Zotero 5.0

image_5

Auteur : Leo Reynolds – CC-BY-SA – Source : Flickr

Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Zotero 5.0, https://www.zotero.org/blog/zotero-5-0, 10 juillet 2017, consulté le 12 juillet 2017.

« Nous sommes heureux d’annoncer la publication de Zotero 5.0, la plus importante évolution de version dans l’histoire de Zotero. Zotero 5.0 apporte de multiples nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’un nombre considérable de changements sous le capot. Ces changements améliorent la réactivité et la stabilité de Zotero, tout en posant les bases d’autres développements importants réalisés prochainement. Nous mettrons en lumière certaines des nouvelles fonctionnalités dans de prochains billets, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter le journal des modifications pour une présentation détaillée de toutes les nouveautés.

Téléchargez Zotero 5.0 pour démarrer avec cette nouvelle version !

Si vous utilisez déjà Zotero Standalone 4.0, la mise à niveau vers Zotero 5.0 vous sera proposée d’ici quelques semaines. Vous pouvez également télécharger dès maintenant Zotero 5.0 et l’installer sur votre version existante. Votre base de données sera automatiquement mise à niveau pour être compatible avec Zotero 5.0.

Si vous utilisez Zotero 4.0 pour Firefox, soyez conscient que Zotero 5.0 fonctionne maintenant uniquement en tant qu’application distincte, et qu’un nouveau connecteur pour Firefox remplace l’extension Firefox complète. Un billet spécifique explique les raisons de ce changement. Les utilisateurs de Zotero pour Firefox seront automatiquement mis à niveau vers le connecteur pour Firefox dans les prochaines semaines. Ils devront installer Zotero 5.0 pour pouvoir accéder à leurs données locales. Si vous installez Zotero 5.0 dès maintenant, assurez-vous d’installer également le connecteur pour Firefox depuis la page de téléchargement.

Merci à tous les membres de la communauté Zotero qui nous ont aidé en testant Zotero 5.0 au cours de l’année, permettant ainsi qu’il soit prêt pour aujourd’hui. Nous sommes ravis de finalement le partager avec le monde ! »

Note de la rédaction Zotero francophone

Vous pouvez retrouver une première présentation des nouveautés de Zotero 5.0 dans notre précédent billet Un avant-goût de Zotero version 5.

N’oubliez pas de recourir prioritairement au forum Zotero pour toute difficulté d’installation ou d’utilisation de Zotero 5.0 (voir notre précédent billet Besoin d’aide ?).

 


Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. Laurent Annetti dit :

    Cela fonctionne bien sur mon PC personnel ! en revanche beaucoup moins bien sur mon poste à l’université.
    Je soupçonne un problème avec notre proxy car la synchronisation ne fonctionne pas et m’indique une erreur de connexion.au serveur. Les plugins de word sont biens installés mais ne réagissent pas lorsque l’on veut insérer un appel de note.

  2. Chautard Marie-Gabrielle dit :

    Bonjour,
    Si cela vous intéresse, un tutoriel est à votre disposition pour la version 5 de Zotero Standalone sur lequel j’ai travaillé d’arrache-pied avec relecture par mes collègues.
    N’hésitez pas à le partager si cela peut vous être utile.
    Vous le trouverez sur le site de la BU Lyon 1, dans la rubrique Se former de notre site web -> Ateliers de formation > Zotero (url : http://portaildoc.univ-lyon1.fr/medias/fichier/zotero-5-0-standalone_1500637038078-pdf).
    Vos retours me seront bien utiles.
    Bonnes vacances à tous.

  3. Nicolas Chachereau dit :

    Un grand merci!

  4. Frédéric Stévenot dit :

    Bonjour,
    Mise à jour sans problème vers la version 5 : très bien. Merci pour le nouveau tutoriel. Mais je m’interroge toujours sur la possibilité d’inclure une illustration dans les notices : je pense à la couverture, évidemment… Y a-t-il un moyen d’y parvenir ?
    Merci par avance

  5. Chautard Marie-Gabrielle dit :

    Bonjour, Je pense que vous pouvez joindre une image à une référence en passant par le trombone (joindre une copie enregistrée d’un fichier) après avoir sauvegardé l’image de la couverture par exemple sur votre ordinateur.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Bien cordialement.

  6. Laurent Annetti dit :

    Pour ce qui des flux rss cela fonctionne sauf pour la suppression automatique des post lus. J’ai réglé la suppression sur 1 jour pour que tous les lus soient supprimés automatiquement mais cela ne fonctionne pas.
    Avez vous une idée ? ou c’est un bug sur cette version. (j’ai sur mon poste la version 5.0.17)

    Pour le moment j’utilise La version 5 de Zotero sur un poste personnel car celui de mon bureau tolère mal la dernière version. J’ignore pourquoi mais je soupçonne notre proxy d’y être pour quelque chose. Bien que je ne sois pas administrateur de mon PC celui-ci a bien installé le programme sans broncher. Connaissez vous des désagréments dans vos établissements ?

  7. Christelle Quillet dit :

    Bonjour, après l’installation de Zotero, il faut penser à mettre à jour sa version de Firefox. Nous avons réalisé un mode d’emploi de téléchargement, que nous avons testé et faisant état des éventuelles difficultés, mais il n’est pas en ligne. Je peux le diffuser par mél à qui le demande : christelle.quillet@univ-rouen.fr. Ce sera un bon test avant de le transmettre à nos étudiants ! Bien cordialement,

  8. Emilie Roux dit :

    Bonjour, après l’installation de Zotero 5.0, nous avons installé le connecteur pour mozilla mais il ne fonctionne pas. Dans la barre d’outils en haut à droite on a bien un petit Z mais pas l’icone qui permet de charger les notices dans zotero depuis le Sudoc ou autres. Avez-vous eu connaissance de ce problème ? Nous avons bien mis à jour firefox pourtant.

  9. guillaume dit :

    Bonjour

    Utilisateur régulier de zotero, je rencontre des problèmes depuis que ce programme s’est mis à jour sur mon ordi: impossible de l’utiliser avec word car il fait immédiatement planter l’éditeur lorsque j’essaie d’ajouter une citation à un document (même vierge).

    Est ce que d’autres personnes ont eu les mêmes symptomes et ont réussi à résoudre le problème?

    Windows 7 + Words 2010

    Merci
    Guillaume

    • Frédérique Flamerie dit :

      Bonjour,
      Avez-vous bien mis à jour toutes les composantes de votre installation, i. e. Zotero, le connecteur adapté à votre navigateur et l’extension Word 2010? Avez-vous essayé toutes les procédures détaillées sur la page https://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_troubleshooting#debugging_broken_documents?
      Bien à vous,
      Frédérique Flamerie

    • Chautard Marie-Gabrielle dit :

      Bonjour,
      Nous avons également rencontré ce genre de problème auprès de nos étudiants ; nous conseillons la démarche suivante : dans Zotero – > Edition -> Préférences -> Citer -> Traitement de texte -> Installer le module Microsoft word /LibreOffice. Pensez à effectuer cette démarche en ayant au préalable fermé votre traitement de texte.
      Bonne journée.

  10. guillaume dit :

    Bonjour

    merci d’avoir pris le temps de répondre.
    Je n’ai pas fait de mise à jour spécifique sur word, j’ai juste accepté la proposition de zotero de se mettre à jour, qui a ensuite initié le problème.
    Il semble que je ne soit pas le seul et le sujet est traité sur des forum.
    J’applique cette solution proposée ici: https://forums.zotero.org/discussion/comment/293768/#Comment_293768
    Cependant, ce n’est pas très stable car je suis obligé de répéter l’opération à chaque fois que je ferme puis réouvre word. Mais au moins je peux encore bosser sur mon document au lieu qu’il crash immédiatement.
    Guillaume

  11. Marie-Gabrielle Chautard dit :

    Bonjour,
    Bonne nouvelle ! Nous avons mis à jour nos vidéos de Zotero pour la version 5. Elles viennent compléter notre tutoriel ; elles sont disponibles sur le site de la BU de Lyon 1 -> Rubrique « Se former » -> Gérer sa bibliographie.
    J’espère qu’elles pourront vous être utiles.
    Bien cordialement.

  12. Antoine dit :

    Bonjour,
    Je viens d’installer Zotero 5 avec son extension Firefox (à jour – version 57 …) sur mon ordinateur (windows 8.1). Les imports vers Zotero marchent très bien depuis le catalogue de mon université (Bordeaux – Babord +) ou depuis le WorldCat ; par contre je n’arrive pas à faire d’imports depuis le Sudoc. Sur le site Sudoc, l’icône de Zotero dans Firefox reste grisée, elle ne reconnaît pas le type de document, et ne permet même pas l’import des pages web. Avez-vous déjà eu connaissance de ce problème ? Est-ce un problème isolé ? Merci d’avance

    • Frédérique Flamerie dit :

      Bonjour,
      Je ne constate pas de dysfonctionnement de mon côté. Avez-vous essayé de mettre à jour manuellement les convertisseurs (Préférences > Générales > Divers > Vérifier automatiquement les mises à jour des convertisseurs et des styles, bouton « Mettre à jour maintenant »)?
      Bien à vous,
      Frédérique Flamerie

      • Alain Marois dit :

        Bonjour Antoine,
        Visiblement cela arrive sur certains environnements; essayer ce que vous conseil Frédérique, et sinon attendez bien que la page sudoc se charge complétement; éventuellement rafraichissez son chargement.
        Sinon, sachez que la plupart des références du sudoc sont dans le métacatalogue worldcat.org, ce qui peut permettre de récupérer des données dans zotero

    • Chautard Marie-Gabrielle dit :

      Bonjour,
      Je vous relaie l’information de l’ABES concernant le dysfonctionnement de la dernière version de Zotero avec le catalogue Sudoc :
      « Zotero et Catalogue Sudoc : dysfonctionnement
      Bonjour,
      Il a été constaté un problème de récupération de notices Sudoc dans Zotero.
      Il semblerait que ce dysfonctionnement soit lié aux versions, de Firefox, ou d’autres navigateurs, et de Zotero utilisées, notamment les versions : Firefox 57.0 et Zotero 5.0.28.
      Des tests ont été effectués à l’ABES avec les versions Firefox : ESR 52.5.0 et Zotero : 4.0.29.16. Avec ces versions, la récupération des notices se fait sans problème.
      L’ABES n’ayant pas développé le traducteur Zotero pour le Sudoc, nous ne sommes pas en mesure de corriger ce dysfonctionnement. Nous sommes en attente de réponse de la part de la personne à l’origine de ce service.
      Nous vous proposons comme alternative d’utiliser les exports RIS du Sudoc puis d’importer les données dans Zotero à partir du fichier .ris.
      Nous vous remercions de transmettre cette information à vos collègues concernés (services des formations aux usagers, service d’accueil et de renseignements).
      Avec toutes nos excuses pour ce désagrément.
      Bien cordialement,
      L’équipe du Sudoc public »

  13. Antoine dit :

    Merci à vous,
    Finalement, je n’ai pas trop compris pourquoi mais la manipulation proposée par Frédérique Flamerie (mettre à jour les convertisseurs et les styles) a solutionné le problème, désormais les imports depuis le Sudoc marchent aussi.
    @Alain : je préférais importer depuis Sudoc car on conserve plus systématiquement les « marqueurs » (mots-clés) que depuis WordCat (ce qui se révèle plus aléatoire).
    Merci pour votre aide.

  14. laurent Annetti dit :

    J’ai également le même problème qu’antoine pour le sudoc nous avons ici la version esr 52 de firefox. j’ai mis à jour les convertisseurs et les styles, selon la recommandation de Frédérique mais cela ne semble pas fonctionner. Par ailleurs à l’inverse je rencontre un problème avec la base IEEE qui reconnait les icônes des articles mais refuse d’importer dans zotero ! il y a effectivement des problèmes d’environnement locaux

  15. laurent Annetti dit :

    Pour IEEE j’ai résolu mon problème il fallait autoriser les cookies tiers dans firefox ! sinon voici le lien
    de la documentation relative aux problème de connecteur
    https://www.zotero.org/support/troubleshooting_translator_issues

  16. Cc dit :

    Bonjour,
    J’ai quelques soucis avec la nouvelles version de Zotero (5.0.32) et mon Win 7 pro. J’aimerais savoir si vous avez rencontré les même difficultés.
    Depuis la MAJ, lorsque je passe ma souris sur les titres de mes ouvrages en bibliothèque, ils disparaissent et réapparaissent aléatoirement. Cela rend l’usage du logiciel particulièrement difficile.
    Voici un screenshot car c’est bien plus parlant : https://imgur.com/a/k5t93
    Voici également le lien de mon post sur le forum anglophone de Zotero : https://forums.zotero.org/discussion/comment/296138#Comment_296138

    Si vous avez des idées merci d’avance !

  17. Guillaume Kn dit :

    Utilisateur occasionnelle de zotéro, j’éprouve des difficultés à installer la nouvelle version.

  18. MAZA dit :

    comment puis-je ajouter la bibliographie qui n’a pas été citée dans mon texte Word avec zotero?

    • Alain Marois dit :

      Bonjour,
      Si je comprends bien votre question, vous désirez ajouter une référence bibliographique dans votre bibliographie (finale) sans l’avoir citée à un moment dans votre texte ?
      Pour cela,
      – dans le traitement de texte Word, placez votre curseur sur la bibliographie auparavant générée, ne contenant que les réf. citées,
      – puis cliquez dans la barre du plugin Zotero de word sur Add/Edit bibliography
      – comme « Add » est déjà fait, vous éditez la bibliographie : une fenêtre zotero apparait qui vous permet d’ajouter ou supprimer des références de votre bibliographie, à l’aide des flèches vertes/grises
      En espérant avoir répondu à votre question,
      AM

  19. Goulois dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème pour récupérer les métadonnées de mes PDF glissés dans ma bibliothèque. Cela fonctionne en ajoutant le DOI et en faisant glisser ensuite le PDF pour l’associer à la référence mais la procédure plus longue.
    Merci d’avance si vous avez la solution.

    • grolimur dit :

      Cela concerne-t-il tous les PDFs?
      Si oui, essayez de mettre à jour les utilitaires pdftotext et pdfinfo (Édition > Préférences > Recherche > bouton Recherche des mises à jour).
      Sinon, pouvez-vous nous indiquer un PDF dont vous n’arrivez pas à récupérer les métadonnées?
      merci.

      • Gls dit :

        Merci pour votre réponse.
        J’ai déjà fait cette manipulation mais sans succès malheureusement.
        Cela concerne tous les pdf oui. Je peux vous en citer quelques-uns :
        – Deprescribing for older patients (Christopher Frank MD, Erica Weir MD MSc) DOI : 10.1503/cmaj.122012
        – Too much medicine in older people? Deprescribing
        through shared decision making (Jansen and colleagues) DOI : 10.1136/bmj.i2893
        – Deprescribing: a new goal focused on the patient (Jorge Enrique Machado-Alba, Andrés Gaviria-Mendoza, Manuel Enrique Machado-Duque & Laura Chica) DOI : 10.1080/14740338.2017.1273347
        – A medication review and deprescribing method for
        hospitalised older patients receiving multiple médications (M. McKean,1 P. Pillans2 and I. A. Scott3,4) DOI : 10.1111/imj.12906
        -Factors influencing deprescribing habits among
        geriatricians (DANIELLE NÍ CHRÓINÍN1, CHANTELLE NÍ CHRÓINÍN2, ALEXANDER BEVERIDGE1) DOI : 10.1093/ageing/afv028

        • grolimur dit :

          Merci pour ces informations complémentaires.
          Plusieurs d’entre nous ont fait des tests et nous avons rencontré le même problème que vous avec le 1er article de votre liste. En creusant un peu, nous avons constaté que le PDF de l’éditeur ne contenait aucun métadonnée et que ce sont en fait celles du premier DOI apparaissant dans l’article que Zotero a utilisé.
          Une partie du mystère est donc levée, mais nous ne savons pas encore pourquoi Zotero cherche dans l’article des informations qu’il ne trouve pas dans les métadonnées au lieu d’abandonner.

          Par contre, en utilisant les PDFs trouvés sur le site des d’éditeurs, nous n’avons rencontré aucun problème avec les 4 autres articles de votre liste. Nous n’avons donc pas pu reproduire votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *