Multilingual Zotero

A peine avais-je publié mon billet précédent sur quelques liens et informations collectés sur Zotero que Deborah Marron, Community lead de Zotero, a annoncé une version particulière de Zotero: Multilingual Zotero.

Ce projet est communautaire, c’est-à-dire qu’il a été mené par des développeurs membres de la communauté Zotero n’appartenant pas à l’équipe du CHNM et notamment par Frank Bennett.

La particularité de cette version de Zotero? Une seule notice peut avoir des métadonnées (titre, résumé, auteur…) en plusieurs langues. Vous pouvez en voir une démonstration ici.

Mais une autre fonctionnalité – qui est une demande très régulière des utilisateurs de Zotero – a été implémentée dans Multilingual Zotero: la gestion des doublons.

Cette variante de zotero montre la vitalité de la communauté Zotero, point extrêmement important pour assurer la pérennité de d’un logiciel open source.

ATTENTION: Multilingual Zotero modifie votre base de données zotero, il est donc fortement conseillé de l’utiliser uniquement pour le tester. Vous ne pourrez revenir à une version normale de zotero!


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Gracile dit :

    Il n’est pas le seul mais Frank Bennett doit être salué pour son immense travail bénévole (travail qui touche à bien d’autres points encore).

    C’est lui, je crois, qui avait proposé une ébauche de détection des doublons. Celle-ci est une option cachée (et peu performante) de zotero 2.0. Pour l’activer:
    1- taper dans la barre d’adresse firefox « about:config » puis, accepter l’avertissement.
    2- taper dans la case filtre: « extensions.zotero.debugShowDuplicates »
    3- changer la valeur pour « true »
    4- redémarrer firefox

    Dans zotero 2.0.x, il faut alors cliquer sur l’icône « rouage » (menu action) et choisir « Show Duplicates ».
    Cela peut prendre quelques minutes (en fonction de la taille de la collection sélectionnée) mais les doublons sont alors affichés et il est possible de les traiter.

    Il ne faut pas s’attendre à des miracles: la fonction n’est pas très performante (faux doublons et oublis). Mais elle peut rendre de (très) modestes services en attendant que le nouveau dispositif, que vous décrivez dans ce billet, soit ajouté dans une version stable.

  2. Bonjour,

    merci pour ces indications que je ne connaissais pas. Même si elle n’est pas très performante, elle sera sans doute utile à beaucoup d’utilisateurs en attendant quelque chose de mieux.

    FC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *