Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Zotero 5.0.36 : du changement pour vos PDF et vos citations

numero_5

Auteur : David Hepworth – CC BY 2.0 – Source : Flickr

Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Zotero 5.0.36: New PDF features, faster citing in large documents, and more, https://www.zotero.org/blog/zotero-5-0-36, 9 mars 2018. Il concerne les améliorations apportées par la version 5.0.36 du 9 mars. Il est à noter cependant qu’elle n’est déjà plus la dernière en date, puisque elle a déjà été suivie par une version 5.0.37 (venue résoudre quelques bugs).

La version 5.0.36 de Zotero apporte des améliorations majeures :

De nouvelles fonctionnalités pour le traitement des PDF

Une meilleure récupération des métadonnées à partir des PDF

À ce jour, le bouton Save to Zotero de votre navigateur demeure le meilleur moyen d’enregistrer d’un même coup dans Zotero des métadonnées de haute qualité et les PDF associés. Récupérer les métadonnées du PDF représente toutefois une alternative lorsque vous avez déjà un PDF, et que vous souhaitez l’ajouter rapidement à votre bibliothèque Zotero en tant qu’élément citable.

Jusqu’à présent, cette opération devait être effectuée manuellement, et sollicitait Google Scholar pour certains fichiers. Or les utilisateurs de longue date de Zotero savent que recourir à cette fonctionnalité pour un lot important de PDF pouvait entraîner un blocage temporaire de l’accès à Google. On se trouvait ainsi limité dans son usage.

Zotero 5.0.36 apporte un tout nouveau système de reconnaissance des fichiers PDF, utilisant un service Web qui ne sollicite plus Google Scholar et qui permet donc des traitements par lot, sans limitation du nombre de fichiers. Le client Zotero envoie les premières pages du PDF au service Web, qui combine divers algorithmes d’extraction, des métadonnées issues de CrossRef, et des recherches DOI et ISBN (comme auparavant), pour construire un élément parent au PDF. Ce service, propre à Zotero, ne nécessite pas de compte utilisateur et n’enregistre aucune donnée sur le contenu ou les résultats des recherches. Plus aucune donnée n’est désormais envoyée à Google Scholar.

Ce nouveau service permet par ailleurs à Zotero de tenter de récupérer automatiquement les métadonnées des PDF que vous ajoutez à votre bibliothèque, quelle que soit la méthode d’ajout (glisser-déposer, “joindre un lien vers un fichier…” / “Joindre une copie enregistrée d’un fichier…”, ou bouton “Enregistrer dans Zotero” pour un PDF affiché dans le navigateur).

Depuis un navigateur, nous continuons cependant à recommander d’enregistrer le document à partir de la page de l’article à chaque fois que cela est possible.

auto-recognize

Zotero lance automatiquement la récupération des PDF lorsque vous ajoutez les fichiers à votre bibliothèque.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats ou si vous souhaitez ajouter l’élément parent d’une autre manière, un clic-droit sur le nouvel élément affiche l’option Annuler la récupération des métadonnées. L’option Signaler les métadonnées inexactes envoie quant à elle les premières pages du PDF et les métadonnées récupérées aux développeurs de Zotero pour examen.

Vous pouvez désactiver la récupération automatique des métadonnées depuis les Préférences > Générales.

Renommage automatique

Lorsqu’un PDF est joint à un élément Zotero existant ou que des métadonnées sont récupérées à partir d’un PDF, Zotero renomme désormais automatiquement ce fichier PDF en fonction des métadonnées de son élément parent. Cela s’applique à tous les fichiers, qu’ils soient liés aux éléments Zotero ou stockés dans le répertoire de donnéeszotero. Une version ultérieure de Zotero offrira des options supplémentaires de personnalisation du format de nommage.

Vous pouvez désactiver le renommage automatique depuis les Préférences > Générales. Notez que les fichiers enregistrés en même temps que les éléments grâce au bouton Save to Zotero ont toujours été renommés automatiquement et ne sont pas affectés par ce paramétrage.

Personnaliser son lecteur PDF

Si Zotero ouvre les fichiers PDF avec le lecteur PDF par défaut de votre système, vous pouvez désormais paramétrer l’utilisation d’un autre lecteur de PDF pour les fichiers de Zotero. Cela peut s’avérer utile si votre système par défaut vous satisfait pour la plupart des PDF, mais que vous préférez utiliser une autre application pour les annotations (ou tout simplement si vous ne pouvez pas ou ne savez pas modifier le lecteur par défaut de votre système).

custom_pdf

Personnaliser l’application avec lesquels ouvrir les PDF de Zotero

Citation plus rapide dans les documents longs

Lorsque vous insérez une citation dans un document avec l’extension de traitement de texte Zotero (le plugin Word par exemple), Zotero doit scanner l’ensemble du document pour retrouver les citations et assurer une mise en forme correcte. Les exigences d’un style bibliographique telles que l’usage de ibid ou la désambiguïsation des noms impliquent en effet que le format d’une citation donnée puisse dépendre des citations qui la précèdent. Les bibliographies dépendent quant à elles de la présence, et parfois de l’ordre, de toutes les citations du document, y compris celles qui ont été supprimées ou déplacées depuis la dernière insertion de citation.

Dans le cas de documents plus longs, scanner l’ensemble du document peut prendre plusieurs secondes, voire minutes, et ces mises à jour peuvent déranger l’activité d’écriture. Les solutions de contournement courantes consistent à diviser les documents longs en chapitres ou à utiliser des styles bibliographiques peu exigeants pendant l’écriture, pour accélérer l’insertion des citations.

Zotero 5.0.36 offre la possibilité de désactiver les mises à jour automatiques des citations et de les différer jusqu’à ce qu’un rafraîchissement manuel soit effectué. Lorsque les mises à jour automatiques sont désactivées, l’insertion de citations demeure ainsi instantanée quelle que soit la longueur du document.

Les mises à jour automatiques peuvent être désactivées depuis les Préférences du document de l’extension de traitement de texte, en décochant la case Mise à jour automatique des citations.

auto-updates_off

Désactiver la mise à jour automatique des citations dans les Préférences du document de l’extension de traitement de texte.

Zotero vous suggérera de désactiver les mises à jour automatiques si l’insertion d’une citation prend plus de trois secondes.

Prenons un exemple pour illustrer le fonctionnement de l’insertion de citations lorsque les mises à jour automatiques sont désactivées. Supposons que vous ayez ajouté une citation pour un article de Jessica Smith en utilisant le style APA.

delayed-citations-1

Si vous insérez ensuite un article de James Smith, Zotero crée une citation dans le format par défaut prévu par le style APA, sans tenir compte des autres citations du document.

delayed-citations-2

Zotero souligne en pointillé les nouvelles citations ajoutées pour vous rappeler qu’elles n’ont pas été mises à jour. Gardez à l’esprit que les citations précédemment insérées dans le document peuvent désormais être devenues incorrectes, et nécessiter d’être elles aussi mises à jour.

Zotero remplace également la bibliographie par l’avertissement suivant.

delayed-citations-3

Vous pouvez ainsi insérer rapidement des citations sans attendre chaque mise à jour. Lorsque vous êtes prêts à soumettre votre document, il vous suffit de cliquer sur le bouton Rafraîchir de l’extension de traitement de texte.

delayed-citations-4

Zotero scanne alors le document et met à jour les citations et la bibliographie pour se conformer aux règles du style APA, ce qui dans ce cas nécessite une désambiguïsation du nom des auteurs principaux, qui portent le même patronyme.

Afin d’éviter de soumettre accidentellement un article avec des citations non mises en forme, nous vous recommandons de laisser les mises à jour automatiques activées, à moins que les insertions de citation ne prennent réellement trop de temps pour l’un de vos documents.

Autres changements

Zotero 5.0.36 inclut un certain nombre d’autres améliorations et corrections de bugs, y compris une interface utilisateur plus propre sur Windows, une utilisation plus raisonnée des processeurs et bien plus encore. Vous trouverez dans ce journal la liste complète des modifications.

Note de la rédaction Zotero francophone

N’oubliez pas de recourir prioritairement au forum Zotero pour toute difficulté d’installation ou d’utilisation de Zotero (voir notre précédent billet Besoin d’aide ?).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif (16 mars 2018). Zotero 5.0.36 : du changement pour vos PDF et vos citations. Le blog Zotero francophone. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdwk


Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. Delphine Edy dit :

    Bonsoir,
    J’avais bien pris note de ces modifications (merci pour votre suivi!) mais mon souci c’est que maintenant, zotero ne veut pas rafraîchir dans word. Lorsque je clique, il ne se passe absolument rien, les références biblio restent soulignées en pointillés… Je suis en fin de thèse et j’ai un document word très lourd. J’avais donc fait comme vous l’indiquiez (enlever les mises à jour automatiques)… Que puis-je faire? D’autant que je dois rendre mon manuscrit dans quelques jours…. Merci d’avance!
    Dephine

    • Frédérique Flamerie dit :

      Bonjour,
      Dans la barre d’outils Zotero de Word, avez-vous bien cliqué sur “Document Preferences”, puis coché “Mettre à jour automatiquement les citations” (puis “OK” bien sûr)? Cela devrait actualiser votre document en insérant les appels de citation correctement formatés à la place des appels de citation provisoires soulignés en pointillés.
      Bien à vous,
      Frédérique

  2. Belliard Régine dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines, (courant Novembre 2018), Zotero me bloque la récupération des pdf à partir de BDD académiques telles que Cairn, ScienceDirect ;
    Jusqu’à maintenant, avec le connecteur Zotero, je récupérais en meme temps la notice bibliographique ET le pdf de l’article si existant:; maintenant, le “Full Text PDF” est refusé pour beaucoup de bases de données: je récupère l’URL de telechargement (qui est ou non proxifié, ce qui complique la récupération de l’article apres coup…).
    Avez-vous rencontré le meme phénomène ?
    Dans ce cas, nous devons revoir la communication aupres de nos étudiants .
    Merci par avance.
    Cordialement –
    Régine

    • Raphaël Grolimund dit :

      Bonjour Régine,
      Une vérification et une questions:
      * La case “Joindre automatiquement les fichiers PDF…” est-elle bien toujours cochée dans les Préférences de Zotero (onglet Général) ?
      * Rencontrez-vous ce problème uniquement sur Cairn et ScienceDirect, ou est-ce aussi le cas sur d’autres bases de données ?

      Merci d’avance de ces précisions.
      Raphaël

  3. Belliard Régine dit :

    Bonjour Raphaêl,

    – Oui, dans les options Zotero , l’option “Joindre automatiquement les fichiers PDF” est bien activée, comme cela était le cas avant …

    – Les bases de données concernées: avec refus de récupérer le PDF de l’article
    Cairn, Persée (certains articles), ScienceDirect .

    – Pour vérification, j’ai fait des tests sur Sage, Wiley, Springer, plateforme EBSCO , Emerald, Jstor,: ces bases permettent bien toujours de “Joindre automatiquement les fichiers PDF”.

    Merci à vous

    Bien cordialement

    Régine

    • Bonjour Régine, bonjour Raphaël,
      De mon côté l’enregistrement des PDF depuis ScienceDirect fonctionne normalement.
      J’ajouterais à la liste des vérifications les points suivants.
      * Avez-vous bien installé la dernière version du connecteur Zotero?
      * Avez-vous essayé de mettre à jour ou de réinitialiser les convertisseurs?
      * Sinon avez-vous essayé toutes les étapes mentionnées sur la page https://www.zotero.org/support/troubleshooting_translator_issues ?
      * Votre cas correspond-il à l’un de ceux-ci? https://www.zotero.org/support/known_translator_issues – en particulier “When using Zotero and accessing gated resources through a proxy service (for off-campus access) Zotero is not able to download PDFs served from a different host name than the current webpage. This affects, among other sites, EBSCO, ScienceDirect, ProQuest, and SpringerLink.”
      Bien à vous,
      Frédérique

      • Raphaël Grolimund dit :

        Bonjour Régine, Bonjour Frédérique,

        Chez moi aussi, l’import du PDf avec la référence fonctionne très bien depuis ScienceDirect.
        Votre institution utilise-t-elle un proxy ou l’accès à ScienceDirect & Co. se fait sur la base de votre adresse IP ?

        Si c’est le premier cas, peut-être y a-t-il eu un changement (à voir avec l’équipe IT de votre institution).
        Sinon, les questions soulevées par Frédérique devraient vous aider à régler le problème.

        Meilleures salutations
        Raphaël

  4. Belliard Régine dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses .
    Je vais remettre à jour et convertisseurs et connecteurs.
    Puis, je vais me rapprochez de notre service IT pour le cas ScienceDirect : nous passons par ezProxy .

    Bonne journée à vous.

    Cordialement

    Régine

  5. Diakanua dit :

    Bonjour, je voulais savoir s’il est possible de m’aider, mon c’est que je n’arrive pas à incorporer en citation les documents que j’ai enregistré en pdf dans zotero. uniquement les documents pdf. pour tous les autres types, je n’ai pas de problèmes. Je procède via word et ma citation et la biblio se font très facilement. mais le meme processus ne marche pas pour un doc pdf car je n’arrive pas à le trouver dans barre de recherche zotero qui apparait dans word.
    🙁

    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Comme cela est détaillé dans la page https://www.zotero.org/support/fr/attaching_files de la documentation, les fichiers indépendants ne peuvent pas être cités. Il convient de créer pour chaque fichier la référence bibliographique correspondante. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les fichiers, puis de choisir dans le menu contextuel affiché par le clic droit “Récupérer les métadonnées du PDF”. Si cette méthode échoue, vous pourrez facilement créer les références “parents” en choisissant l’option “Créer un document parent” depuis le même menu affiché par le clic droit. Dans tous les cas, veillez à ce que les informations bibliographiques soient complètes et exactes, en suivant les recommandations détaillées sur la page : https://www.zotero.org/support/getting_stuff_into_your_library#editing_items . Vous trouverez aussi des recommandations dans ce billet du blog : https://zotero.hypotheses.org/760
      Bien à vous,
      Frédérique

  6. Edouard de SO dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec Zotero 5.0 sur Mac OS X Yosemite. J’utilise la version 4.0 depuis des années sans problème. Jusqu’ici je sauvegardais manuellement ma bibliothèque dans un disque dur externe mais j’aimerais maintenant la synchroniser en ligne. J’ai constaté que ce n’était plus possible avec Zotero 4.0 donc je souhaiterais passer à la dernière version. Le problème c’est que quand j’installe Zotero 5.0 je ne parviens pas à ouvrir le logiciel. Un message d’erreur apparaît me proposant soit de rechercher les mises à jour (inexistantes puisque je télécharge la dernière version) soit d’annuler l’ouverture de Zotero.
    Pouvez-vous m’aider?
    Bien à vous,
    Edouard

  7. Bivert dit :

    Bonjour,
    J’utilise Zotero pour mon mémoire actuellement. J’ai téléchargé zotero hier ainsi que le connecteur pour Firefox. J’arrive à enregistrer des pages web génériques via mon navigateur web correctement. Mais en ce qui concerne les pdf impossible ! Pourtant j’ai bien activé l’autorisation dans les préférences de Zotero et je ne comprend donc pas pourquoi cela ne fonctionne pas. L’icône pdf devient une croix rouge et il s’affiche “Saving failed. Is Zotero running ? ”
    Merci d’avance pour votre aide,
    Géraldine

    • Raphaël Grolimund dit :

      Bonsoir Géraldine,

      Depuis quel site/plateforme essayez-vous de télécharger les PDF? Êtes-vous à la maison ou au travail? (Si vous avez des exemples d’url, ça serait parfait.)
      Avec ces quelques précisions, il nous sera plus facile de vous aiguiller vers la solution à votre problème.

      Bien à vous,
      Raphaël

  8. Tahiri Kenza dit :

    Bonjour,
    J’écris actuellement ma thèse et je fais donc beaucoup de modifications sur mon document word.
    Comment faire pour actualiser l’ordre de mes citations ? Histoire que mon texte ne commence pas par la référence 8 …
    Merci d’avance pour votre aide
    Kenza

  9. Leily dit :

    Bonjour, je rend ma thèse dans quelques heures et j’ai un problème avec Zotero. Je ne peux pas étudier ma bibliographie, la partie zotero dans word se grisse puis redevient normale et rien ne se passe.
    Merci d’avance pour votre aide,
    Cordialement,
    Leily

    • Raphaël Grolimund dit :

      Bonsoir Leily,

      Combien de références avez-vous dans votre bibliographie ? Il peut arriver que cela prenne du temps à Zotero de passer en revue (et mettre à jour) un long document comprenant beaucoup de citations et de références.
      Il y a une mention récente d’un problème similaire (sur Mac) sur le forum Zotero: https://forums.zotero.org/discussion/comment/364994
      Jetez-y un œil !

      Bien à vous,
      Raph

  10. alice V dit :

    Bonjour, j’utilise Zotero sur Mac et j’ouvre les PDF de zotero depuis le lecteur Aperçu.
    Lorsque j’enregistre le PDF annoté, le ferme, et le rouvre (tout ça depuis zotero), je perds systématiquement quelques unes de mes annotations, surlignages etc.
    Je n’ai pas remarqué ce problème lorsque j’utilise Aperçu en dehors de Zotero, je suppose donc qu’il s’agit peut être d’un problème lié à Zotero… Auriez-vous une idée de l’origine du problème ?
    Merci d’avance.
    Alice

    • Raphaël Grolimund dit :

      Bonjour,
      Avez-vous essayé de prendre des notes avec un autre logiciel qu’Aperçu?
      Par ailleurs, utilisez-vous Zotfile pour extraire les annotations du PDF?
      De mon côté, j’utilise Acrobat Professional et je n’ai constaté aucun problème de ce genre.
      Bien à vous,
      Raphaël

  1. 17 avril 2018

    […] de nouvelles fonctionnalités pour le traitement des PDF, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.