PaperShip 2.0, nouveau client Zotero pour iPad et iPhone

4 septembre 2013
Par

Il existe déjà des logiciels qui apportent de la mobilité à Zotero. En voici un nouveau pour iOS (iPad, iPhone): PaperShip 2.0. PaperShip vous permettra de synchroniser toutes votre bibliothèque… ainsi que de télécharger les PDFs pour les annoter. Ces PDFs annotés peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

Autre fonctionnalité: associer à ces PDFs des “notes” dites “altmetrics”. Les métriques “altmetrics” reposent sur des données en ligne et non uniquement des données classiques type facteur d’impact. Ces métriques prennent aussi en compte les journaux Open Access. PaperShip utilise pour cela l’API de la société altmetric.

Comme l’indique Sean Takats (d’après Shazino), PaperShip utilise avec ingéniosité l’API de zotero. C’est une application designée pour les chercheurs, pour leur faciliter la gestion de leur recherche. Les kits de développement pour PaperShip sont en open source, ainsi que le code d’utilisation de l’API de zotero et d’Altmetric, au nom de l’”OpenScience”.

L’éditeur de PaperShip, Shazino, est une start-up française basée à Lyon. C’est une application gratuite, également compatible avec Mendeley. Les fonctions avancées d’annotation sont payantes, par achat “in-app”.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches s'orientent aujourd'hui vers les relations entre les banquiers centraux et la construction européenne d'une part, sur les sources de l'historien.ne à l'ère numérique d'autre part. Il a été titulaire d'une bourse du DAAD et a obtenu l'aide à la publication du Prix Pierre Grappin. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), il est désormais ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe".

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Zotero

6 commentaires pour “ PaperShip 2.0, nouveau client Zotero pour iPad et iPhone ”

  1. Shazino le 4 septembre 2013 à 9:23

    Merci pour avoir repris l’information en français !

    Petite correction : l’application est bien gratuite. Seules les fonctions d’annotations avancées sont payantes, via un achat “in-app”.

  2. Frédéric Clavert le 4 septembre 2013 à 9:26

    Merci, c’est corrigé.

  3. Anne le 2 novembre 2013 à 10:18

    Est-il possible d’installer Zotero sur la tablette Microsoft Surface ?

    Impossible d’installer Chrome, Firefox ou un autre moteur de recherche que Internet Explorer sur cette tablette (qui tourne sous Windows RT), est-ce qu’il y aurait une solution pour y inclure Zotero ?

  4. Frédéric Clavert le 2 novembre 2013 à 21:38

    Bonjour,
    Non, vous ne pourrez pas installer zotero sur une version de Windows 8 spécifique pour tablette (qui n’est pas, sauf exception pour certaines tablettes dites “pro”, je crois, la même version que Windows 8 desktop). Par contre, vous pourrez utiliser la version mobile du site, qui permet quelques petites choses, mais sans lien, par exemple, avec un processeur texte.
    Enfin, en regardant sur ce fil (https://forums.zotero.org/discussion/30690/microsoft-surface-rt-and-zotero-can-they-go-together/), je ne sais pas si le bookmarklet peut marcher sur explorer pour tablette. La discussion n’est pas très claire sur ce point.
    Bien à vous,
    FC

  5. Anne le 4 novembre 2013 à 21:33

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    Anne

  6. developpeur application iphone le 10 avril 2014 à 15:01

    Bonjour
    Je dirai que papership 2.0 est intéressant sauf qu’en télécharge rarement des documents PDF sauf si bien sûr nous sommes des étudiants, encore moins un avocat qui a toujours besoins de télécharger des dossiers, etc. je ne dis pas que c’est important, en tout cas, il ne l’est pas plus que les applications que proposent le site sales-solutions destinées aux professionnels et surtout aux entrepreneurs. Qu’il s’agit d’un site e-commerce ou autre site de service, ce developpeur application iPhone vous boostera dans les rangs des meilleurs.

Laisser un commentaire

sabonner-à-ce-carnet1

Carnets de recherche