Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d’oeil

image_en_tete_avions

Source : NASA Commons -https://www.flickr.com/photos/nasacommons/9458064903/in/album-72157650417426095/

Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Introducing ZoteroBib: Perfect bibliographies in minutes, https://www.zotero.org/blog/introducing-zoterobib/, 14 mai 2018.

Nous pensons que Zotero est le meilleur outil pour presque tous ceux qui mènent des recherches sérieuses, mais nous savons que beaucoup – y compris de nombreux étudiants – n’ont pas besoin de toute la puissance de Zotero pour la seule création d’une bibliographie ponctuelle.

Aussi, nous vous présentons aujourd’hui ZoteroBib, un service gratuit pour vous aider à créer rapidement des bibliographies parfaites.

gif_zotero_bib

Trouver un article du New York Times, copier son URL dans ZoteroBib pour ajouter un élément bibliographique, et enfin copier la bibliographie vers Google Docs.

Propulsé par la même technologie que Zotero et utilisant ses capacités inégalées d’extraction de métadonnées, ZoteroBib vous permet avec une grande fluidité, au fil de votre navigation sur le web, d’ajouter des éléments et de générer des bibliographies dans plus de 9 000 styles bibliographiques. ZoteroBib ne requiert ni installation de logiciel ni création de compte, et fonctionne sur tout type d’appareil, y compris les tablettes et les téléphones. Votre bibliographie est stockée directement sur votre appareil – dans le stockage local de votre navigateur – à moins que vous ne souhaitiez créer une version à partager ou à télécharger à un autre emplacement ; vos données restent ainsi entièrement sous votre contrôle.

ZoteroBib est entièrement gratuit : nous ne vous bombardons pas de publicités et nous ne vous demandons pas d’argent (ni à vous ni à votre institution) pour des fonctionnalités complètes ou des styles bibliographiques plus avancés. Comme il est construit par l’équipe de Zotero et soutenu par la même communauté open source, vous pouvez compter sur la même expertise et le même souci du détail que ceux sur lesquels s’appuient les utilisateurs de Zotero lorsqu’ils rédigent des mémoires et des articles scientifiques.

Pour ajouter un élément à votre bibliographie, il suffit de le trouver en ligne dans un nouvel onglet de votre navigateur, et de coller son URL dans la boîte de recherche de ZoteroBib. Vous pouvez également coller ou saisir un ISBN, un DOI, un identifiant PubMed ou arXiv, ou encore effectuer une recherche sur le titre. ZoteroBib va alors chercher les informations bibliographiques de cet élément et l’ajouter à votre bibliographie. ZoteroBib peut importer des données de haute qualité à partir d’articles de revues, de livres, d’articles de journaux et de magazines, de billets de blog, de pages web, etc. S’il ne trouve pas ce que vous cherchez ou si les données sont incomplètes, l’éditeur manuel vous permet de compléter la saisie des données.

Au fil de votre rédaction, vous pouvez rapidement copier-coller des citations dans votre document, avec les options de mention d’un numéro de page (ou d’un paragraphe, etc.) et d’omission de l’auteur.

copie_citation

Copier la citation avec mention d’un numéro de page

Lorsque vous avez terminé, un simple clic copie dans le presse-papiers une bibliographie mise en forme, que vous pourrez coller dans votre traitement de texte ; vous pouvez aussi générer une bibliographie en HTML, que vous pourrez ajouter à une page web. Et bien sûr, si vous avez besoin d’un peu plus de puissance, vous pouvez facilement sauvegarder vos données dans Zotero ou les exporter au format RIS ou BibTex, pour un import dans un autre logiciel de gestion bibliographique.

Découvrir ZoteroBib.

De ZoteroBib ou Zotero, quel est le meilleur choix pour vous ? Consultez la FAQ ZoteroBib.

(Enfin, si vous êtes un heureux utilisateur de Zotero, restez à l’écoute : nous allons bientôt intégrer quelques fonctionnalités de ZoteroBib à l’interface web de Zotero !)

L’avis de la rédaction

Des cas d’usage ont été évoqués sur Twitter ici s’agissant des étudiants de premières années, et concernant les praticiens hospitaliers. La rédaction a essayé d’imaginer comment elle pourrait intégrer ZoteroBib à son usage intensif de Zotero, et vous soumets les pistes suivantes.

Frédérique : j’utiliserai sans doute la fonctionnalité Link to this version pour partager rapidement et facilement une bibliographie avec des collègues, en leur permettant de récupérer sous le format qui leur convient le mieux les références bibliographiques. Notez bien que chaque bibliographie ainsi mise en ligne est stockée sur les serveurs Zotero pour une durée limitée de 6 mois à compter de sa création ou de sa dernière consultation.
Je vois aussi un autre usage intéressant de ZoteroBib : pouvoir générer une bibliographie parfaite sur un thème périphérique à mes centres d’intérêt, sans avoir à importer pour ce faire dans ma bibliothèque des documents que je devrais ensuite supprimer. Cette fonctionnalité peut ainsi être très utile pour un service de fourniture de bibliographies, comme celui proposé par la BU Santé de l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Alain : dans le cadre de formations aux compétences informationnelles, j’utiliserai sans hésitation ZoteroBib pour introduire pragmatiquement des fondamentaux autour de la citation des sources, des références bibliographiques. Il pourra être intéressant par exemple de le présenter en amont d’une formation Zotero en faisant immédiatement manipuler les styles, introduire les identifiants (DOI, etc), évoquer des limitations autour des URL, pour ensuite passer à Zotero. Le côté léger et réactif de cette solution, allié au fait qu’elle soit liée au logiciel Zotero permet d’envisager toute sorte de scénarios pédagogiques. Un vrai plus.

Jonathan : j’y vois un net intérêt dans le cadre des enseignements universitaires. Tout d’abord, cela peut permettre aux étudiants de licence et master qui produisent des notes, rapports et dossiers (et pourquoi pas les lycéens qui peuvent être aussi dans ce cas) de formater leur références avec un outil léger, sans avoir à s’encombrer d’un logiciel de référence bibliographique complet qui peut être lourd à l’apprentissage, mais sans avoir non plus à formater manuellement leurs bibliographies. Ici, le principal avantage est la complétion automatique des références, faisant que (sauf à opter pour l’ajout manuel) elles seront toujours complètes.
Ensuite, ZoteroBib peut permettre aux enseignants de partager aisément des bibliographies avec leurs étudiants. Sur ce point en effet, les bibliothèques partagées de Zotero manquent de pertinence. Premièrement parce que justement les étudiants de licence et master n’ont pas tous choisi d’intégrer un logiciel de références bibliographique à leurs pratiques d’apprentissage (et s’ils l’ont fait, leur choix ne s’est pas nécessairement porté sur Zotero). Deuxièmement parce que l’échange de références peut être très ponctuel, soit que l’enseignant recommande une lecture dans d’un projet, soit que les étudiants demandent à l’enseignant de valider quelques références. Ici, le principal avantage est la fonctionnalité Link to this version qui non seulement rend l’échange simple mais assure aussi aux uns et aux autres des bibliographies propres et lisibles.

Raphaël : je trouve cet outil idéal pour une prise de contact en douceur des étudiants avec le monde effrayant de la gestion bibliographique… Je l’ai d’ailleurs tout de suite recommandé à mes étudiants pour un examen dans lequel ils doivent fournir des références bibliographiques. Certains utilisent déjà Zotero, mais ne l’auront pas forcément pendant l’examen. D’autres n’utilisent ou ne connaissent pas encore Zotero. Ils se retrouvent ainsi sur un pied d’égalité.
Je pense qu’il peut également être utile pour créer une bibliographie éphémère, liée par exemple à un événement (Open Access Week, conférence, formation, etc.), et pour la partager facilement. ZoteroBib me paraît également être l’option idéale si vous devez collecter des références sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre: vous sauvez ce dont vous avez besoin et vous l’exporter pour l’intégrer dans votre bibliothèque personnelle dès que vous retrouvez votre machine.
Par ailleurs, je suis sûr que cela donnera lieu à beaucoup d’utilisation auxquelles nous n’avons pas encore pensé aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, c’est très agréable d’avoir un outil aussi simple et puissant qui comble le vide qu’il y a avait entre « je n’ai rien pour collecter mes références » et « je maîtrise Zotero ». Et comme il est très similaire à Zotero, la voie semble ensuite toute tracée pour les nouveaux venus… 🙂

Avez-vous déjà testé ZoteroBib? Avez-vous d’autres idées d’usage? Nous attendons vos commentaires.


Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 10 juin 2018

    […] Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d’oeil. Source : NASA Commons – Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Introducing ZoteroBib: Perfect bibliographies in minutes, 14 mai 2018. Nous pensons que Zotero est le meilleur outil pour presque tous ceux qui mènent des recherches sérieuses, mais nous savons que beaucoup – y compris de nombreux étudiants – n’ont pas besoin de toute la puissance de Zotero pour la seule création d’une bibliographie ponctuelle. Aussi, nous vous présentons aujourd’hui ZoteroBib, un service gratuit pour vous aider à créer rapidement des bibliographies parfaites. Trouver un article du New York Times, copier son URL dans ZoteroBib pour ajouter un élément bibliographique, et enfin copier la bibliographie vers Google Docs. […]

  2. 12 juin 2018

    […] Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d’oeil. Source : NASA Commons – Ce billet est traduit et adapté de : Stillman Dan, Introducing ZoteroBib: Perfect bibliographies in minutes, 14 mai 2018. Nous pensons que Zotero est le meilleur outil pour presque tous ceux qui mènent des recherches sérieuses, mais nous savons que beaucoup – y compris de nombreux étudiants – n’ont pas besoin de toute la puissance de Zotero pour la seule création d’une bibliographie ponctuelle. Aussi, nous vous présentons aujourd’hui ZoteroBib, un service gratuit pour vous aider à créer rapidement des bibliographies parfaites. Trouver un article du New York Times, copier son URL dans ZoteroBib pour ajouter un élément bibliographique, et enfin copier la bibliographie vers Google Docs. Copier la citation avec mention d’un numéro de page Découvrir ZoteroBib. De ZoteroBib ou Zotero, quel est le meilleur choix pour vous ? […]

  3. 17 juin 2018

    […] Doctopus – Google Sheets add-on. AnswerGarden » …- Plant a Question, Grow Answers! Generate a live word cloud with your audience. Framacarte. Conversor do YouTube para MP3, MP4. PDF Candy – outil PDF en ligne gratuit. Lancement de ZoteroBib : créez vos bibliographies en un clin d’oeil. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.