Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

De nouveaux styles: EHESS temporaire et Presses Universitaires de Rennes

Grâce au talent de Franziska Heimburger (La boîte à outils des historiens), deux nouveaux styles de citation francophones sont sortis:

  • EHESS temporaire:

Shy John, « The Cultural Approach to the History of War », The Journal of Military History, vol. 57, no. 5, 1993, p. 13-26.

Smith Leonard V., « Le récit du témoin. Formes et pratiques d’écriture dans les témoignages sur la Grande Guerre », in Christophe Prochasson Anne Rasmussen (dir.) Vrai et Faux dans la Grande Guerre, Paris, La Découverte, 2003, p. 277-301.

Ziemann Benjamin, Front und Heimat: ländliche Kriegserfahrungen im südlichen Bayern 1914 – 1923 , Essen, Klartext-Verl. 1997, 510p.

  • Presses Universitaires de Rennes:

Shy J., « The Cultural Approach to the History of War », The Journal of Military History, vol. 57, no. 5, 1993, p. 13-26.

Smith L.V., « Le récit du témoin. Formes et pratiques d’écriture dans les témoignages sur la Grande Guerre », in Christophe Prochasson Anne Rasmussen (dir.) Vrai et Faux dans la Grande Guerre, Paris, La Découverte, 2003, p. 277-301.

Ziemann B., Front und Heimat: ländliche Kriegserfahrungen im südlichen Bayern 1914 – 1923, Essen, Klartext-Verl., 1997.

Le détail est consultable ici. Vous y trouverez également les liens pour télécharger les styles mentionnés ici.

Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Clavert (17 mai 2010). De nouveaux styles: EHESS temporaire et Presses Universitaires de Rennes. Le blog Zotero francophone. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdur


Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Gralepois Mathilde dit :

    Bonjour,
    Comment installer ces styles, je ne les vois pas sur : http://www.zotero.org/styles

    Merci !

  2. Eric Verdeil dit :

    bonjour
    apparemment ils sont téléchargeables directement sur le blog La boite à outils des historiens

  3. Benedicte Macgregor dit :

    Bonjour,

    Connaissez -vous un style qui permette d’ajouter le nombre de figures après le nombre de pages dans une bibliographie ?

    Merci de votre aide.

    Bénédicte

  4. Malheureusement, je ne connais pas la réponse.
    Bien à vous.

  5. Benedicte Macgregor dit :

    Bon,
    Je vais essayer de voir comment en modifier une, si j’y arrive je vous la communique.

    Très cordialement

    Bénédicte MACGREGOR

  6. jb dit :

    Bonjour,
    Merci de votre travail ! Juste une petite question, savez-vous si pour un travail d’anthropologie/sociologie à l’EHESS il est possible d’utiliser le style EHESS temporaire ? ou le style des historiens ?
    Merci

    • Bonjour,
      C’est une question à régler avec votre directeur de mémoire/thèse/autre: quel style veut-il que vous respectiez?
      En fonction de lui (elle) vous choisirez un style zotero.
      Bien à vous,
      Frédéric Clavert

  7. Bonjour,
    J’ai mis à jour Zotero en mars ou avril 2020 . J’utilisais un style EHESS qui me paraît le plus courant en histoire. Or, je réalise depuis plusieurs jours que je ne peux plus saisir de coordonnateur d’ouvrage. J’ai désormais le choix entre maison d’édition et édition. J’ai d’abord pensé qu’édition était une mauvaise traduction d’editor et que c’était bien là qu’il fallait saisir le dir./ed. Or l’une et l’autre des rubriques (maison d’édition et édition) débouchent sur la maison d’édition lorsque je colle ma note en bas de page. Je sais bien qu’un menu permet de transformer l’auteur en coordonnateur mais où placé-je l’auteur dans ce cas ? Tout aussi bizarre, je m’aperçois dans les préférences que mon style favori s’appelle EPHE alors que j’étais certain d’avoir pris un style EHESS, lequel est devenu introuvable. Tout cela après une mise à jour que ‘ai accepté sans trop y penser. Y a t-il une solution ou relevé-je du psy?

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. En interrogeant l’entrepôt des styles Zotero, je ne trouve pas de style EPHE, le style ayant le nom le plus proche est “EPHE-SHP”. Est-celui que vous utilisez? Il est difficile de vous répondre précisément sans cette information. Les auteurs du style que vous utilisez seraient probablement les plus à même de vous répondre. Vous pouvez trouver cette information en ouvrant le fichier .csl de votre style avec un éditeur de texte, elle figure dans l’élément en début de fichier.
      Bien à vous,
      Frédérique

  8. Bonjour et merci. C’était bien ce style. Je viens de télécharger le style tapuscrit EHESS mais le problème ne semble pas provenir de là. Je crois en fait qu’il est impossible de d’intégrer l’auteur d’un chapitre d’ouvrage collectif avec la fiche de l’ouvrage collectif.

    • Bonjour,
      Je ne suis pas certaine de comprendre le cas que vous soumettez. Vous trouverez des informations détaillées concernant les rôles et types de créateurs possibles dans la documentation Zotero, page “Les types de documents et les champs associés dans Zotero” > rubrique “Créateurs des documents”, à l’adresse : https://www.zotero.org/support/fr/kb/item_types_and_fields#createurs_des_documents.
      Bien à vous,
      Frédérique

    • Raphaël Grolimund dit :

      Bonjour,
      Si je comprends bien votre dernière phrase, vous pensez que l’auteur du chapitre d’un livre ne peut peut pas apparaître dans la référence du livre ?
      Si c’est bien cela, c’est exact. Pour faire apparaître, l’auteur du chapitre, il faut que l’unité de description soit le chapitre en question (et non le livre entier).

      Bien à vous,
      Raphaël

  9. Merci. J’avais effectivement pris mon parti de créer deux références différentes et de les combiner manuellement pour faire une citation.
    Bien cordialement
    Dominique

  1. 27 mai 2010

    […] Lu sur le blog Zotero de Revues.org […]

  2. 17 mai 2014

    […] citations pour Zotero continue à faire venir des lecteurs, à la fois via des recherches et via le renvoi sur l’excellent blog d’Hypothèses Zotero francophone. Les nombreux commentaires ont […]

  3. 17 mai 2014

    […] de ce type de logiciels repose en partie sur les utilisateurs – voir ici par exemple, mais aussi là et donc ici aussi … Un passage de nombreux utilisateurs d’OpenOffice à LibreOffice […]

  4. 17 mai 2014

    […] de ce type de logiciels repose en partie sur les utilisateurs – voir ici par exemple, mais aussi là et donc ici aussi … Un passage de nombreux utilisateurs d’OpenOffice à LibreOffice […]

  5. 17 mai 2014

    […] citations pour Zotero continue à faire venir des lecteurs, à la fois via des recherches et via le renvoi sur l’excellent blog d’Hypothèses Zotero francophone. Les nombreux commentaires ont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.