Besoin d’aide ?

Auteur : Dennis Skley - CC-BY-ND - Source : Flickr

Auteur : Dennis Skley – CC-BY-ND – Source : Flickr

Que l’on soit un utilisateur débutant ou averti de Zotero, il nous arrive tous à un moment ou à un autre de ne pas trouver de réponse à une question liée à l’utilisation du logiciel. Nous vous proposons ici quelques pistes pour trouver l’aide la plus adaptée.

Démarche n° 1 : consulter la documentation officielle de Zotero

Le site officiel Zotero propose une abondante documentation qui devrait répondre à la plupart de vos questions si vous débutez. La majeure partie de la documentation est disponible en français. Et il y a fort à parier que même si vous êtes un utilisateur averti vous ne connaissez pas tous les trucs et astuces détaillés sur la page « Tips and tricks« .

Dans le menu de Zotero, cliquer sur Assistance et documentation vous amène sur la page d’accueil de cette documentation.

Passer par le menu de Zotero renvoie sur zotero.org/support

Passer par le menu de Zotero renvoie sur zotero.org/support

Démarche n° 2 : consulter le forum Zotero

Il est rare que l’on soit le premier à être confronté à la difficulté qui nous bloque ou à l’interrogation qui nous est venue, qu’il s’agisse d’un paramétrage pour l’enregistrement des PDF (comment enregistrer toujours les PDF haute résolution sur la plateforme de l’ACS ?) ou d’un style bibliographique (comment mentionner le titre d’un numéro spécial dans la référence d’un article ?). Le forum Zotero permet de réunir l’ensemble des discussions des utilisateurs, de retrouver les questions posées et les réponses qu’ont pu suggérer les utilisateurs et développeurs de Zotero. Si vous ne trouvez pas de fil de discussion pour le sujet qui vous occupe, créez-en un : cela permet d’alimenter la base de connaissance qu’est le forum, de partager votre question et de lui voir peut-être apporter une réponse. Si la majorité des discussions sont en anglais, n’hésitez pas toutefois à créer un fil en français : certains animateurs du forum comme adamsmith comprennent le français, et des contributeurs francophones pourront également vous répondre.

Enfin, bien souvent, si des bugs vous semblent apparaître suite à une mise à jour de votre système ou de Zotero, vous n’êtes sans doute pas seul : ce « sujet chaud » est rapidement mis en exergue par les administrateurs du forum.
C’est aussi l’occasion de suivre les débats autour du développement de Zotero.

zotero_forum-annoncements

Les administrateurs du forum mettent en avant les sujets chauds, les bugs, très discutés

Les utilisateurs de lecteurs de flux rss pourront s’abonner au flux des derniers commentaires afin de suivre d’un seul coup d’œil les dernières discussions.

Démarche n° 3 : rencontrer quelqu’un

Les forums et la documentation peuvent apporter des réponses, mais dans certains cas on préfère échanger de vive voix avec des utilisateurs avertis, et pouvoir obtenir des conseils et une aide personnalisés. Si vous êtes rattaché à une université, une école ou un organisme de recherche, contactez votre bibliothèque ou votre centre de documentation, vous trouverez sûrement un collègue pour vous orienter et vous renseigner. Certaines bibliothèques universitaires proposent aussi, en plus des traditionnelles formations, des services d’aide à Zotero (Docteur Zotero à l’EPFL, SOS Zotero à Nancy). Des bibliothécaires d’autre type de bibliothèque (bibliothèques municipales par exemple) peuvent peut-être aussi vous aider : n’hésitez pas à les solliciter.

Il peut être utile également de consulter régulièrement l’offre du réseau des Urfist (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) qui proposent régulièrement des formations Zotero à destination des publics académiques.

En bref la communauté Zotero, en ligne sur le forum, en réalité dans vos bibliothèques notamment, est là pour vous aider !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *