Style Tracés et fichier CSL (au courrier des lecteurs)

Bonjour,

Je suis le « créateur » du style Tracés. Je tiens le fichier csl à la disposition de toutes celles et tous ceux qui le souhaitent (anton.perdoncin@gmail.com)

Pour répondre à quelques questions :

– Je ne sais si cela répond correctement aux interrogations ci-dessus, mais il est possible de différencier aisément entre auteur d’un chapitre et coordinateurs du collectif : entrer le nom de l’auteur dans le champ « auteur », et ajouter en dessous autant de champs « éditeur » que nécessaire pour les coordinateurs de l’ouvrage. Idem pour citer un ouvrage collectif et que la mention éd. apparaisse : il faut entrer le nom des coordinateurs dans le(s) champ(s) « éditeur ». Exemples avec le style Tracés :

Farge Arlette, 1997, « Proximités pensables et inégalités flagrantes. Paris, XVIIIe siècle », De la violence et des femmes, C. Dauphin et A. Farge éd., Paris, Albin Michel, p. 73-87.
Granovetter Mark S. et Swedberg Richard éd., 1992, The Sociology of Economic Life, New York, Boulder, Westview Press.

– si le nombre de pages ne s’affiche pas dans votre bibliographie, c’est que le style que vous utilisez n’est pas configuré pour le faire apparaitre ; dans le cas du style Tracés, il n’est pas prévu que le nombre de pages d’un ouvrage apparaisse en bibliographie. Je vais modifier le style pour faire apparaitre le nb de pages, c’est dans mes tablettes…

– pour le style Tracés, le champ « édition » est inerte ; le champ à remplir pour que la maison d’édition apparaisse dans la biblio est « éditeur » (en dessous de « lieu » ; à ne pas confondre avec « éditeur-auteur »).

– concernant la proposition de E. Verdeil de mettre en circulation des styles plus proches des usages français, on pourrait commencer par avoir deux styles qui marchent bien, l’un type « auteur-date », l’autre type « note de bas de page ». Il est ensuite plus facile d’introduire des variantes. Il est évidemment impossible de générer un style qui réponde à toutes les attentes, mais on peut espérer que les utilisateurs deviendront peu à peu plus confiants dans l’usage des générateurs csl et parviendront à modifier eux-mêmes le style qui s’approche le plus de ce qu’ils recherchent.

– ce qui me mène à cette question des générateurs csl ; j’étais un parfait néophyte en la manière avant de me lancer… Le générateur proposé par Zotero (chrome://zotero/content/tools/csledit.xul) est assez simple d’utilisation dans la mesure où l’on voit « en direct » (dans la partie basse de l’écran) les modifications que l’on apporte au code (dans la partie haute de l’écran). C’est certes très demandeur en temps lors des premières manipulations, mais on se fait vite au langage html qui demeure assez simple. Le truc est de repérer un style très proche de ce que l’on recherche et d’expérimenter des modifications soi-même. Il manque, il est vrai, un tutoriel sur le langage csl…

Anton Perdoncin <anton.perdoncin@gmail.com>


Marin Dacos

Marin Dacos (CNRS) is the founder and director of OpenEdition. He has been awarded two Google Digital Humanities Research Awards (2010 and 2011) and the CNRS Innovation Medal (2016).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. adelos dit :

    Pourquoi ne pas créer un style csl générique basé sur la norme AFNOR NF Z 44-005-2 (« Références bibliographiques, contenu, forme et structure. »), et qui pourrait ensuite être adapté aux besoins propres à chaque revue ?

  2. JérômeR dit :

    Bonjour,
    Concernant le nombre de pages, je n’arrive pas à l’intégrer dans la bibliographie. Après quelques recherches, j’ai trouvé ce lien : http://forums.zotero.org/discussion/6995/new-of-pages-field-csl-variable-in-zotero-2/
    De ce que je comprends (ce qui n’est pas un gage de qualité), cette version de Zotero ne permet pas (encore) d’insérer le nombre de pages. Si c’est bien le cas, c’est tout à fait dommage car je crois que nous sommes nombreux à l’intégrer dans nos biblio.
    JR.

  3. AntonP dit :

    Oui, je comprends la même chose… Apparemment il n’est pas encore possible d’insérer le nombre total de pages dans la biblio. Ce qui est très surprenant car le champ existe dans Zotero. Ce problème devrait être résolu dans une prochaine version de Zotero, mais pas avant 5-6 mois, si je lis bien.
    Idem pour d’autres problèmes. Par exemple, il est impossible pour l’instant de mettre les noms (sans les prénoms) en petites capitales. Cela devrait aussi être résolu bientôt.

  4. Alinghi dit :

    Bonsoir,

    Est-ce que quelqu’un sait comment importer une bibliographie réalisée sous Word 2007 (avec l’outil bibliographie et au format XML) vers Zotero ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *