Un blog consacré à Zotero à retenir: "The Zoteroist"

12 avril 2013
Par

The Zoteroist est le blog consacré à Zotero tenu par Sebastian Karcher - que certains connaissent sous le pseudo d'adamsmith sur les forums de zotero et d'@adam42smith sur Twitter. Spécialiste de sciences politiques, Sebastian est aujourd'hui un pilier de la communauté Zotero.

Ce blog contient pour le moment deux entrées, intéressantes pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur Zotero 4:

Pour rappel, outre le lien déjà signalé sur le précédent billet, vous pourrez lire le billet de Sean Takats sur les nouveautés de Zotero 4.

 


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches s'orientent aujourd'hui vers les relations entre les banquiers centraux et la construction européenne d'une part, sur les sources de l'historien.ne à l'ère numérique d'autre part. Il a été titulaire d'une bourse du DAAD et a obtenu l'aide à la publication du Prix Pierre Grappin. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), il est désormais ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe".

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedIn

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Zotero

5 commentaires pour “ Un blog consacré à Zotero à retenir: "The Zoteroist" ”

  1. Collet le 20 avril 2013 à 11:36

    Bonjour,
    Je souhaiterai enfin utiliser un gestionnaire de références bibliographiques, utilisant déjà firefox et thunderbird, je trouve que zotero serait idéal pour moi, seul écueil, j'ai un mac...
    J'ai réussi à installer la base de données et j'ai commencé à insérer des références, tout va bien. En revanche, je ne parviens pas à importer mes références dans le document word. Selon les réponses consultées mon problème viendrait du fait que j'ai Macword 2008, donc pas de macro... Le programme que j'importe m'installe les macros, mais je n'arrive pas à les faire fonctionner. Certes je ne suis pas une 'grande' informaticienne et fais peut-être une erreur basique..., mais je n'ai pas encore abandonné mon idée de me faciliter enfin le travail en utilisant zotéro. Merci pour votre aide,
    bien à vous

  2. Anne Guégan le 22 avril 2013 à 21:35

    Bonjour,

    J'ai l'impression que la réponse à votre question sur Mac et word 2008 se trouve ici http://www.zotero.org/support/fr/kb/no_toolbar_in_word_2008_plugin
    Pas de menu mais une entrée "zotero" dans le menu "applescript" d'après ce qui est expliqué.
    Dites moi si cela répond à votre question, cela m'intéresse car nous assurons des formations zotero et certains de nos utilisateurs travaillent aussi sous mac. Les configurations sont multiples et nous avons à répondre à toutes sortes de questions.

    Personnellement, j'ai un MacBook mais j'utilise OpenOffice.
    Bien cordialement
    Anne Guégan

  3. Lauren le 30 décembre 2013 à 19:22

    Bonjour,
    J'étais une utilisatrice de zotero sur PC, je viens d'acquérir un mac et
    j'ai plusieurs questions à vous soumettre:
    je voudrai savoir si je peux déposer les données zotero du PC sur Mac tel fichier storage, translator, locale, zotero squilite tel quel....
    ensuite j'ai commencé ma thèse sur word 2003, pages ne répond pas à mes besoins, je ne peux pas utiliser la fonction Boot Camp car malheureusement j'étais sous XP,
    En attendant je vais utiliser open office apache version 4, le pluggin téléchargé je reçois l'information qu'aucune application n'est ne mesure de le lire??? première surprise.
    donc le pluggin ne s'installe pas tout seul sur open office. pourquoi?
    quelle version de word compatible avec Mac et zotero dois je envisager?
    Est ce que l'on peut vider la corbeille dans zotero? Merci de votre aide.
    Très sincèrement

  4. Frédéric Clavert le 31 décembre 2013 à 17:09

    Bonjour,

    oui, vous pouvez utiliser le dossier zotero de votre PC directement sous mac. Il suffira d'indiquer à zotero où est ce dossier, dans les préférences.

    Pour les plug-in pour open office: si mes souvenirs sont bons, c'est un .xpi (une extension firefox): ouvrez le sous firefox (par un glisser-déposer sur une fenêtre firefox) puis aller voir dans les extensions de firefox qui vous proposera d'installer l'extension pour OpenOffice.

    Pour ce qui est de word, si mes souvenirs sont bons, il y a une relativement vieille version (2004?) qui ne fonctionne plus avec zotero. Les plus récentes fonctionnent.

    Oui, vous pouvez vider la corbeille dans zotero, par un ctrl-click sur la corbeille: un menu apparaîtra et vous pourrez la vider.

    Bien à vous,
    FC

  5. Lauren le 2 janvier 2014 à 21:22

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Tout est installé !

Laisser un commentaire

sabonner-à-ce-carnet1