Retour sur l’extension ZotFile

J’ai déjà brièvement évoqué les extensions ZotFile et ZotFile Reader. Ces deux extensions ont désormais fusionné. Ne reste donc plus que ZotFile.Développé à l’université de Columbia, ZotFile permet de:

  • d’attacher à un item les fichiers récemment téléchargés dans un dossier « Téléchargement » des navigateurs ou n’importe quel dossier spécifié par l’utilisateur,
  • de renommer (la manière de le faire est configurable) et de gérer les attachements Zotero,
  • de synchroniser des PDFs entre votre ordinateur et votre tablette (iPad ou Android), afin de pouvoir les lires sur votre tablette, puis les rapatrier vers zotero,
  • et, en complément de la synchronisation ordinateur-tablette, d’extraire les annotations faites dans le ficher PDF sur votre tablette (ou ailleurs) pour les transformer en notes rattachées à votre item zotero.

Vous pouvez télécharger ZotFile et sa lire documentation ainsi que, en cas de problème, consulter le sujet « Zotfile: Zotero pluin to rename, move and attach PDFs » sur le forum de Zotero.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l’histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd’hui de plus en plus aux sources de l’historien.ne à l’ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *