Zotero et Scrivener

10 janvier 2014
Par

scrivenerDepuis peu, j'utilise le "traitement de texte" - si l'on peut l'appeler ainsi - Scrivener (malheureusement non open source) développé par Litterature and Latte. Scrivener s'est donné pour mission d'être plus adapté à l'écriture de projets complexes (roman, thèses, etc), en vous donnant de multiples possibilités, comme diviser le projet en petites unités que vous pouvez ensuite "compiler" - c'est le terme utilisé pour exporter le projet en un document cohérent, dérivé de la compilation du code des logiciels pour qu'ils puissent être utilisés par la machine. Scrivener, qui existe pour Mac (où il est né), Windows et même (en beta) pour Linux, peut être détourné: sa manière de structurer des écrits permet, par exemple, de l'utiliser aisément pour gérer des notes pendant des séminaires, journées d'études, etc. Sur l'excellent site ProfHacker, vous trouverez un très long descriptif des usages académiques de Scrivener. Cerise sur le gâteau, le site de Scrivener regorge d'études de cas et de tutoriaux.

Seul (énorme) problème: il n'y a pas de ponts entre Zotero et Scrivener de la même manière qu'il existe des plug-ins pour Open/LibreOffice et MS Word.

Mais, Zotero étant open source et pouvant compter sur une large communauté, des membres de cette dernière ont développé un petit plug-in permettant de travailler avec les deux logiciels. Ce plug in ne fonctionne pas comme les plug-ins pour Word et LibreOffice, malheureusement, mais permet, in fine, un usage assez proche. Il est également utilisable pour tout autre logiciel sachant exporter en ODT ou RTF (y compris Google Docs). Son fonctionnement est décrit ici.

Le développement de ce plug-in est aussi intéressant pour observer le fonctionnement d'une communauté réunie autour d'un logiciel libre. En regardant ce sujet du forum de Zotero, on assiste à l'élaboration du plug-in en commun par les membres les plus actifs de cette communauté après la demande d'un membre non développeur de la communauté d'ajouter une fonctionnalité à Zotero.

Liens


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches s'orientent aujourd'hui vers les relations entre les banquiers centraux et la construction européenne d'une part, sur les sources de l'historien.ne à l'ère numérique d'autre part. Il a été titulaire d'une bourse du DAAD et a obtenu l'aide à la publication du Prix Pierre Grappin. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), il est désormais ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe".

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedIn

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Zotero

6 commentaires pour “ Zotero et Scrivener ”

  1. François MAGNAN le 12 janvier 2014 à 23:39

    Merci du signalement des plugins. Il y a un moyen d'établir un lien de façon très simple entre les outils, en insérant la référence depuis Zotero via la fonction note de bas de page dans Scrivener. Bon, c'est très basique, et on perd l'aspect dynamique de l'insertion sous forme de champ qu'on peut faire de Zotero dans les autres traitements de texte, mais ça fonctionne bien...

  2. Emmanuel le 21 janvier 2014 à 11:32

    Sinon, il y a Latex qui fait ça depuis 15 ans, avec Docear et Jabref... Et tout est libre.

  3. Frédéric Clavert le 21 janvier 2014 à 11:40

    Oui, il y a LaTeX qui fait ça depuis quinze ans, mais pas avec la même facilité d'apprentissage. On peut même utiliser zotero avec LaTeX/BibTeX.

  4. Emmanuel le 21 janvier 2014 à 11:44

    Avec l'utilisation de Texstudio, l'utilisation de LaTeX est grandement facilité... La logique de la compilation est issu de LaTeX, c'est dommage que ne reste pas libre. Surtout pour des documents complexes et scientifiques.

  5. Gil le 22 mars 2014 à 0:24

    Pour certains documents universitaires, il faut diviser la bibliographie en fin de document, par exemple une biblio Instruments de tavail", puis "Références". Est-ce possible avec Zotero?
    Merci

  6. Frédéric Clavert le 22 mars 2014 à 3:54

    A ma connaissance non. Mais quand vous terminez un article / livre, il faut le délier de zotero. A ce moment là, vous pouvez réorganiser votre biblio.

Laisser un commentaire

sabonner-à-ce-carnet1