Atelier Zotero le 29/10 à Paris

image_zotero

Auteur : Alexandra guerson – CC-BY-NC-ND – Source : Flickr

S’informer en ligne en lisant les blogs ou en consultant les forums, c’est bien. Mais se rencontrer, c’est souvent très bénéfique. Dans cet esprit, nous vous signalons un événement organisé à la fin du mois à Paris.

A l’occasion de la Semaine internationale du libre accès, l’association HackYourPhD consacre l’un de ses ateliers OpenGeek à Zotero. Au cours de cette séance de « culture générale geek » de 2h vous pourrez ainsi :

  • découvrir Zotero si vous êtes débutant,
  • échanger sur des fonctionnalités avancées comme la création de groupes et l’écriture de styles bibliographiques si vous êtes un utilisateur averti.

Pour participer, inscrivez-vous sur Eventbrite et rendez-vous à la Paillasse au sous-sol (226 rue St Denis 75002 Paris) le samedi 29 octobre à partir de 16h30 avec Célya Gruson-Daniel comme formatrice.

Mise à jour du 25 novembre 2016 : Retrouvez sur GitHub la fiche récapitulative de la séance, avec un très riche exemple d’organisation de bibliothèque Zotero et de nombreux liens vers des ressources.

logo_hyphd

Logo créé par Geoffroy Dorne


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Pedro dit :

    A quand des ateliers d’écritures de traducteurs ?
    Personnellement c’est vraiment ça qui me manque… Et je ne trouve rien à part le tuto daté et en anglais d’Adam Crymble…

  2. Bonjour Pedro,
    je me demande si le format atelier est le plus adapté pour cela. En effet, la création de traducteurs/connecteurs est tellement spécifique et liée à la manière dont est structuré le site que l’on souhaite exploiter que finalement, les choses transversales qui pourraient être présentées lors d’un atelier me semblent assez limitées.

    À titre personnel lorsque j’ai été amené à développer des connecteurs (Sudoc et Gallica en particulier), j’ai parcouru la documentation fournie par Zotero et surtout, et c’est là que j’ai trouvé beaucoup d’éléments, j’ai puisé parmi les dizaines de connecteurs existants ( https://github.com/zotero/translators ), où l’on trouvera le plus souvent des éléments proches du problème que l’on souhaite résoudre.

    Pour compléter j’aurais tendance à orienter vers les forums Zotero à la réactivité assez impressionnante.

    J’ai bien conscience de ne pas répondre directement à la question mais je suis assez sceptique quant à l’intérêt d’un atelier pour ce besoin très ponctuel de création de connecteurs. Une piste de mise à jour du tuto que vous citez me semblerait par contre un point d’entrée intéressant, mais encore faut-il trouver les bonnes volontés pour le faire, je passe mon tour 🙂

  3. Pedro dit :

    Je pense être en capacité de traduire et actualiser le tuto de Crymble. Mais mon problème est qu’à partir de la partie JavaScript Methods, je ne comprends plus trop bien. J’essaye de m’accrocher.

    J’ai regardé les différents schismes sur github, mais ce qui me manque vraiment c’est un prof… Et franchement pour ça, je trouve qu’un atelier serait super pour apprendre les bases.

    Bref… Si jamais j’arrive un jour à faire ce que je veux, je regarderais pour mettre à jour ce fameux tuto…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *