Zotero pour débutants

Mise à jour du 29 novembre 2016 :  Une question concernant Zotero? Consultez notre billet Besoin d’aide? pour trouver la démarche la plus adaptée.

(Voici un petit texte de Marion Lamé, qui a participé à un séminaire Zotero pour débutants, animé par Sean Takats, directeur, avec Dan Cohen, du projet zotero).

Lorsque je découvris Zotero il y a plusieurs années, je fus emballée par la possibilité de prendre des notes directement sur le document numérique extrait du web à travers mon navigateur. J’usai et abusai alors de cette fonction et je fis fi de ses bugs d’alors. L’outil bibliographique ne satisfaisait en revanche pas encore mes exigences.

Quelques années plus tard…

Au Thatcamp de Florence, j’ai retrouvé le petit plug-in et les sessions consacrées à Zotero m’ont passionnée: plein de possibilités concrétisées. La possibilité d’avoir une bibliographie dynamique, entièrement structurée en champs bien identifiées, la moisson automatique des métadonnées (nom, auteur, ISBN, volume, éditeur… lorsque les catalogues en ligne et les ressources sont bien documentés), la possibilité d’associer la fiche bibliographique à la copie du document sur mon disque dur (lorsque le document numérique existe), les groupes collaboratifs sur les serveurs Zotero, pour travailler ensemble sur des bibliographies souvent pléthoriques et très hétérogènes, qui peuvent ainsi être maîtrisées et utiles à la communauté grâce à cette veille collective, la possibilité de citer automatiquement et avec la mise en forme de mes rêves la bibliographie directement dans le logiciel de traitement de texte en cours d’écriture, le respect des normes bibliographiques (descritpeurs, standard, format d’export etc.). Enfin, le top du top: la main mise sur les fichiers xml de styles. Ceci donne la possibilité de personnaliser complètement le rendu tel que moi je le veux et ma discipline d’origine l’exige. Un petit bonheur bibliographique ultra portable (plug-in firefox) et désormais aussi sous forme autonome (standalone). Enfin, ma fonctionnalité fétiche, la prise de notes, est toujours active et devrait, un jour peut-être, être étendue à d’autres documents numériques que les seules pages web.

Un seul regret: on ne peut encore alimenter facilement des page web de type wiki ou wordpress de façon automatique avec le contenu d’une bibliothèque personnelle ou collective. La petite frustration qui permet d’espérer mieux pour plus tard.

Zotero? Zorro? Fox? Firefox?

Zotero, le bibliographile masqué1?

  1. L’étymologie de zotero []

Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

130 réponses

  1. Sophie dit :

    Bonjour,

    Je travaille depuis peu avec zotero 4.0.26.1 et son extension sur libreoffice. Le référencement de biblio se passe bien jusqu’à ce que, pour une raison inconnue, la numérotation de biblio recommence à partir de 1 puis 2 puis 3… et en plus ne s’affiche plus en fin de texte.
    Je ne sais pas si je suis claire et ne sais pas ce que je dois faire…
    Merci de votre aide.
    Cordialement,
    Sophie

    • Nicolas Chachereau dit :

      Bonjour,

      j’avoue ne pas comprendre complètement votre message. Je vous conseille de décrire votre problème plus précisément sur les forums de Zotero. La plupart des utilisateurs des forums écrivent en anglais, mais vous pouvez publier en français. Ensuite, publiez ici le lien vers votre discussion, comme ça nous pourrons peut-être vous répondre là-bas.

      Pour mieux faire comprendre votre problème: s’agit-il de la numérotation des notes de bas de page? (éventuellement configurées comme notes de fin?) Ou s’agit-il de la bibliographie générée? Quel style bibliographique utilisez-vous? De plus, il s’agit peut-être simplement d’un bug d’affichage de LibreOffice. Avez-vous essayé de fermer le document et de le rouvrir?

      Veuillez excuser les quelques jours de retard pour la validation de votre commentaire, mais nous serons ravis de pouvoir vous aider!

  2. Samuel dit :

    Bonjour,

    J’ai lu l’ensemble des commentaires précédents et je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.
    J’aimerais rajouter toute la bibliothèque zotero de mes collèges (en tant responsable biblio) à mon zotero personnel, sans écraser la mienne, et dans le but de redistribué par la suite la nouvelle base complété et actualisé. Comment puis-je faire pour que çà s’harmonise sans perdre aucune information?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Samuel

    • Bonjour,
      il faut utiliser la fonctionnalité « groupe »: créer un groupe, le partager avec vos collègues, et y mettre les références, de vos collègue ou les vôtre, dans ce groupe.
      Bien à vous,
      FC

  3. Samuel dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je n’ai pas précisé que nous ne sommes pas vraiment dans les mêmes locaux (entre collègues), que nous ne disposons pas d’une connexion internet sûr et permanente (clés 3G en Afrique…), et que nous disposons de la plupart de nos documents sous format PDF (importer manuellement dans la base). J’aimerais alors trouver le moyen d’actualiser la base bibliographique à chaque fois que nous nous retrouvons pour que chacun aient sa version actualisée; et ceci sans perdre les informations relatives à chaque dossier parents créer et compléter par nos soins.

    Voyez-vous ce que je veux dire?

    Cordialement

    • Bonjour,
      je pense que la fonctionnalité groupe reste la meilleure manière de gérer tout ceci. Le seul autre moyen serait d’exporter quand vous vous retrouvez les nouvelles entrées de chacun et chacun pourrait importer les nouvelles entrées des autres. Mais ce sera délicat d’éviter les pertes et je ne sais plus si les exports comprennent les fichiers.
      Bien à vous,
      FC

  4. Lys dit :

    Bonjour,

    J’ai installé zotero sur mon ordi (libreoffice et firefox), j’insert la citation, le numéro s’affiche, la référence apparait la ou je le souhaite, j’enregistre mon fichier, le ferme et quand je l’ouvre de nouveau, les liens zotéro ont disparu, ce sont des simples chiffres entre parenthèses. Comment résoudre se pb?

    Merci,

    Cordialement

    • Nicolas Chachereau dit :

      Bonjour,

      Je n’ai jamais rencontré ce problème, mais il s’agit probablement d’une question de format de citation et d’enregistrement.

      – Lorsque vous citez pour la première fois dans un nouveau document, avez-vous choisi de «Formater en utilisant» les «Marques de référence» ou les «Signets»?
      – Dans quel format de fichier avez-vous sauvegardé? .doc, .docx, .odt?

      Je vous conseille d’essayer: de créer un nouveau document, d’ajouter une référence en sélectionnant «Marques de référence», de sauvegarder en .odt (le format propre à LibreOffice), de fermer et de rouvrir le document. Le problème se reproduit-il?

  5. Lys dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, j’enregistre le document en .doc. En effet quand je l’enregistre en odt il n’y a pas de problème. le lien refonctionne à l’ouverture du document. J’utilise « marques de référence » et non « signets ».

    Merci

  6. Lys dit :

    Autre question, est ce normal que la mise en page du texte bouge lorsque j’insere la citation?

  7. simon dit :

    mes notes de bas de page ne s’affichent pas dans word . comment puis je faire.

    • Alain Marois dit :

      Bonjour Carole; pas certain que votre problème vienne de Zotero spécifiquement; ce que laisse entendre votre question est que vous n’avez pas choisi un style bibliographique permettant nativement l’insertion des réf. bibliographiques dans les notes de bas de page. Comparez par exemple, parmi les styles venant nativement avec le plugin firefox « Chicago Manual of Style 16th edition (author-date) » VS « Chicago Manual of Style 16th edition (full note) via les Préférences du Document dans le module Zotero sous Word : pour le second, l’option « afficher les citations en tant que « notes de bas de page » ou « note de fin » est proposée, par pour le premier.
      AM

  8. Fanny dit :

    Bonjour,
    j’ai installé Zotero l’année dernière.
    J’avais mis en stand by mes recherches concernant mon mémoire, et en voulant ré accéder à mes recherches enregistrées sur Zotero je me suis rendue compte que je n’avais plus l’icone dans ma barre de Firefox, et même avec le raccourcit clavier Zotero ne s’ouvre pas. Je n’ai plus, comme avant, l’icone qui me permet d’enregistrer directement une page web/article.
    Et dans mon ordinateur je ne trouve plus Zotero.
    Est-ce possible qu’il se soit désinstallé seul ?
    J’ai essayé de récupérer mes données sur le site dans my library mais il n’y a rien …

    Pouvez-vous m’aider ??

    • Alain Marois dit :

      Bonjour Fanny,

      Il y a eu des évolutions de zotero depuis votre installation, notamment sur l’emplacement des « boutons » ou icônes qui n’apparaissent plus dans la barre d’adresse Firefox.
      Le mieux est d’aller voir le billet de ce même blog : http://zotero.hypotheses.org/865
      Si le « Z » et l’icône de type de document reconnu ne sont pas à droite (par défaut) dans votre barre d’outils Firefox :
      1. vérifiez que zotero est toujours une extension de votre firefox : Outils>Modules complémentaires (Ctrl + maj + A) > extensions; zotero ne doit pas être désactivé
      2. si zotero est là et activé mais non visible via le « Z », etc, dans le barre de Firefox, cliquez sur l’icône là plus à droite de la barre (trois trais horizontaux, bulle « ouvrir le menu ») et cliquez sur « [+] Personnaliser » en bas de la fenêtre qui s’ouvre; faites alors glisser les icônes zotero sur votre barre.
      3. sinon réinstallez zotero pour firefox

      Si vos données ne sont pas là, dans le firefox que vous obtiendrez, plusieurs causes à envisager; si je comprends votre message, vous aviez un compte sur zotero.org, retrouvé mais actuellement vide ? Quel est votre version de FF (Menu FF> [?] > A propos de firefox) ?

      AM

  9. Fanny dit :

    Bonjour,
    En fait Zotero est désactivé car « n’a pas pu être vérifié pour son utilisation dans Firefox et a été désactivé » (ce que me dit FF quand je vais dans « modules »)

    Ma version de FF : 43.0.2

    J’ai peur qu’en réinstallant je ne puisse pas récupérer mes données…. en fait j’avais du oublier de faire la synchronisation automatique car quand je vais sur mon compte sur le site de Zotero je ne retrouve pas mes fichiers.

    Je n’arrive pas non plus a trouvé mes données dans mon disque dur …

    Merci pour votre aide !

    • Bonjour,
      il y a eu un changement avec la version de firefox 43, qui oblige les extensions à être « signées » pour plus de sécurité. Les anciennes versions de zotero ne le sont pas, la version la plus récente l’est. Vous avez deux solutions:

      Soit réinstaller en téléchargeant zotero à partir du site web de zotero,
      Soit trafiquer la configuration « poussée » de firefox, solution que je ne détaillerai que si la première a échoué, car, mal menée, elle peut obliger à réinstaller firefox.

      La réinstallation n’engendre pas de modification des données zotero. Ces dernières sont, sauf si vous avez modifié votre config zotero, dans le dossier des profiles de firefox, dont l’emplacement change en fonction de votre système d’opération.

      Bien à vous,
      FC

  10. Fanny dit :

    Bonsoir !
    C’est bon je l’ai réinstallé et j’ai récupéré toutes mes données.
    Merci beaucoup !

  11. Juliana dit :

    Bonjour,
    J’utilise Zotero sur openoffice et mon navigateur est Chrome. Je n’ai jamais eu de problèmes mais sans vouloir j’ai enlevé l’extension sur openoffice et j’ai « perdu » Zotero de la barre d’outils. Je ne peut pas l’instaler comme une extension. l’erreur qui s’affiche est: Could not create Java inplementation loader. Que puis-je faire?
    Merci

  12. bertrand dit :

    Bonjour, Une bascule non désirée sur Windows 10 m’a incité à faire une rétrogradation vers Windows 7 (proposée dans le mois). Malheureusement, l’ordinateur na jamais redémarré malgré plusieurs manipulations. J’ai donc (sous hp) était contraint de formater et réinstaller Windows 7(disques). Une sauvegarde ma été proposé avant le formatage (format win) et je l’ai faite. J’ai du réinstaller Mozilla et Zotero. Dans ma sauvegarde je retrouve apllication data….Mozilla… zotero….un fichier intitulé storage (on y trouve des pdf, des images de sites) et locate mais quasiment vide lui. Ma fille (il s’agit d’elle) n’a pas fait de sauvegarde, croyait avoir un compte zotero mais apparemment non. Ses annotations sont elles définitivement perdues ou ailleurs dans les fichiers compressé win? Outre les pdf, retrouvés eux, vais je retrouver dans Storage les liens des sites visualisés. Sur l’ordinateur, y a t-il y un espoir de trouver les annotations avec un logiciel de récupération (sachant que Windows a été réinstallé après le formatage). Enfin, je n’arrive pas à exploiter ce dossier sauvegardé storage en cherchant à le remplacer dans la nouvelle installation de zotero. J’ai seulement réussi à récupérer les pdf pour les remettre directement dans la bibliothèque. Merci pour vos suggestions. un mémoire commencé est en jeu…

    • Alain Marois dit :

      Bonjour Bertrand,

      Si vous avez le dossier storage, juste à la racine du dossier zotero, un cran au dessus donc, vous devriez retrouver des fichiers sqlite : zotero.sqlite ; zotero.sqlite.bak, etc. ce sont ces fichiers qu’il convient de récupérer impérativement et de remplacer dans un dossier équivalent sur votre nouvelle installation (fermez l’application zotero ou fermez firefox selon, avant de procéder à ce remplacement); sans quoi, en effet, vous n’aurez que les pdf dans storage (au sein de dossiers aux noms encodés); les autres dossiers (styles, locate, tmp, translators) sont secondaires dans votre problématiques. Toutes les références sont dans la base sqlite utilisé par zotero, y compris le contenu des notes, les pdf associés au réf. sont dans storage.
      Voir https://www.zotero.org/support/fr/zotero_data
      AM

  13. bertrand dit :

    Bonjour, merci pour cette première réponse. Hélas voici le chemin des dossiers dans l’ordre trouvés sur la sauvegarde disque externe : users – prénom – appdata – roaming – Mozilla – Firefox – profiles – Ifun4zs.default – zotero – et dedans locate et storage (dans locate une icône CrossRef Lookup). Donc sqlite absent. Y a -t- un moyen de retrouver des infos dans storage ou autre sur les sites visités pour ces lectures (ce qui permettrait au moins de le relire sans les rechercher : adresse internet). Pour rappel la sauvegarde que je possède avant formatage a été initiée par le système compaq de façon autonome pour produire un backupfiles dossier Wim au sortir à décompresser. Merci pour votre contribution. cordialement.

    • Alain Marois dit :

      Deux choses :
      – ce qui doit être recherché est un fichier zotero.sqlite à la racine du dossier zotero (et non un dossier sqlite); ce fichier est donc au même niveau que le dossier storage. Ce fichier est la base de données de zotero. Je n’ai pas d’expérience de la procédure de sauvegarde effectuée, mais je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas récupéré les fichiers à la racine du dossier zotero mais tous les sous-dossiers.
      – je pars du principe que vous n’aviez pas localisé le répertoire de données en ouvrant les préférences de Zotero ailleurs que dans firefox et le bon profil firefox dans la sauvegarde, puisque vous y avez déjà trouvé un dossier zotero, contenant un dossier storage, puis, dans des sous-dossiers au sein de storage des pdf qui sont bien ceux attendus

      Le dossier locate n’a aucun intérêt pour vous; comme signalé dans le page pointé par le lien, vous récupèrerez les données si vous récupérez les fichiers zotero.sqlite et le dossier storage

      Bon courage

  14. Maidou Campana dit :

    Bonjour après avoir téléchargé fire fox puis zotero sur mon mac l’icône zotero ne s’affiche ni sur la barre d’outils fire fox ni sur les pages de pub med

    • Alain Marois dit :

      Bonjour,
      D’après ce que je comprends de votre installation, vous avez désormais sur votre mac Firefox d’une part et Zotero Standalone d’autre part (suite à téléchargement sur zotero.org/download du fichier .dmg en cliquant « download zotero for mac »); hors, dans cette configuration, si vous vous êtes arrêté là, vous n’avez pas de « connecteur » entre firefox et votre standalone, ce qui expliquerait que les icônes n’apparaissent pas dans firefox. Vous avez oublié la dernière étape « Next, add one of the following browser extensions: »
      Donc ouvrez Firefox, retournez sur zotero.org/download et, dans la partie de droite consacrée à zotero standalone, cliquez sur le « firefox » juste *en dessous* du gros bouton rouge; cela lancera le téléchargement d’un .xpi destiné à installer un connecteur firefox-zotero-standalone.

      (Si par contre vous vouliez dire avoir téléchargé firefox pour mac, puis « zotero for firefox » (partie de gauche la page zotero.org/download), alors si les icônes firefox n’apparaissent pas dans la barre de firefox, faites un Ctrl+click sur la barre, choisissez « Personnaliser… » dans la barre contextuelle, et ajoutez par glissez-déposer les icônes zotero sur la barre firefox.)
      AM

  15. bertrand dit :

    Bonjour,
    j’entends bien qu’il s’agit d’un fichier dans le dossier zotero. D’ailleurs pour m’approprier le programme, localiser le tout et l’arborescence j’ai aussi installé zotero sur mon ordinateur; de fait je sais parfaitement à quoi il ressemble et où il devrait être. Mais hélas je confirme qu’il n’existe pas de fichier .sqlite dans la sauvegarde fouillée de fond en comble. Les logiciels de récupération n’ont rien donné. Je reste avec 11 pdf sauvés dans storage mais aucun travail d’annotations effectué, et les sites visités perdus. A quoi servent toutes ces images dans storage si elle ne permettent pas de retrouver le site d’origine? Pensez-vous que la sauvegarde a conservé une trace des sites visités (temp ou autre???) et dans l’affirmative connaissez vous la procédure pour les retrouver. Ma fille n’a plus nécessairement les adresses. Cela permettrait de retrouver par ce biais les articles pour les relire.
    merci pour votre contribution. Ma fille devra retrouver les sites, relire… Cette fois, elle a finalisé son inscription. J’aurais aimé lui épargner le travail déjà accompli. Merci encore pour ce temps donné…

  16. Neveu Guillaume dit :

    Bonjour,

    je recherche une solution pour citer des documents d’archives (sources que j’ai pour l’instant notifiées en ndbp via word) alors que ma biblio se fait par zotero. Je pense que cela créé un problème d’automatisation des « ibid » par zotero qui ne prend pas en compte les sources, entrées manuellement sur word… et que cela peut créer des erreurs. Quelle solution conseillez vous? un réglage dans zotero ou bien entrer toutes ces sources, et donc les citer en utilisant zotero et non word?

    Merci

    • Frédérique Flamerie dit :

      Bonjour,
      Le problème d’automatisation des « ibid » provient en effet à mon sens du fait que vous entrez manuellement dans Word les références à vos documents d’archives. Le mieux serait d’entrer toutes vos sources dans Zotero (je ne sais pas en revanche quel type de document serait le plus adapté), quitte à modifier le style bibliographique CSL que vous utilisez pour formater correctement vos notes de bas de page pour ce type de source. Bien à vous, Frédérique

  17. Alex dit :

    Bonsoir,

    J’ai rencontré récemment une difficulté avec mon navigateur Firefox, qui a nécessité une réinstallation de mon logiciel. Ensuite, j’ai du réinstaller les extensions de Zotero pour Microsoft Word, et télécharger de nouveau mes références depuis mon compte en ligne. Ensuite, sur un des documents sur lesquels je travaille actuellement, j’ai malheureusement constaté que je n’arrive pas à insérer des citations. Un message d’erreur survient, et dit: « Zotero a rencontré une erreur lors de la mise à jour de votre document »

    Je vous en prie, que dois-je faire? Merci d’avance.

    Alex Fogno

  18. Alex dit :

    J’utilise Windows 7 comme système d’exploitation, et les dernières versions de Zotero et Firefox.

  19. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème sur Zotéro qui m’empêche désormais de m’en servir pour insérer des citations sur mon traitement de texte Open Office : dans un premier temps, la barre d’outil Zotero sur Open Office s’est modifiée (disparition des icônes et remplacement de ces derniers par leur nom) et ne répondait plus (rien ne se passait quel que soit le bouton sur lequel j’appuyais). Des messages d’erreur de sont affichés quand j’ai voulu désinstaller l’extension Zotero pour Open Office, le seul moyen que j’ai trouvé pour la supprimer a été d’aller la trouver directement dans le dossier Appdata. Depuis j’ai réussi à réinstaller l’extension (j’ai également télécharge Libre Office au cas où le problème ne venait que d’open office), seulement, quel que soit le bouton de la barre d’outil Zotero sur lequel j’appuie, il m’affiche la page « Preferences du document » sans qu’il n’y ait de proposition de styles de citation dans l’emplacement normalement prévu à cet effet. Je suis donc bloqué à ce stade, avez-vous déjà rencontré ce type de situation ?

  20. Driss dit :

    Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un me répondra ..
    J’utilise Zotero pour ma biblio dans le carde de mes études et je suis à la recherche d’un style particulier avec les auteurs en petites majuscules, et tous les champs visibles (y compris le nombre de page qui n’y apparaît que par parcimonie).
    J’ai trouvé un style s’en approchant « biotropica » mais le nombres de pages n’est pas dans le programme de ce style..
    Existe t-il un style pouvant correspondre à ma description ou un moyen de formater moi même un style..?

    Merci d’avance
    Driss

  21. Guilaume Neveu dit :

    Bonjour,

    le style université de liège correspond. (La première lettre est en majuscule normal par contre).

  22. Nicolas Chachereau dit :

    Bonjour,

    le style développé par Infoclio existe également avec des petites majuscules (https://www.infoclio.ch/fr/node/138247). Ni lui ni celui de l’université de Liège n’indiquent le nombre de pages d’un ouvrage en revanche.

    Cela dit, ce n’est pas très difficile à ajouter, même si ça dépend si vous connaissez le XML. Je n’entre pas dans les détails, mais il faudrait ajouter un bloc ressemblant à:

    <group delimiter=" ">
    <number variable="number-of-pages"/>
    <text term="page" form="short"/>
    </group>

    Puis l’appeler dans les éléments <citation> et <bibliography>. Il y a une petite difficulté, c’est que vous ne voulez probablement pas afficher le nombre de pages quand vous vous référez à une page précise. Je vous laisse chercher des guides pour la modification de styles CSL si vous voulez bidouiller. Il y a aussi un éditeur visuel peut-être plus facile à utiliser.

    J’ai modifié le style Infoclio (dont je suis un des développeurs) pour ajouter ça:

    https://gist.github.com/anonymous/5b4188c5c9afcdd0c70c43b521175813

    Ce n’est pas vraiment testé, mais ça a l’air de marcher et ça peut vous servir d’exemple. Si vous voulez l’installer, cliquez sur le bouton « raw » puis enregistrez sous le nom infoclio-fr-pages.csl et installez-le comme d’habitude.

  23. Eugénie dit :

    Bonjour,
    le contenu de ma bibliothéque zotero ne s’affiche plus quand je suis sur firefox modzilla mais je la retrouve bien quand je suis sur word quand j’ai besoin de faire une citation ,comment retrouver ma bibliotheque dans zotero ? et est ce que je peux toujours exporter ma bibliothéque?
    merci beaucoup pour votre réponse Eugénie

    • Alain Marois dit :

      Bonjour Eugénie; vous trouverez des éléments pour investiguer votre problème ici : https://www.zotero.org/support/fr/zotero_data
      Je vous conseille, à un premier niveau :
      1 de localiser vos données zotero (en théorie, dossier Zotero dans votre profil firefox)
      2 de faire une copie du répertoire ailleurs
      3 de désinstaller l’extension zotero de firefox (vos données sont conservées, mais au cas où vous aurez fait une sauvegarde en 1+2)
      4 de réinstaller l’extension zotero

  24. Aelbrecht dit :

    Bonjour,
    j’utilise actuellement Zotero sur mon mac (Safari) et depuis peu je ne peux plus ajouter aucune page sur ma bibliothèque. La sélection me renvoie aux préférences Zotero qui me dit en anglais que la connexion au serveur est impossible, j’ai essayé de suivre les liens de zotero (troubleshootingpage) mais rien ne fonctionne « Endpoint does not support your méthod ». Quelqu’un sait-il comment régler ce problème car je dois terminer mon mémoire de fin d’études le plus rapidement possible ! Merci d’avance

  25. Marc dit :

    Bonsoir,
    Depuis la maj firefox 55 (64 bits sous windows 10) il y a quelques jours, zotero a été désactivé et est marqué comme « obsolète » et comme explication :
    https://support.mozilla.org/fr/kb/modernisation-technologie-modules-firefox?as=u&utm_source=inproduct
    J’ai donc réinstallé zotero connector.
    Mais je n’ai plus que la possibilité d’enregistrer (avec le logo ouvrage) sans faire apparaître le bandeau de gestion de biblio en bas qui s’ouvrait avec le symbole Z (je peux ouvrir zotero par ailleurs mais c’est fastidieux).
    Je ne sais si cela arrive à d’autres et si quelqu’un a une solution

    • Frédérique Flamerie dit :

      Bonjour,
      Avez-vous bien installé la version 5 de Zotero, et non seulement le nouveau connecteur ?
      Bien à vous,
      Frédérique Flamerie

  26. Delphine dit :

    Bonjour,
    Je m’aperçois que lorsque j’insère une référence d’article en note de bas de page, alors que la date est bien rentrée dans Zotero (par ex. 1er janvier 2017), seuls le mois et l’année apparaissent mais jamais le jour. Il doit y avoir quelque chose à paramétrer, mais je n’y suis pas parvenue…
    Merci pour votre aide et pour toutes les infos sur ce blog!
    Bien cordialement,
    Delphine

  27. Nicolas Chachereau dit :

    Bonjour,

    l’affichage de la date devrait dépendre du style de citation. Remarquez-vous le même problème en utilisant d’autres styles?

    Meilleures salutations,
    Nicolas

  28. Delphine dit :

    Bonjour et merci pour votre retour!
    En fait je n’ai pas le choix pour le style, c’est pour une thèse de doctorat, c’est le style ENS Lyon…
    Je me dis que peut-être je devrais écrire 01.01.2017 plutôt que 1er janvier 2017?
    Belle journée,
    Delphine

    • Nicolas Chachereau dit :

      Bonjour,

      dans l’interface, vous pouvez vérifier que Zotero comprend bien la date. Il affiche en effet des petites lettres, «y» pour l’année (year), «m» pour le mois, «d» pour le jour (day). S’il en manque, il vaut mieux changer la manière d’écrire la date, en effet. Le plus sûr est d’écrire les dates selon un format courant uniquement en informatique: Année-Mois-Jour (qui a notamment pour avantage d’éviter les confusions avec les anglophones d’Amérique qui mettent le mois avant le jour): 2017-01-01

      Ça devrait résoudre vos problèmes!

  29. Delphine dit :

    Bonjour,
    Oui vous avez raison, je vais faire ainsi!
    Merci à vous et bonne fin de semaine!
    Delphine

  30. Delphine dit :

    Ma réponse semble ne pas avoir été prise en compte…
    Merci à vous pour ces réponses et bonne fin de semaine,
    Delphine

  31. Hiba Hajri dit :

    Bonjour,

    J’utilise l’extension zotero avec firefox depuis 3 ans pour sotcker la bibliographie de ma thése. Mais ça fait deux jours que je n’arrive pas à lancer firefox et j’ai un message d’erreur concernant la compatibilté avec la version windows. J’aimerais savoir si en réinstallant firefox je trouverai mes anciens fichiers zotero ou pas ? Ou bien si vous avez d’autres solutions
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Normalement, oui, mais à votre place, je les sauvegarderais avant voire en profiterais pour passer en zotero 5, qui est indépendante de firefox. Vous trouverez son emplacement dans les préférences de zotero.
      Bien à vous,
      FC

  32. kerangueven dit :

    Bonjour,
    Je travaille avec ZOTERO 5.0.22 et depuis ce matin, j’ai un problème pour ajouter les références sur Word. En effet quand j’appuie sur « add to citation », un message d’erreur apparaît « le style de citation http://www.zotero.org:styles:vancouver » n’a pu être trouvé.
    Auriez vous une solution à me proposer pour résoudre ce problème ?

    merci

    • Frédérique Flamerie dit :

      Bonjour,
      Avez-vous essayé d’installer le style Vancouver à nouveau? Ou, dans les Préférences > Générales > Divers, de cliquer sur « Mettre à jour maintenant » en face de « Vérifier automatiquement les mises à jour des convertisseurs et des styles »?
      Bien à vous,
      Frédérique Flamerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *