Zotero 5.0.36 : du changement pour vos PDF et vos citations

numero_5

Auteur : David Hepworth – CC BY 2.0 – Source : Flickr

Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Zotero 5.0.36: New PDF features, faster citing in large documents, and more, https://www.zotero.org/blog/zotero-5-0-36, 9 mars 2018. Il concerne les améliorations apportées par la version 5.0.36 du 9 mars. Il est à noter cependant qu’elle n’est déjà plus la dernière en date, puisque elle a déjà été suivie par une version 5.0.37 (venue résoudre quelques bugs).

La version 5.0.36 de Zotero apporte des améliorations majeures :

De nouvelles fonctionnalités pour le traitement des PDF

Une meilleure récupération des métadonnées à partir des PDF

À ce jour, le bouton Save to Zotero de votre navigateur demeure le meilleur moyen d’enregistrer d’un même coup dans Zotero des métadonnées de haute qualité et les PDF associés. Récupérer les métadonnées du PDF représente toutefois une alternative lorsque vous avez déjà un PDF, et que vous souhaitez l’ajouter rapidement à votre bibliothèque Zotero en tant qu’élément citable.

Jusqu’à présent, cette opération devait être effectuée manuellement, et sollicitait Google Scholar pour certains fichiers. Or les utilisateurs de longue date de Zotero savent que recourir à cette fonctionnalité pour un lot important de PDF pouvait entraîner un blocage temporaire de l’accès à Google. On se trouvait ainsi limité dans son usage.

Zotero 5.0.36 apporte un tout nouveau système de reconnaissance des fichiers PDF, utilisant un service Web qui ne sollicite plus Google Scholar et qui permet donc des traitements par lot, sans limitation du nombre de fichiers. Le client Zotero envoie les premières pages du PDF au service Web, qui combine divers algorithmes d’extraction, des métadonnées issues de CrossRef, et des recherches DOI et ISBN (comme auparavant), pour construire un élément parent au PDF. Ce service, propre à Zotero, ne nécessite pas de compte utilisateur et n’enregistre aucune donnée sur le contenu ou les résultats des recherches. Plus aucune donnée n’est désormais envoyée à Google Scholar.

Ce nouveau service permet par ailleurs à Zotero de tenter de récupérer automatiquement les métadonnées des PDF que vous ajoutez à votre bibliothèque, quelle que soit la méthode d’ajout (glisser-déposer, « joindre un lien vers un fichier… » / « Joindre une copie enregistrée d’un fichier… », ou bouton « Enregistrer dans Zotero » pour un PDF affiché dans le navigateur).

Depuis un navigateur, nous continuons cependant à recommander d’enregistrer le document à partir de la page de l’article à chaque fois que cela est possible.

auto-recognize

Zotero lance automatiquement la récupération des PDF lorsque vous ajoutez les fichiers à votre bibliothèque.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats ou si vous souhaitez ajouter l’élément parent d’une autre manière, un clic-droit sur le nouvel élément affiche l’option Annuler la récupération des métadonnées. L’option Signaler les métadonnées inexactes envoie quant à elle les premières pages du PDF et les métadonnées récupérées aux développeurs de Zotero pour examen.

Vous pouvez désactiver la récupération automatique des métadonnées depuis les Préférences > Générales.

Renommage automatique

Lorsqu’un PDF est joint à un élément Zotero existant ou que des métadonnées sont récupérées à partir d’un PDF, Zotero renomme désormais automatiquement ce fichier PDF en fonction des métadonnées de son élément parent. Cela s’applique à tous les fichiers, qu’ils soient liés aux éléments Zotero ou stockés dans le répertoire de donnéeszotero. Une version ultérieure de Zotero offrira des options supplémentaires de personnalisation du format de nommage.

Vous pouvez désactiver le renommage automatique depuis les Préférences > Générales. Notez que les fichiers enregistrés en même temps que les éléments grâce au bouton Save to Zotero ont toujours été renommés automatiquement et ne sont pas affectés par ce paramétrage.

Personnaliser son lecteur PDF

Si Zotero ouvre les fichiers PDF avec le lecteur PDF par défaut de votre système, vous pouvez désormais paramétrer l’utilisation d’un autre lecteur de PDF pour les fichiers de Zotero. Cela peut s’avérer utile si votre système par défaut vous satisfait pour la plupart des PDF, mais que vous préférez utiliser une autre application pour les annotations (ou tout simplement si vous ne pouvez pas ou ne savez pas modifier le lecteur par défaut de votre système).

custom_pdf

Personnaliser l’application avec lesquels ouvrir les PDF de Zotero

Citation plus rapide dans les documents longs

Lorsque vous insérez une citation dans un document avec l’extension de traitement de texte Zotero (le plugin Word par exemple), Zotero doit scanner l’ensemble du document pour retrouver les citations et assurer une mise en forme correcte. Les exigences d’un style bibliographique telles que l’usage de ibid ou la désambiguïsation des noms impliquent en effet que le format d’une citation donnée puisse dépendre des citations qui la précèdent. Les bibliographies dépendent quant à elles de la présence, et parfois de l’ordre, de toutes les citations du document, y compris celles qui ont été supprimées ou déplacées depuis la dernière insertion de citation.

Dans le cas de documents plus longs, scanner l’ensemble du document peut prendre plusieurs secondes, voire minutes, et ces mises à jour peuvent déranger l’activité d’écriture. Les solutions de contournement courantes consistent à diviser les documents longs en chapitres ou à utiliser des styles bibliographiques peu exigeants pendant l’écriture, pour accélérer l’insertion des citations.

Zotero 5.0.36 offre la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques des citations et de les différer jusqu’à ce qu’un rafraîchissement manuel soit effectué. Lorsque les mises à jour automatiques sont désactivées, l’insertion de citations demeure ainsi instantanée quelle que soit la longueur du document.

Les mises à jour automatiques peuvent être désactivées depuis les Préférences du document de l’extension de traitement de texte, en décochant la case Mise à jour automatique des citations.

auto-updates_off

Désactiver la mise à jour automatique des citations dans les Préférences du document de l’extension de traitement de texte.

Zotero vous suggérera de désactiver les mises à jour automatiques si l’insertion d’une citation prend plus de trois secondes.

Prenons un exemple pour illustrer le fonctionnement de l’insertion de citations lorsque les mises à jour automatiques sont désactivées. Supposons que vous ayez ajouté une citation pour un article de Jessica Smith en utilisant le style APA.

delayed-citations-1

Si vous insérez ensuite un article de James Smith, Zotero crée une citation dans le format par défaut prévu par le style APA, sans tenir compte des autres citations du document.

delayed-citations-2

Zotero souligne en pointillé les nouvelles citations ajoutées pour vous rappeler qu’elles n’ont pas été mises à jour. Gardez à l’esprit que les citations précédemment insérées dans le document peuvent désormais être devenues incorrectes, et nécessiter d’être elles aussi mises à jour.

Zotero remplace également la bibliographie par l’avertissement suivant.

delayed-citations-3

Vous pouvez ainsi insérer rapidement des citations sans attendre chaque mise à jour. Lorsque vous êtes prêts à soumettre votre document, il vous suffit de cliquer sur le bouton Rafraîchir de l’extension de traitement de texte.

delayed-citations-4

Zotero scanne alors le document et met à jour les citations et la bibliographie pour se conformer aux règles du style APA, ce qui dans ce cas nécessite une désambiguïsation du nom des auteurs principaux, qui portent le même patronyme.

Afin d’éviter de soumettre accidentellement un article avec des citations non mises en forme, nous vous recommandons de laisser les mises à jour automatiques activées, à moins que les insertions de citation ne prennent réellement trop de temps pour l’un de vos documents.

Autres changements

Zotero 5.0.36 inclut un certain nombre d’autres améliorations et corrections de bugs, y compris une interface utilisateur plus propre sur Windows, une utilisation plus raisonnée des processeurs et bien plus encore. Vous trouverez dans ce journal la liste complète des modifications.

Note de la rédaction Zotero francophone

N’oubliez pas de recourir prioritairement au forum Zotero pour toute difficulté d’installation ou d’utilisation de Zotero (voir notre précédent billet Besoin d’aide ?).


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 17 avril 2018

    […] de nouvelles fonctionnalités pour le traitement des PDF, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *