Pourquoi Zotero?

pourquoi_zotero

Ce billet est traduit et adapté de la page « Why Zotero? » publiée sur le site officiel Zotero à l’adresse : https://www.zotero.org/why.

Nous voulons créer le meilleur logiciel de recherche disponible, et nous pensons que cela implique non seulement de produire des outils d’une grande puissance, mais aussi de fournir le meilleur support possible et de prendre des décisions qui vous permettent de contrôler vos données.

Un support inégalé

Le logiciel sur lequel vous comptez pour votre recherche doit fonctionner. Lorsque vous avez une question sur Zotero, vous pouvez souvent obtenir directement, en quelques minutes, une réponse d’un développeur ou d’un membre expert de la communauté Zotero. Nous n’avons pas de représentants commerciaux – les développeurs de Zotero sont directement responsables des logiciels qu’ils créent. Au bout de quelque temps d’utilisation de Zotero, il y a de fortes chances que vous connaissiez le nom de certains d’entre nous.

D’autres logiciels de gestion bibliographique vous font passer par des représentants commerciaux qui ne sont pas impliqués dans le développement du logiciel, et dont les communications se limitent souvent à des réponses génériques sur Twitter.

Consultez la page Comment fonctionne le support Zotero pour plus de précisions.

Amélioration constante

Zotero existe depuis 2006, et nous travaillons chaque jour depuis pour l’améliorer. Nous ajoutons régulièrement de nouvelles fonctionnalités, et si vous trouvez un bug, nous aurons souvent un correctif disponible pour vous dans un délai d’un jour ou deux. Nous nous efforçons de prendre en charge les nouvelles versions des systèmes d’exploitation, des navigateurs et des traitements de texte au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles1. Les développeurs de Zotero travaillent de façon ouverte, vous pouvez donc nous suivre sur GitHub pour voir à tout moment ce qui est en cours de développement. Vous pouvez aussi influencer directement la direction prise par le logiciel en participant aux discussions dans les forums Zotero.

Vie privée

Zotero est développé par une organisation indépendante, à but non lucratif, sans intérêt financier pour vos données, et nous tenons compte de la confidentialité dans toutes les décisions que nous prenons. Zotero est un programme qui s’installe localement, stocke vos données sur votre ordinateur et peut être utilisé sans partage de données avec nous – vous n’avez même pas besoin de créer un compte Zotero pour l’utiliser2. Si vous choisissez de partager vos données, par exemple en utilisant Zotero sync, vous pouvez être assuré que nous ne l’utilisons que pour vous offrir la meilleure expérience possible et que nous ne le voyons pas comme une source de revenus potentielle.

Lisez notre politique de confidentialité.

Gratuit et open source

En tant qu’outil open source, Zotero est libre : vous n’avez pas besoin de payer pour l’utiliser, et vous êtes libre d’apporter des changements à son code pour qu’il fasse ce que vous voulez. Les avantages de la gratuité sont évidents, mais le second sens de libre est essentiel pour un programme auquel vous confiez les données de votre recherche. Zotero a toujours garanti aux utilisateurs un accès complet à leurs propres données, mais l’open source signifie que vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole. Si l’organisation qui gère Zotero disparaissait demain, ou si nous prenions une décision qui ne faisait pas passer les intérêts des utilisateurs en premier, d’autres seraient libres de prendre le code source de Zotero et de continuer à le maintenir et l’améliorer3.

En tant que membre de la communauté open source au sens large, nous nous engageons à soutenir les logiciels ouverts et les standards ouverts. Nous avons aidé à créer le langage Citation Style Language maintenant utilisé dans la plupart des logiciels de gestion bibliographique, et nous contribuons actuellement à la Joint Roadmap for Open Science Tools. Les éditeurs de Wikipédia utilisent pour la citation des sources l’un des outils que nous avons développés, reposant sur les puissantes capacités d’enregistrement du web de Zotero. Tous les logiciels que nous créons sont librement disponibles pour que d’autres puissent les utiliser et les modifier4.

Fonctionnalités avancées

Les meilleures politiques n’auraient pas d’importance si Zotero n’était pas aussi un outil puissant et professionnel. Zotero possède une capacité inégalée pour d’une part enregistrer des données bibliographiques de haute qualité à partir de sites Web, d’articles de revues, de journaux et de bien d’autres sources, et pour d’autre part récupérer des données bibliographiques à partir des PDF que vous ajoutez par glisser-déposer. L’intégration avec le traitement de texte pour Word, LibreOffice et Google Docs facilite la gestion des citations lorsque vous écrivez. Zotero peut importer automatiquement des données bibliographiques à partir de DOI ou d’ISBN, et il peut trouver des fichiers PDF en accès libre lorsque vous n’avez pas accès à un article. Vous pouvez créer des recherches avancées – disons tous les articles mentionnant un certain mot-clé ajoutés au cours du dernier mois – et les enregistrer en tant que collections mises à jour automatiquement. Lorsque vous ouvrez dans votre navigateur une page dont l’accès est payant, Zotero peut automatiquement vous rediriger vers le serveur mandataire de votre institution afin que vous puissiez accéder au PDF.

Au-delà des fonctionnalités propres à Zotero, un système d’extensions permet aux développeurs externes d’ajouter des fonctionnalités avancées à Zotero, telles qu’une gestion de fichiers plus flexible et une compatibilité BibTeX améliorée.

Pourquoi pas Zotero ?

Zotero est conçu pour être un outil puissant et flexible, qui peut s’adapter à presque tous les flux de production, mais aucun outil ne peut être parfait pour tous. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles on peut choisir d’utiliser d’autres outils.

Trop compliqué

Les gens utilisent Zotero de toutes sortes de façons, et bien que nous nous efforcions de le rendre aussi facile à utiliser que possible, il inclut beaucoup de fonctionnalités avancées qui peuvent être intimidantes au départ.

Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation de Zotero, nous vous encourageons fortement à les signaler sur les forums Zotero, où les développeurs de Zotero et les experts de la communauté peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez.

En fin de compte, si vous trouvez toujours que Zotero excède vos besoins, jetez un coup d’œil à ZoteroBib, notre outil en ligne simple et gratuit pour créer des bibliographies, basé sur les mêmes fonctionnalités avancées de sauvegarde et de citation que Zotero.

Pas entièrement en ligne

Zotero est avant tout un programme à exécuter sur votre propre ordinateur. Si vous choisissez de créer un compte et de synchroniser vos données, vous aurez également accès à votre bibliothèque en ligne sur zotero.org. Toutefois, si la bibliothèque en ligne vous permet de visualiser et d’éditer vos données et d’accéder aux fichiers synchronisés, vous devrez installer Zotero sur chaque ordinateur synchronisé pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Si vous n’êtes pas en mesure d’installer un logiciel et que votre seul besoin est de créer des bibliographies, essayez ZoteroBib.

Pas d’annotation PDF intégrée

D’autres programmes vous permettent d’annoter des PDF sans quitter l’application. Dans Zotero, il vous suffit de double-cliquer sur un élément pour ouvrir le PDF associé dans le lecteur PDF de votre choix, comme Aperçu sous MacOS ou Acrobat Reader sous Windows. Nous pensons que cette approche vous permet de choisir l’outil le mieux adapté à votre plate-forme et à votre flux de production. Les lecteurs PDF externes ont également tendance à stocker les données dans des formats interopérables, ce qui garantit que vos annotations pourront être consultées ailleurs si vous décidez de ne plus utiliser Zotero. Mais si vous appréciez un lecteur PDF intégré, Zotero n’est peut-être pas le meilleur outil pour vous.

Pas d’application mobile

Zotero n’a pas actuellement d’application officielle pour iOS ou Android, bien que des applications tierces existent.

Le site Web mobile de Zotero vous permet d’éditer a minima votre bibliothèque depuis de votre téléphone ou de votre tablette, et un applisignet vous permet d’enregistrer des éléments dans votre bibliothèque.

Pour annoter les PDF de votre bibliothèque Zotero à partir d’une tablette, une approche courante consiste à enregistrer les PDF en tant que fichiers liés dans un dossier de stockage en ligne tel que Dropbox, puis à les annoter en utilisant une application d’annotation PDF sur votre tablette. Le module complémentaire ZotFile facilite la gestion d’un flux de production fondé sur des fichiers liés dans Zotero.

Pas de soutien privé

Presque tout le support de Zotero est public, ce qui nous permet de fournir un support de loin supérieur à celui offert par la plupart des logiciels. Notez que « public » ne signifie pas que vous êtes à la merci de la foule : lorsque vous posez une question dans les forums Zotero, vous bénéficiez d’un soutien rapide et direct de la part des développeurs de Zotero ainsi que d’experts de confiance dans la communauté, qui apportent une connaissance approfondie de Zotero et des questions académiques qui lui sont liées.

Si vous ne voulez pas publier sous votre nom, vous pouvez choisir un nom d’utilisateur différent pour les forums dans les paramètres de votre compte, et il n’est jamais nécessaire de publier des informations d’identification.

Consultez la page Comment fonctionne le support Zotero pour plus de précision.

Si vous avez besoin d’une aide individuelle, la plupart des bibliothèques universitaires offrent des formations et un support à l’utilisation de Zotero. Il peut même suffire de demander à un ami ou à un collègue techniquement compétent de lire la documentation détaillée que nous fournissons sur de nombreux sujets.

Mais si vous êtes toujours attaché à un support par téléphone ou par courriel, vous devrez chercher ailleurs.

Prêt à essayer Zotero ?telecharger_zotero

 

 

  1. D’autres logiciels de gestion bibliographique connaissent de longues périodes avec peu ou pas de développement, ce qui peut perturber la productivité et même empêcher l’accès aux données de recherche. Par exemple, EndNote n’a été compatible avec Word 2016 que 7 mois après sa sortie. Mendeley a mis des années à être compatible avec les dernières versions de macOS et a mis 2 mois à traiter les signalements de disparition de PDF dans les bibliothèques des utilisateurs. []
  2. Mendeley, RefWorks et EndNote Web exigent que vous soyez connecté, aussi si leurs propriétaires décidaient de cesser de soutenir le logiciel, ou même si leurs services étaient temporairement interrompus, vous ne pourriez pas ouvrir votre bibliothèque. []
  3. Mendeley chiffre votre base de données, vous empêchant ainsi d’exporter intégralement vos données vers d’autres outils et même d’accéder à vos données si vous ne pouvez pas ouvrir le programme. EndNote a affirmé que personne ne pouvait ouvrir des fichiers EndNote sans son logiciel. []
  4. Bien que Mendeley, Papers et Paperpile soient des logiciels propriétaires et fermés, ils dépendent de logiciels libres créés par la communauté Zotero. Tous utilisent le processeur de citation qui a été développé pour améliorer les capacités de citation de Zotero. La plupart des milliers de styles bibliographiques qu’ils offrent ont été demandés ou créés par les utilisateurs de Zotero. L’extension de traitement de texte de Mendeley est basée sur une ancienne version de celle de Zotero. En utilisant Zotero, vous obtiendrez un meilleur support et des mises à jour plus rapides, ainsi que la possibilité d’influencer le développement de ces outils. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.