Utiliser zotero avec le CMS SPIP

SPIP

Deux plug-ins pour SPIP, un CMS français (mais traduit en de nombreuses langues) libre permettant de synchroniser une librairie Zotero avec une installation de SPIP:

ZotSPIP

D’après la page de description de ZotSPIP:

ZotSpip utilise l’API de Zotero pour synchroniser une librairie de références bibliographiques avec le serveur de Zotero. Dès lors, il est possible d’utiliser la puissance des applications Zotero (extension Firefox et/ou application autonome) pour gérer sa base bibliographique et profiter de leurs puissants outils d’importation tout en retrouvant ses références dans Zotero.

Une page de démonstration est disponible ici: http://www.ceped.org/spip.php?page=biblio

L’un des intérêts de ZotSPIP est de fournir également une unAPI – une manière simple de récupérer des informations d’un site web. En clair, avec ZotSPIP, d’autres sites web pourront récupérer les éléments de votre bibliographie.

Bibliographie AERES

Ce plug-in permet, grâce à Zotero et ZotSPIP notamment, de formatter une bibliographie en ligne au format AERES.

Ces deux plug-ins ont été développés par Joseph Larmarange, qui met également à disposition une page de documents, trucs et astuces sur Zotero. Ces deux plug-ins sont sous licence GPL.

Dublin Core

Pour compléter ce billet, rappelons que le plug-in Dublin Core pour SPIP permet de rendre compatible toutes les pages d’un site sous SPIP avec Zotero.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *