Quelques nouvelles sur le futur de Zotero

17 avril 2014
Par

L'équipe de Zotero a annoncé hier l'octroi d'une bourse de l'Andrew Mellon Foundation à hauteur de 440 000 dollars pour financer une collaboration entre les universités George Mason et Penn State. Le but de cette collaboration sera le développement de nouvelles fonctionnalités pour Zotero:

  • L'intégration de flux RSS ou Atom dans Zotero. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs de Zotero pourront immédiatement, par simple "glisser/déposer", intégrer dans leur bibliothèque zotero des articles / numéros de revues venant de paraître;
  • L'intégration de zotero avec les dépôts institutionnels en OpenAcces. Dans un premier temps, le dépôt institutionnel de l'Université Penn State (ScholarSphere) et zotero seront rendus compatibles. Ce développement laissera toutefois la voie ouverte à l'intégration d'autres dépôts (on espérera en France l'intégration de HAL-SHS). Les chercheurs de la Penn State pourront ainsi effectuer leur dépôt sur ScholarSphere à partir de Zotero.

L'intégration avec les dépôts institutionnels se fera par le biais du développement de deux nouvelles couches logicielles: une API "push" d'un côté et un service qui connectera Zotero à des applications web. La combinaison des deux permettra d'avoir une sorte d'"IFTTT" propre à zotero.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches s'orientent aujourd'hui vers les relations entre les banquiers centraux et la construction européenne d'une part, sur les sources de l'historien.ne à l'ère numérique d'autre part. Il a été titulaire d'une bourse du DAAD et a obtenu l'aide à la publication du Prix Pierre Grappin. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), il est désormais ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe".

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedIn

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Zotero

2 commentaires pour “ Quelques nouvelles sur le futur de Zotero ”

  1. Buquet le 17 avril 2014 à 10:40

    Vivement que la possibilité de déposer depuis Zotero dans une archive institutionnelle soit possible en France sur Hal ! Maybe one day…

  2. […] et son report sur le blog zotero francophone: http://zotero.hypotheses.org/628 Pour information, Zotero est aussi disponible en […]

Laisser un commentaire

sabonner-à-ce-carnet1

Carnets de recherche