À propos

Ce blog a pour objectif de constituer un espace de référence en français concernant Zotero. Il a vocation à être collectif. N’hésitez pas à vous manifester pour faire partie de l’équipe de rédaction.

Il a pour objectif de repérer des éléments de documentation ou d’actualité permettant de suivre le logiciel. Il permettra aussi de raconter des cas concrets d’utilisation de Zotero, afin de prendre en compte les particularités des disciplines, des langues et des environnements.

Il a également pour objectif de regrouper des signalements de bugs, de problèmes ou de lacunes dans le logiciel. Elles devront ensuite être synthétisées et tranmises à l’équipe de développement du logiciel.

Si ce blog fonctionne bien, il pourra donner lieu à la création d’une partie francophone du forum Zotero, sur le site de Zotero lui-même. J’en avais parlé l’année dernière avec Dan Cohen, le directeur du CHNM, lors de ma visite dans leurs locaux, et il voyait cette perspective d’un bon oeil.

ZF, le blog francophone de Zotero, est une entreprise de partage. Partage de savoir-faire autour d’un logiciel, mais aussi de bonnes pratiques, d’astuces et de… références bibliographiques! Le nombre de personnes ouvrant leurs données bibliographiques aux quatre vents n’est pas élevé. Découvrir, lire et classer ces textes est un important travail, au coeur de la démarche du chercheur. Il a souvent la tentation de conserver ce précieux trésor dans les entrailles de sa forge de livres, ce qui lui permet, pense-t-il, de conserver une avance et une information spécifiques. A-t-il raison? Nous espérons que le partage et la circulation de l’information bibliographiques seront plus fertiles et plus répandus que la conservation privative de tels trésors.