Des nouvelles de Zotero Everywhere…

Modifier un item sur le site de zotero.orgEn septembre dernier, Dan Cohen, directeur du Roy Rosenzweig Center for History and New Media, avait annoncé Zotero Everywhere.

Hier, un billet du blog de zotero.org a annoncé qu’un pas a été franchi vers la réalisation de ce projet.

En premier lieu, le site internet de Zotero a été refait. Si ce nouveau design n’est pas particulièrement original, il est clairement fonctionnel. Surtout, il correspond à de nouvelles fonctionnalités du site – et particulièrement la capacité offerte désormais aux utilisateurs d’éditer leur bibliothèque (ajout et suppression de dossiers) et, surtout, les items insérés dans la bibliothèque (voir copie d’écran). Cette fonctionnalité est fondée sur l’API publique du serveur zotero. En d’autres termes, il est possible d’utiliser ces fonctionnalités sur un autre site web.

Trois autres éléments seront, assez vite, disponibles:

  • Une version beta de Zotero Standalone. Zotero Standalone vous permet d’utiliser Zotero sans Firefox;
  • Une nouvelle version des connecteurs (les plug-ins permettant de connecter Zotero Standalone ou Zotero Firefox à Chrome ou Safari;
  • Une nouvelle version des plug-ins pour les processeurs textes, avec une interface plus agréable.

Contrairement aux améliorations du serveur zotero, ces trois autres nouveautés ne semblent pas encore disponible au téléchargement.

PS: zotero fonctionne avec la version 6 de Firefox qui sort aujourd’hui.

 


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), deux ans comme ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe", il est enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. BDNf dit :

    Peut-être lis-je mal, mais la version « standalone » est parue il y a déjà un certain temps.

  2. BDNf dit :

    Ah! D’accord, je ne devrais pas commenter avant le troisième café. Version bêta plutôt que alpha.

  3. BDNf dit :

    Merci pour la précision (mon deuxième commentaire a été écrit en même temps que le vôtre)!

    Hâte de pouvoir en faire le tour!

  4. warda dit :

    bonjours, je vois ici que zotero est compatible avec la version 6 de firefox, mais je l’ai installé et je n’ai pas eu de mise à jour de mon zotero??!! aidez moi SVP.

    • Je n’ai pas eu besoin de réinstaller zotero ou de le mettre à jour. Donc si vous avez perdu vos données zotero, c’est que vous n’avez pas installé Firefox au même endroit que la précédente version.

  5. warda dit :

    merci bien,j’ai réglé le problème en effectuant(quand même!!)une recherche manuelle de mise à jour.. mais l’emplacement est toujours le même (par défaut) pour tous mes programmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *