Un avant-goût de Zotero version 5

image_5

Auteur : Leo Reynolds – CC-BY-SA – Source : Flickr

Il est grand temps d’évoquer la nouvelle version de Zotero, la version 5, dont certains d’entre vous ont sûrement installé et testé la version beta. L’une des principales nouveautés de cette mise à jour majeure est de rendre obsolète la catégorie « Standalone » de nos billets : Zotero sera désormais une application distincte, quel que soit le navigateur utilisé. Sans rentrer dans les détails techniques, mentionnons que ce changement est rendu nécessaire par l’évolution de Firefox, qui ne développe plus les éléments sur lesquels reposaient Zotero-Firefox. La version 6, déjà en préparation, apportera encore plus de changements de ce point de vue.

Restons-en à la version 5 pour le moment. La page de changelog présente en détails l’ensemble des modifications apportées par Zotero 5. Nous avons choisi pour notre part de vous présenter six nouvelles fonctionnalités, par ordre subjectif d’intérêt décroissant :

Nouvelle architecture pour la synchronisation

Auteur : Alyson Hurt – CC BY-NC – Source : Flickr

L’un des principaux apports de cette nouvelle version est incontestablement la nouvelle architecture de synchronisation.

La synchronisation sélective permet ainsi non seulement de choisir les bibliothèques à synchroniser (bibliothèques  personnelle et de groupe, nouvelle bibliothèque Mes publications), mais également de lancer la synchronisation d’une bibliothèque à la demande, depuis un menu contextuel.

Moins visibles mais non moins fondamentaux au quotidien, citons aussi :

  • l’indépendance des synchronisations : les conflits ou blocages liés à une bibliothèque n’empêchent plus la synchronisation des autres,
  • le caractère incrémental de la synchronisation, qui optimise la gestion des grandes bibliothèques,
  • l’amélioration de la gestion des conflits de synchronisation,
  • le déclenchement immédiat de la synchronisation si des modifications ont été apportées depuis l’une des instances synchronisées.

Notons enfin une meilleure ergonomie pour configurer la synchronisation, et la possibilité de dissocier d’un clic le compte associé à une bibliothèque locale.

Gestion de flux RSS

Nouveauté beaucoup plus visible, Zotero 5 intègre désormais un agrégateur de flux RSS et Atom. L’intégration de ce puissant outil de veille permet de limiter la dispersion des différentes étapes de la biblio entre plusieurs applications ou services, et de fluidifier l’ajout des nouveaux documents repérés par le biais d’une veille RSS. D’un clic les nouvelles entrées sont en effet transférées de la bibliothèque des flux aux bibliothèques de documents, sous la forme de documents complets avec les fichiers associés (si applicable).

Le menu Options (qui remplace désormais la roue dentée pour accéder aux Préférences) permet de configurer :

  • le sens du classement chronologique des entrées,
  • la fréquence de mise à jour des flux,
  • le délai de suppression des entrées lues,
  • le délai de suppression des entrées non lues.

On peut également, flux par flux :

  • définir la fréquence de mise à jour,
  • paramétrer le délai de suppression des entrées lues et non lues,
  • actualiser le flux,
  • le marquer comme lu.

Quelques modifications moins visibles mais affectant l’utilisation quotidienne de Zotero

Auteur : Dominik Dome – CC BY-NC-SA – Source : Flickr

Gestion des styles

Deux nouveautés facilitent la gestion des styles : l’installation directe des styles bibliographiques et la présence de nouveaux liens vers le gestionnaire de styles. Les styles s’installent en effet directement depuis l’entrepôt des styles Zotero en un clic, sans qu’il soit nécessaire de sortir de Zotero. Le gestionnaire de style devient pour sa part accessible depuis les fenêtres Créer une bibliographie de la bibliothèque, et Préférences du document de l’extension de traitement de texte.

Améliorations de la recherche avancée

Comme nous l’avons détaillé dans un précédent billet, les recherches sauvegardées constituent un puissant mode d’organisation de la bibliothèque. Quelques améliorations viennent optimiser cet outil :

  • les menus déroulants sont plus compacts et ergonomiques,
  • les recherches sauvegardées sont des critères de recherche et apparaissent ainsi dans le critère Collection (de Zotero),
  • la recherche peut être lancée dans les flux.

Nouvelle localisation par défaut du répertoire de données

Voici à nouveau une modification invisible, mais d’un impact notable, notamment pour la configuration de la sauvegarde de vos données Zotero. Avec Zotero 5, si les fichiers sont toujours enregistrés dans un répertoire Zotero, ce dernier est remonté à la racine du répertoire de l’utilisateur. Sur Mac et Linux, un répertoire de données à l’emplacement par défaut précédent sera automatiquement déplacé au nouvel emplacement. Les utilisateurs de Windows pourront effectuer cette modification depuis le menu Préférences > Avancées > Fichiers et dossiers.

Cette nouvelle configuration pourra résoudre les anomalies d’enregistrement des fichiers PDF joints annotés dans une visionneuses externes, signalées par certains utilisateurs.

Bibliothèque Mes publications

Auteur : Dennis Skley – CC BY-ND – Source : Flickr

A l’instar de Mendeley ou de services tels que les réseaux sociaux académiques Academia.edu ou ResearchGate, Zotero 5 propose une fonctionnalité de profil associant page web et publications en texte intégral, grâce à la bibliothèque Mes publications.

On peut ainsi facilement non seulement associer à sa page de profil Zotero une liste de publications, mais surtout publier les fichiers de texte intégral. Il est déjà possible actuellement de partager des fichiers par le biais d’une bibliothèque de groupe, en définissant un périmètre de lecteurs plus ou moins large (administrateurs du groupe, membres du groupe ou tout internaute). La nouveauté réside donc principalement dans la fonction de publication : Zotero 5 permet de publier les fichiers sous une licence déterminée. Le double objectif est d’autoriser le partage public de fichiers, et d’envisager l’intégration avec d’autres services telles que les archives institutionnelles. Si l’interopérabilité avec ORCID est à l’étude (voir cette discussion sur le forum), elle n’est pas encore réalisée. Souhaitons qu’elle puisse l’être prochainement dans les deux sens , i. e. alimentation du profil ORCID à partir de Zotero, et mise à jour automatique de Mes publications par ORCID pour les futures publications.

Un petit regret concernant Mes publications : les options de personnalisation demeurent limitées et il n’est ainsi pas possible de paramétrer l’ordre d’affichage des types de document. Un biologiste, par exemple, pourrait préférer afficher ses articles avant ses livres.

Amélioration de l’éditeur de notes

L’éditeur de notes profite également de la version 5 et voit ses potentialités augmentées, avec notamment :

  • la mise à niveau vers TinyMCE 4 (4.5.1)
  • le rechercher/remplacer dans les notes,
  • la création automatique de liens hypertexte lors de la saisie d’URL (autolinking URL),
  • la désactivation des copier ou déplacer d’images, afin d’éviter les erreurs de synchronisation (les images embarquées pourraient être prises en charge à l’avenir),
  • la prise en charge des paramètres régionaux autres que ceux de l’anglais,
  • un nouveau style pour les citations entre guillemets.

Compatibilité des modules complémentaires

Auteur : Andrew Malone – CC BY – Source : Flickr

Certains modules apportent des fonctionnalités complémentaires mais indispensables pour certains utilisateurs. Qu’en est-il de la compatibilité des plus essentiels d’entre eux, à nouveau selon notre intérêt fort subjectif ?

  • Extensions de traitement texte Word et LibreOffice : des versions compatibles avec Zotero 5 son installées à l’installation de Zotero, ainsi qu’il en allait aevc Zotero Standalone.
  • ZotFile : une version 5 beta est disponible (voir cette discussion sur le forum), et nous devrions prochainement consacrer un billet à ce module.
  • Zutilo : la compatibilité est également assurée.
  • Better Bib(La)Tex : nous devrions également revenir dans un prochain billet sur ce module essentiel pour les utilisateurs de LaTeX, sa compatiblité avec Zotero 5 n’est malheureusement pas acquise, et l’on peut pencher entre l’optimisme et le pessimisme à ce sujet (merci à @grolimur pour la version optimiste!).

Avez-vous testé Zotero 5 ? Quelle nouvelle fonctionnalité attendez-vous avec le plus d’impatience ?


Frédérique Flamerie

Des études de philosophie m'ont menée à la Bibliothèque nationale de France en 2004, puis aux bibliothèques de l'UPMC en 2007.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. Belvèze dit :

    Bonjour Frédérique,

    J’ai testé la version 5 béta. La fonction agrégateur de contenus fonctionnait plutôt bien. En revanche, la fonctionnalité Mes publications n’a jamais fonctionné (impossible de charger des PDF dedans). Plus ennuyeux, une fois qu’on avait téléchargé la version 5, revenir à la version 4 était plus compliqué à cause des changements survenus dans la structure de la base de données.
    Les gens qui ont testé Juris-M ont eu des problèmes de cet ordre également.

    Votre billet ne précise pas quand la version 5 sera en prod, sans doute parce qu’on ne trouve pas cette information non plus sur le site.

    Merci en tout cas pour votre billet qui résume bien les attentes qu’ont suscitées la nouvelle d’une version 5 en béta.

    Cordialement,

    Damien Belvèze

  2. Benoit dit :

    Et c’est pour quand?

  3. Bonjour Benoît.
    On ne sait pas encore, mais ça ne devrait plus trop tarder.
    Bien à toi,
    Frédéric

  4. Frédérique Flamerie dit :

    Merci Damien pour votre commentaire.
    Je n’ai pas rencontré de difficultés pour utiliser la fonctionnalité « Mes publications » et publier un fichier PDF : https://www.zotero.org/flamerie1.
    Bien à vous,
    Frédérique

  5. Laurent Annetti dit :

    Bonjour, des fonctionnalités très attendu mais cela ne fonctionne pas pour moi. J’ai testé la création de flux rss sans succès car le champ titre reste en grisé. j’ai tenté une exportation d’une collection après redirection de mon repertoire pour afficher la totalité de ma bibliothèque mais cela ne marche pas d’avantage. idem pour le connector qui s’affiche dans la barre d’outil de firefox mais aucun pictogramme visible d’articles reconnus.Suis-je victime d’une configuration locale restrictive ?

  6. Laurent Annetti dit :

    Impossible de revenir à la version 4 comme Damien l’a indiqué. Habituellement je ne teste jamais de version béta si quelqu’un peut m’apporter son aide !

  7. iGor dit :

    Sur le site de Zotero ( https://forums.zotero.org/discussion/59829/zotero-5-0-beta ) il est clairement indiqué :

    « Since 5.0 makes permanent changes to the Zotero database, you won’t be able to downgrade the same database to 4.0, so you should make sure you have a complete backup of your 4.0 data directory before proceeding.  »

    Pour utiliser Zotero 4.0 à nouveau, il va falloir retrouver une sauvegarde de l’ancienne base de donnée, ou de l’ancien profil.

    Pour ce qui est de la vision optimiste ou pessimiste quand à l’adaptation du précieux module Better-BibTeX, il est à noter que la dernière est la version du développeur de l’extension. C’est pour moi un véritable empêchement, pour l’instant, bien que j’ai testé avec intérêt et gourmandise cette version 5.

    Et merci pour ce billet ! 🙂

  8. Damien Belvèze dit :

    Une piste pour Laurent : Quand on recharge la version 4, l’ancien fichier sql (zotero.sqlite) demeure structuré pour une version 5. De mémoire, j’ai du renommer refaire de l’archive pré-version 5 zotero.sqlite.bak le fichier zotero.sqlite et j’ai dans l’autre sens transformé le fichier zotero.sqlite en archive en rajoutant un .bak

  9. Frédérique Flamerie dit :

    Il faut en effet être prudent lors des tests, en installant la version 5 de façon distincte de la version 4 (et en utilisant éventuellement des données beta et non sa bibliothèque).
    Cela est bien indiqué dans plusieurs commentaires sur le forum, voir en plus de celui signalé par iGor celui-ci :
    « You can run 4.0 and 5.0 side by side with separate Firefox and/or Zotero profiles pointing to separate data directories, using sync to transfer data between the two, but that’s a bit complicated, so if you need BBT I’d just hold off for now. »
    Je synchronise pour ma part sans difficultés ma bibliothèque entre une instance Zotero 4 et une instance Zotero 5.
    Et comme nous l’indiquions dans notre précédent billet : n’hésitez pas à recourir au forum et à y signaler vos difficultés, l’ensemble des utilisateurs et dse développeurs de Zotero pourront vous aider efficacement, et prendre en compte les bugs que vous signalez!

  10. Bonjour,
    Est-ce que je risque de perdre des données si j’installe Zotero 5.0 sur ma machine test et continue à utiliser Zotero 4 sur ma machine de travail ?
    Merci d’avance !

  11. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    Si vous faites bien des sauvegardes régulièrement il n’y a pas de raison que vous perdiez des données.

  12. Laurent Annetti dit :

    Bon j’ai pu finalement tous restaurer ! sous les indications d’Igor et de Damien. j’ai retesté la version bêta chez moi, hors contexte universitaire, pour apprécier l’innovation que j’attendais le plus l’usage du rss. Je pense que nos doctorants vont aimer la fonctionnalité visant à basculer une référence venant d’un flux vers leur bibliothèque.
    Par contre cette toute nouvelle version n’a pas fonctionné correctement dans mon établissement j’ignore pourquoi. Comme nous passons d’un module complémentaire à un logiciel je me demande s’il y a un réglage spécial via à vis de notre réseau informatique.
    Petit mot pour Vincent, faites une copie de votre dossier Zotero avant de vous lancer
    Bien cordialement

  13. Marion Wesely dit :

    Chère carnetière, cher carnetier,
    Nous avons particulièrement apprécié votre billet. Pour que la communauté puisse plus aisément le découvrir, nous avons décidé de le mettre en Une d’Hypothèses.
    Bien cordialement,
    L’équipe d’Hypotheses.org

  14. Jacques C dit :

    Bonjour,
    je découvre Zotero depuis quelques semaines. Malheureusement, à ce stade, je ne peux pas l’utiliser par manque d’accessibilité avec mon logiciel de revue d’écran, NVDA, lui aussi libre. L’annonce de cette nouvelle version me laisse plein d’espoir pour moi et pour tous les utilisateurs malvoyants et/ou aveugles à travers le monde. L’accessibilité de cette nouvelle interface a-t-elle été pensée ? La première des liberté d’un logiciel libre, celle que certains appellent « liberté 0 » (voir liberte0.org) n’est-elle pas, d’abord, de pouvoir y accéder ?
    Bravo pour le travail déjà accompli … j’espère pouvoir vous féliciter bientôt pour une nouvelle utilisabilité. Notez que je n’ai pas trouvé de doc pour expliquer comment utiliser Zotero avec le clavier (sans souris) : je n’ai peut-être pas bien cherché, ou bien mon anglais approximatif ne m’a pas permis de comprendre, je n’ai trouvé qu’un renvoi à Zutilo.

  15. MCO dit :

    Bonjour,

    Savez-vous si la gestion des serveurs mandataires (proxy) sera disponible dans la version standalone ?

    merci

  16. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    Il n’y aura plus qu’une version Standalone. La gestion des proxys sera disponible, voir https://www.zotero.org/support/5.0_changelog, rubrique « Zotero Connector changes ».
    Bien à vous,
    Frédérique Flamerie

  17. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Je suppose que vous avez consulté cette discussion : https://forums.zotero.org/discussion/46535/zotero-for-visually-impaired/#Item_2? N’hésitez pas à créer une discussion en français sur le forum Zotero.
    Bien à vous,
    Frédérique Flamerie

  1. 6 mars 2017

    […] §. Auteur : Leo Reynolds – CC-BY-SA – Source : Flickr Il est grand temps d’évoquer la nouvelle […]

  2. 16 mars 2017

    […] Les opérateurs logiques dits "booléens" permettent de combiner des critères de recherche : ET, OU, SAUF. Il permet de rechercher des documents contenant simultanément plusieurs termes. Cet opérateur d'intersection permet de restreindre la recherche. Un avant-goût de Zotero version 5 – Le blog Zotero francophone. […]

  3. 17 mai 2017

    […] Faut revoir tes sources. 🙂 http://zotero.hypotheses.org/1224 @qwertygc In conversation il y a quelques secondes de Qvitter lien […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *