Zotero 5.0

image_5

Auteur : Leo Reynolds – CC-BY-SA – Source : Flickr

Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Zotero 5.0, https://www.zotero.org/blog/zotero-5-0, 10 juillet 2017, consulté le 12 juillet 2017.

« Nous sommes heureux d’annoncer la publication de Zotero 5.0, la plus importante évolution de version dans l’histoire de Zotero. Zotero 5.0 apporte de multiples nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’un nombre considérable de changements sous le capot. Ces changements améliorent la réactivité et la stabilité de Zotero, tout en posant les bases d’autres développements importants réalisés prochainement. Nous mettrons en lumière certaines des nouvelles fonctionnalités dans de prochains billets, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter le journal des modifications pour une présentation détaillée de toutes les nouveautés.

Téléchargez Zotero 5.0 pour démarrer avec cette nouvelle version !

Si vous utilisez déjà Zotero Standalone 4.0, la mise à niveau vers Zotero 5.0 vous sera proposée d’ici quelques semaines. Vous pouvez également télécharger dès maintenant Zotero 5.0 et l’installer sur votre version existante. Votre base de données sera automatiquement mise à niveau pour être compatible avec Zotero 5.0.

Si vous utilisez Zotero 4.0 pour Firefox, soyez conscient que Zotero 5.0 fonctionne maintenant uniquement en tant qu’application distincte, et qu’un nouveau connecteur pour Firefox remplace l’extension Firefox complète. Un billet spécifique explique les raisons de ce changement. Les utilisateurs de Zotero pour Firefox seront automatiquement mis à niveau vers le connecteur pour Firefox dans les prochaines semaines. Ils devront installer Zotero 5.0 pour pouvoir accéder à leurs données locales. Si vous installez Zotero 5.0 dès maintenant, assurez-vous d’installer également le connecteur pour Firefox depuis la page de téléchargement.

Merci à tous les membres de la communauté Zotero qui nous ont aidé en testant Zotero 5.0 au cours de l’année, permettant ainsi qu’il soit prêt pour aujourd’hui. Nous sommes ravis de finalement le partager avec le monde ! »

Note de la rédaction Zotero francophone

Vous pouvez retrouver une première présentation des nouveautés de Zotero 5.0 dans notre précédent billet Un avant-goût de Zotero version 5.

N’oubliez pas de recourir prioritairement au forum Zotero pour toute difficulté d’installation ou d’utilisation de Zotero 5.0 (voir notre précédent billet Besoin d’aide ?).

 


Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Laurent Annetti dit :

    Cela fonctionne bien sur mon PC personnel ! en revanche beaucoup moins bien sur mon poste à l’université.
    Je soupçonne un problème avec notre proxy car la synchronisation ne fonctionne pas et m’indique une erreur de connexion.au serveur. Les plugins de word sont biens installés mais ne réagissent pas lorsque l’on veut insérer un appel de note.

  2. Chautard Marie-Gabrielle dit :

    Bonjour,
    Si cela vous intéresse, un tutoriel est à votre disposition pour la version 5 de Zotero Standalone sur lequel j’ai travaillé d’arrache-pied avec relecture par mes collègues.
    N’hésitez pas à le partager si cela peut vous être utile.
    Vous le trouverez sur le site de la BU Lyon 1, dans la rubrique Se former de notre site web -> Ateliers de formation > Zotero (url : http://portaildoc.univ-lyon1.fr/medias/fichier/zotero-5-0-standalone_1500637038078-pdf).
    Vos retours me seront bien utiles.
    Bonnes vacances à tous.

  3. Nicolas Chachereau dit :

    Un grand merci!

  4. Frédéric Stévenot dit :

    Bonjour,
    Mise à jour sans problème vers la version 5 : très bien. Merci pour le nouveau tutoriel. Mais je m’interroge toujours sur la possibilité d’inclure une illustration dans les notices : je pense à la couverture, évidemment… Y a-t-il un moyen d’y parvenir ?
    Merci par avance

  5. Chautard Marie-Gabrielle dit :

    Bonjour, Je pense que vous pouvez joindre une image à une référence en passant par le trombone (joindre une copie enregistrée d’un fichier) après avoir sauvegardé l’image de la couverture par exemple sur votre ordinateur.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Bien cordialement.

  6. Laurent Annetti dit :

    Pour ce qui des flux rss cela fonctionne sauf pour la suppression automatique des post lus. J’ai réglé la suppression sur 1 jour pour que tous les lus soient supprimés automatiquement mais cela ne fonctionne pas.
    Avez vous une idée ? ou c’est un bug sur cette version. (j’ai sur mon poste la version 5.0.17)

    Pour le moment j’utilise La version 5 de Zotero sur un poste personnel car celui de mon bureau tolère mal la dernière version. J’ignore pourquoi mais je soupçonne notre proxy d’y être pour quelque chose. Bien que je ne sois pas administrateur de mon PC celui-ci a bien installé le programme sans broncher. Connaissez vous des désagréments dans vos établissements ?

  7. Christelle Quillet dit :

    Bonjour, après l’installation de Zotero, il faut penser à mettre à jour sa version de Firefox. Nous avons réalisé un mode d’emploi de téléchargement, que nous avons testé et faisant état des éventuelles difficultés, mais il n’est pas en ligne. Je peux le diffuser par mél à qui le demande : christelle.quillet@univ-rouen.fr. Ce sera un bon test avant de le transmettre à nos étudiants ! Bien cordialement,

  8. Emilie Roux dit :

    Bonjour, après l’installation de Zotero 5.0, nous avons installé le connecteur pour mozilla mais il ne fonctionne pas. Dans la barre d’outils en haut à droite on a bien un petit Z mais pas l’icone qui permet de charger les notices dans zotero depuis le Sudoc ou autres. Avez-vous eu connaissance de ce problème ? Nous avons bien mis à jour firefox pourtant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *