero et on m’a dit que le nouveau CSL qui permettra de mettre le nom en majuscules n’est attendu que pour l’année prochaine.

  6. Camille dit :

    Bonjour,

    Je viens d’installer Zotero sur mon mac et d’apprendre un peu à l’utiliser, mais j’ai déjà deux petits soucis :
    – je n’arrive pas à réaliser une recherche avancée (et donc à créer un dossier de recherche qui s’actualise automatiquement)
    – j’ai téléchargé le plugin pour word Mac, mais je n’arrive pas à retrouver l’onglet sous word…

    Merci beaucoup pour votre aide, vos réponses éventuelles !

    Camille.

  7. E VERDEIL dit :

    concernant la recherche avancé, il y a l’icone « loupe » qui permet de lancer une interface.

  8. Norbert dit :

    Bonjour,
    excellent outil effectivement, cependant suite à une mauvaise manipulation je me retrouve avec deux comptes sur le site Zotero.org
    comment supprimer le doublon ?
    merci d’avance;

  1. 14 septembre 2009

    […] http://zotero.hypotheses.org/1 Bienvenue sur le blog francophone de !Zotero : cleo et revue.org en fondateur ^_^ […]

  2. 14 septembre 2009

    […] @chrisdabin: http://zotero.hypotheses.org/1 Bienvenue sur le blog francophone de !Zotero : cleo et revue.org en fondateur […]

  3. 14 septembre 2009

    […] @rthibert: Resending @chrisdabin: http://zotero.hypotheses.org/1 Bienvenue sur le blog francophone de […]

  4. 14 septembre 2009

    […] premier post est signé par Marin Dacos, directeur du […]

  5. 29 septembre 2009

    […] This post was Twitted by AureliB […]

  6. 4 décembre 2010