Un enregistrement plus facile sur Chrome !

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois: le nouveau bouton de capture, qui venait d’être mis en place sur Firefox, allait être mis en place pour d’autres navigateurs. C’est désormais chose faite pour Google Chrome ! (Les utilisateurs de Safari doivent encore patienter un peu.)

À noter: Ce billet est une adaptation de l’annonce officielle sur le blog Zotero.

Petit rappel : jusque-là, si l’extension Zotero pour Chrome détectait une référence sur une page web, il affichait une icône dans la barre d’adresse. Pour les pages sur lesquelles l’extension ne pouvait pas trouver de références, on pouvait faire un clic droit sur la page et choisir «Save Page to Zotero», pour ajouter un document Page Web et une capture dans sa bibliothèque.

Depuis la dernière version de l’extension Chrome, il est possible d’utiliser le même bouton, qui figure en permanence dans la barre d’outils, pour enregistrer un document depuis n’importe quelle page :

Exemple du nouveau bouton Chrome sur la page lemonde.fr

Si l’extension détecte une référence, le bouton affiche la même icône que par le passé: un livre, un journal, un article de revue, un dossier, etc. Sur toute autre page, vous verrez une icône grise qui permettra l’enregistrement d’un document Page Web, avec une capture et les informations les plus basiques la concernant (titre, URL, date de consultation).

Ce bouton unique et simplifié constitue l’avantage principal apporté par cette mise à jour. Deux autres nouveautés font leur apparition.

D’une part, un menu déroulant permet de choisir d’autres manières d’importer les références. En général, le clic sur le bouton reste la meilleure solution. Dans certains cas, le menu déroulant apporte quelques avantages, que vous pouvez découvrir dans le billet que nous avions consacré à la version Firefox: Ajouter une référence avec le nouveau menu.

D’autre part, il est désormais possible d’enregistrer un PDF dans Zotero par un seul clic.

Sauvegarder un PDF avec le nouveau bouton

Jusque-là, l’enregistrement d’un PDF nécessitait de le faire glisser depuis la barre d’adresse pour le déposer dans Zotero ou de l’enregistrer en local, puis de l’ajouter manuellement dans Zotero. Désormais, lorsque vous affichez un fichier PDF dans Chrome, il vous suffit de cliquer sur le nouveau bouton de capture dans la barre d’outils pour enregistrer le PDF dans Zotero.1 Il est cependant importé comme simple fichier PDF, sans être attaché à une référence bibliographique plus complète. Pour créer une telle référence, vous pouvez soit tenter de «Récupérer les métadonnées du PDF», soit «Créer un document parent» à remplir manuellement. Ces deux options sont accessibles par un clic-droit sur le PDF. Dans une prochaine version, Zotero tentera de créer un élément parent automatiquement.

Clic-droit sur un PDF, montrant l'option «Récupérer les métadonnées du PDF»

En dépit du nouveau bouton, certaines limitations persistent. Notons en deux. Premièrement, tant que la page web n’a pas fini de charger dans Chrome, l’extension Zotero n’affiche que l’icône grise de capture de page web, même si la page contient une ou plusieurs références bibliographiques. Deuxièmement, la capture de page web ne fonctionne pas si Zotero Standalone n’est pas ouvert. Là aussi, une amélioration est prévue et une future version permettra d’enregistrer des pages web directement dans votre compte zotero.org quand Standalone n’est pas ouvert (comme c’est déjà le cas pour les autres types de références).

Si vous avez installé la dernière version de Chrome, votre extension Zotero devrait être mise à jour automatiquement. Si vous n’utilisez pas actuellement Zotero avec Chrome, vous pouvez installer l’extension depuis le Chrome Web Store. Dans un cas comme dans l’autre, pour bénéficier de la meilleure expérience, assurez-vous d’avoir installé Zotero Standalone !

1. À condition toutefois que vous disposiez de la version 4.0.29 ou supérieure de Zotero Standalone.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *