Les styles de citation sous zotero

Dans le monde francophone des sciences humaines et sociales, l’utilisation des logiciels de gestion de bibliographie bute sur un élément: les styles de citation sont, pour la plupart, développés pour des journaux anglo-saxons. Il existe une exception, bibus, car ce logiciel permet de créer ses propres styles. Son utilisation n’est toutefois pas très aisée et, contrairement à Zotero, il n’est pas adapté à l’exploitation croissante des ressources du web pour nos recherches. Cette difficulté est accrue par le fait que la très grande majorité des styles est prévue pour des journaux et non des livres, alors que, dans certaines disciplines, particulièrement en histoire, la publication reine reste la monographie.

Zotero n’échappe pas à la règle. Mais il a un avantage: il utilise CSL (Citation Style Language, un langage XML). Le CSL, contrairement à d’autres standards (celui d’EndNote par exemple, qui est commercial), prend en compte des évolutions récentes – c’est-à-dire l’utilisation croissante des documents électroniques pour nos recherches.

Le CSL étant un langage jeune, il n’existe pas encore d’éditeur graphique qui nous permettrait de créer nos styles facilement. Le fait qu’il soit ouvert me porte à croire que cette lacune devrait être comblée. D’autant plus que les développeurs de zotero sont très conscients de ce manque et un embryon d’éditeur existe dans les versions développeurs depuis la fin 2007 (pointez votre navigateur vers chrome://zotero/content/tools/csledit.xul). Pour des styles basiques, il est en outre possible d’utiliser Simple Style generator.

Pour le moment, ces outils ne suffisent pas. Je vous propose, dans les commentaires sur cet article, d’émettre vos suggestions pour l’élaboration d’un tutorial en Français pour la création de styles personnalisés. Un effort a déjà été fait, notamment par la revue française Tracés (devinez chez qui elle est hébergée…), mais qui reste un style (Auteur, Date) qui n’est pas nécessairement utilisé par nous tous. La discussion sur le forum de zotero apporte néanmoins déjà énormément d’éléments.

En attendant, voici quelques liens utiles:


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. Franziska Heimburger dit :

    Comme j’ai déjà dit dans la discussion sur le forum de zotero, la création d’un style potable pour la France (et notamment l’histoire) m’intéresse au plus haut point. Pour l’instant, je travaille sans en écrivant sous latex avec un export bibtex de ma base zotero et un style bidouillé de biblatex http://www.ctan.org/tex-archive/help/Catalogue/entries/biblatex.html mais on exige quand même souvent des fichiers word et par ailleurs je prévois de mettre les nouveaux M1 chez nous sous zotero dès le début – et il leur faut donc un outil de citation utilisable sous word.
    Tant que CSL ne sais pas gérer la distinction entre nom de famille et prénom (et donc mettre l’un en majuscules et pas l’autre) – c’est prévu pour la nouvelle version, l’année prochaine – on arrivera difficilement à faire quelque chose d’adapté.
    Voilà – je signale donc un grand intérêt et des capacités de geek limitées, mais existantes!
    Franziska

  2. Alinghi dit :

    Bonjour,

    Je suis sous Mac avec Firefox et Office 2008 et j’utilise la version 2.0b7.1. de Zotero.
    Lorsque j’incère une citation pour un livre le nombre de pages ne s’affiche pas, alors qu’il est bien renseigné dans le champ prévu à cet effet. Est-ce normal ? Cela vient-il du fait que les styles ne prennent pas compte le nombre de pages pour les livres ? Ou bien y a-t-il un bug ? Il me semble pourtant avoir téléchargé des styles prenant en compte le nombre de pages pour les livres …

    En vous remerciant,

    Alinghi

  3. Joel Gombin dit :

    Bonjour,

    merci pour ce billet qui pointe très bien ce qui reste pour moi la principale limitation à l’utilisation de Zotero dans un environnement francophone. Je démarre la rédaction de ma thèse et suis donc également très interessé par l’élaboration d’un style francophone décent. Comme la commentatrice précédente, mes capacités sont limitées mais non nulles…

  4. René Audet dit :

    Utilisant Zotero de façon plus intensive depuis quelques jours, j’ai buté également sur les styles de citation. Me suis créé un pseudo-style avec Simple Style Generator… aussi imparfait soit-il. Pour ma part, j’utilise couramment le protocole d’un éditeur de qui je suis proche (Nota bene), protocole qui est une déclinaison moins « sèche » du MLA. SSG m’a permis de faire quelque chose d’approximatif. Mais ça me paraît tout de même capital de pouvoir constituer aisément ces styles!

    Observation corollaire: les styles de sortie sont redevables des paramètres d’entrée — chose cruellement manquante à mon avis : la caractérisation facile des chapitres de collectifs (auteurs du chapitre différents des « directeurs » du collectif). Idem, puisqu’on y est, pour l’entrée d’un dossier (thématique) entier d’une revue savante : pas de place pour ça. A ce que je sache, pas moyen d’intervenir sur cette liste de « types » de documents à référencer ?

    (et même problème sous Mac pour le nombre de pages…)

  5. Alinghi dit :

    « chose cruellement manquante à mon avis : la caractérisation facile des chapitres de collectifs (auteurs du chapitre différents des “directeurs” du collectif). Idem, puisqu’on y est, pour l’entrée d’un dossier (thématique) entier d’une revue savante : pas de place pour ça. A ce que je sache, pas moyen d’intervenir sur cette liste de “types” de documents à référencer ? »

    Bonsoir, je rencontre également le même problème. J’ai mis le nom des « directeurs du collectif » dans Éditeur. Voici un exemple avec le style « traces ».

    SMERDEL Injel, 2003,« De la fabrication, de la vente et de l’emploi du moulin à bras dans les régions reculées de la Slovénie », Meules à grains. Actes du colloque international de la Ferté-sous-Jouarre, 16-19 mai 2002, Mouette BARBOFF et François SIGAUT éd., Paris, p. 125-148.

    Mais ici (type: chapitre de livre) le champ « édition », pourtant bien rempli, ne s’affiche pas. Comme pour les pages dans Livre.

  6. E VERDEIL dit :

    Bonjour,
    je découvre le blog ZF. Bravo pour cette initiative. Pour les chercheurs, en effet, un des obstacles principaux reste celui des citations adaptées aux usages francophones des disciplines « littéraires », notamment histoire mais aussi géographie et je suppose, lettres. Le standard auteur date n’est pas partout admis, souvent c’est encore auteur titre et la date vient juste avant la pagination. D’autre part, l’affichage des n° de pages pour les livres est souvent requis même si ce n’est pas une norme bibliographique officielle.
    Or, de facto, les utilisateurs même un peu geek n’ont pas forcément le temps et la compétence pour s’approprier les générateurs de citation. De plus, le résultat n’est pas toujours garanti.
    Dans le cadre de revues.org, mais peut être avec le support des informaticiens de certaines MSH, il serait souhaitable que deux ou trois styles plus proches des usages français soient introduits.

    Je voudrais ajouter que les utilisateurs un peu expérimentés de Zotero soulignent notamment dans les tutoriels et les présentations disponibles, la grande efficacité de Zotero comme gestionnaire de Base de données bibliographiques. C’est en effet évident dès qu’on commence à s’en servir. Mais la plupart des « candidats » à l’adoption d’un logiciel de gestion des données biblio ne se rendent pas compte, avant l’usage, de cette fonctionnalité – ni donc des possibles ouverts par le zotero 2.0 de mise en commun des ressources biblio…

    C’est pourquoi une meilleure édition des biblio est vraiment la priorité.

  7. E VERDEIL dit :

    ps : pourquoi le ZF est il doublement modéré ? (mot de passe + modérateur?)

  8. Bonjour,
    Je suis le « créateur » du style Tracés. Je tiens le fichier csl à la disposition de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent (anton.perdoncin@gmail.com)

    Pour répondre à quelques questions :

    – Je ne sais si cela répond correctement aux interrogations ci-dessus, mais il est possible de différencier aisément entre auteur d’un chapitre et coordinateurs du collectif : entrer le nom de l’auteur dans le champ « auteur », et ajouter en dessous autant de champs « éditeur » que nécessaire pour les coordinateurs de l’ouvrage. Idem pour citer un ouvrage collectif et que la mention éd. apparaisse : il faut entrer le nom des coordinateurs dans le(s) champ(s) « éditeur ». Exemples avec le style Tracés :

    Farge Arlette, 1997, « Proximités pensables et inégalités flagrantes. Paris, XVIIIe siècle », De la violence et des femmes, C. Dauphin et A. Farge éd., Paris, Albin Michel, p. 73-87.
    Granovetter Mark S. et Swedberg Richard éd., 1992, The Sociology of Economic Life, New York, Boulder, Westview Press.

    – si le nombre de pages ne s’affiche pas dans votre bibliographie, c’est que le style que vous utilisez n’est pas configuré pour le faire apparaitre ; dans le cas du style Tracés, il n’est pas prévu que le nombre de pages d’un ouvrage apparaisse en bibliographie. Je vais modifier le style pour faire apparaitre le nb de pages, c’est dans mes tablettes…

    – pour le style Tracés, le champ « édition » est inerte ; le champ à remplir pour que la maison d’édition apparaisse dans la biblio est « éditeur » (en dessous de « lieu » ; à ne pas confondre avec « éditeur-auteur »).

    – concernant la proposition de E. Verfeil de mettre en circulation des styles plus proches des usages français, on pourrait commencer par avoir deux styles qui marchent bien, l’un type « auteur-date », l’autre type « note de bas de page ». Il est ensuite plus facile d’introduire des variantes. Il est évidemment impossible de générer un style qui réponde à toutes les attentes, mais on peut espérer que les utilisateurs deviendront peu à peu plus confiants dans l’usage des générateurs csl et parviendront à modifier eux-mêmes le style qui s’approche le plus de ce qu’ils recherchent.

    – ce qui me mène à cette question des générateurs csl ; j’étais un parfait néophyte en la manière avant de me lancer… Le générateur proposé par Zotero (chrome://zotero/content/tools/csledit.xul) est assez simple d’utilisation dans la mesure où l’on voit « en direct » (dans la partie basse de l’écran) les modifications que l’on apporte au code (dans la partie haute de l’écran). C’est certes très demandeur en temps lors des premières manipulations, mais on se fait vite au langage html qui demeure assez simple. Le truc est de repérer un style très proche de ce que l’on recherche et d’expérimenter des modifications soi-même. Il manque, il est vrai, un tutoriel sur le langage csl…

  9. Catwoman dit :

    Bonjour
    je suis néophyte en matière de Zotero. Je travaille sur Mac et malgré tous mes effort je n’arrive pas à installer le pluggin pour word. J’ai la version word 2008. J’ai bien installer python ext comme expliqué ainsi que le module d’intégration de Word et lorsque j’ouvre mon document WOrd, Zotero n’apparait nul part.
    Quelqu’un pourrait il m’aider?
    Merci

  10. Bonjour,

    je n’ai (malheureusement) plus de mac, donc je vais avoir du mal à vous aider. Néanmoins, une simple question: êtes-vous bien sûre que la version de zotero (1 ou beta 2) correspond bien au plug-in installé?

    Bien à vous,
    FC

  11. JBP dit :

    Pour Catwoman :
    Il faut avoir Zotero 2, mais je pense que tel est votre cas.
    Comme sous Word 2008, le visual basic est désactivé, il n’y a pas d’icones comme sur PC.
    Il faut donc sélectionner le menu, dans la barre tout en haut. Après « Aide », il y a un symbôle type parchemin. Dans le menu déroulant devrait apparaître « Zotero » et un sous-menu. Le tour est joué.

    Bonne continuation.

    JB

  12. Je viens de poster un billet sur les styles que j’ai crées pour nos étudiants en histoire http://laboiteaoutils.blogspot.com/2010/05/rediger-avec-zotero-quelques-styles.html
    Ils sont loin d’être parfaits, mais sans doute un bon début, ne serait-ce que parce que j’ai enfin réussi à intégrer le nombre de pages d’un livre. Il ne nous manque plus que les petites capitales pour le nom de famille, mais il faudra attendre le nouveau CSL pour cela.
    Franziska

  13. Laube dit :

    Plusieurs styles francophones sont désormais accessibles sur
    http://www.zotero.org/styles

    et notamment :
    France (auteurs et al., auteur-date) 2011-01-22 18:22:39
    France (auteurs et al., numérotation) 2011-01-22 18:22:39
    France (tous les auteurs, auteur-date) 2011-01-22 18:22:39
    France (tous les auteurs, numérotation) 2011-01-22 18:22:39

  14. Adeline Auchard dit :

    Je ne peux pas trouver de forum de discussion liés à un problème d’utilisation de zotero. Le voici :
    lorsque je suis dans un document word (qu’il s’agisse de 2007 ou 197-2003), lorsque je veux insérer une référence à partir de mon onglet « compléments », une fenêtre s’ouvre :
    « préférences documents » me proposant tous les styles de format. J’ai beau choisir les modalités proposées, impossible d’accéder à ma bibliothèque.

    Que faire ?
    Merci !

  15. Peis dit :

    la fenêtre « préférence du document » ne s’affiche pas en entier je ne peux donc pas cliquer sur ok et continuer pour afficher sur ma page de traitement de texte la bibliographie recherchée (mise dans zotero)
    J’ai installé puis désinstallé les plugins sans succès. Pourriez-vous m’en expliquer la raison?
    merci

  16. AUchard Adeline dit :

    j’utilise word 2007, environnement windows, sur PC
    mais je ne sais pas s’il faut que je revienne à la version Firefox10 pour ajouter la dernière version de zotero

    quelle version de firefox faut-il pour quelle version de zotero ?

    • Bonjour,
      Normalement Firefox, au moment de l’installation du plug-in ou au moment de la mise à jour de Firefox, vous dira si Zotero est compatible ou non.
      Je regarde si je trouve une solution à votre problème.
      Bien à vous,
      FC.

  17. AUchard Adeline dit :

    merci de votre recherche, tenez moi au courant

  18. AUchard Adeline dit :

    alors des nouvelles ? apparemment nous sommes deux à avoir ce problème …

    depuis j’ai tenté de résinstaller firefox et zotero : c’est encore pire :

    maintenant lorsque je veux insérer une référence, Zotero m’indique que les fichiers ont disparu de ma bibliothèque. Pourtant lorsque je consulte simplement ma bibliothèque, tout y est.

    Si quelqu’un pouvait me téléphoner pour me dépanner et me donner pas à pas la marche à suivre ….

  19. awazu-larue dit :

    bonjour,
    je suis en train d’écrire ma thèse de médedine et j’utilise Zotero sur PC avec une version récente de Word. lorsque j’insère mes références, au lieu de les référencer 1, 2 3 etc… il inscrit automatiquement i, ii,iii etc… j’ai essayé de réinstaller le logiciel et tous les styles de citation, je n’arrive pas a faire autrement! avez-vous une idée? Merci.

  20. Adrien dit :

    Bonjour à tous, je ne sais pas si quelqu’un sera encore présent sur ce forum mais on sait jamais…

    J’essaye actuellement d’insérer des citations dans un texte sous word 2011(je suis sur mac) mais je ne peux faire aucune action. Lorsque je clique sur la petite fenêtre zotero rien ne se passe et lorsque je clique sur le menu du petit parchemin j’ai ce message qui s’affiche :

    « Zotero could not perform this action. Please ensure that a document is open. If you have performed a custom installation of office, you may need to run the installer again, ensuring that « Visual Basic for Applications » is selected. »

    Je comprend qu’il y a surement un probleme avec office mais je ne sais comment le régler et surtout c’est la première fois que j’ai ce problème.

    Si quelqu’un peut m’aider je lui en serai très reconnaissant car j’aimerai vraiment commencer à insérer des références biblio sous word pour ma thèse.

    Merci d’avance

  21. emmanuelle dit :

    Bonjour,
    Je recherche un style de citation faisant apparaitre dans le texte l’auteur et la date de publication.
    Merci de votre aide

  1. 21 septembre 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by Marin Dacos. Marin Dacos said: Les styles de citation sous zotero – http://zotero.hypotheses.org/30 […]

  2. 29 mars 2011

    […] normes bibliographiques de Géocarrefour, basé sur le style France (auteur, date) (style à pister ici – voir le commentaire du 9 mars – ou là). Il est disponible en test à la fin de la page […]

  3. 9 mai 2012

    […] La page du blog Hypothèse sur les styles […]

  4. 18 novembre 2012

    […] anthropophagie du dehors (thèse-annexes) < coeleb Get flash to fully experience Pearltrees Les styles de citation sous zotero NB: Zotero maps the "place" field to both "event-place" and […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *