Liens collectés sur zotero

Delicious/Zotero

Suite à ce qui semble être une rumeur sur la fermeture de Delicious, service de bookmarking social racheté il y a quelques années par Yahoo!, un programme permettant d’importer ses bookmarks delicious sous zotero a été développé: Zoterolicious.

Delicious Library

Un autre programme permet l’import de Delicious Library (logiciel de Delicious Monster) vers zotero:

Je n’ai testé aucun de ces deux programmes.

Utiliser Dropbox pour synchroniser ses fichiers

Grâce au protocole WebDAV, il est possible de synchroniser ses fichiers sur Dropbox, populaire service de stockage en ligne de données. Cette page en Anglais explique comment.

Un article en Français sur zotero

« Zotero, outil pour collecter, gérer, citer et partager des références » de Marie-Hélène Baron.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), deux ans comme ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe", il est enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Bonjour,

    Désolé, mais Delicious Library export ne concerne pas du tout Delicious, le service de bookmariking de Yahoo, mais le logiciel Delicious Library de Delicious Monster (http://www.delicious-monster.com)

  2. regisrob dit :

    Pour mémoire, le moyen pour rapatrier toute sa base Delicious au format XML : https://api.del.icio.us/v1/posts/all

    Merci pour le signalement de Zoterolicious. L’outil a l’air sympa sur le principe mais, pour le faire fonctionner, c’est une autre histoire… Aucune doc, aucun exemple… il faut peut-être patienter un peu pour avoir quelques indications pour les néophytes.

  3. C’est un outil qui a été développé pendant THATCamp Virginia 2010 (http://virginia2010.thatcamp.org/), il n’a donc que quelques jours. On suppose qu’une version plus « user-friendly » sortira…

  4. regisrob dit :

    Une suite de commentaire à retardement juste pour partager quelques tâtonnements sur la récupération des données d’un compte Delicious et leur réutilisation dans Zotero. (j’ai aussi posté ce commentaire sur le forum de Zotero : http://forums.zotero.org/discussion/15680/export-delicious-vers-zotero-xml-bibtex/)

    A partir de l’export XML de sa base Delicious :
    – transformer le fichier XML dans le format que l’on veut à l’aide de XSLT. Le format Bibtex est le plus approprié (car il est le seul à permettre une bonne récupération des tags via XSLT ; du moins, étant débutant sur ce langage, je n’ai pas réussi à gérer cela avec les autres formats MODS, RDF, RIS…)
    Voici le fichier XSL permettant la conversion vers Bibtex :
    http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/signets_bsa/xsl/bibtex.xsl

    – avant d’importer dans Zotero le fichier .bib ainsi généré, il faut faire une petite manip afin que les éléments importés soient considérés par Zotero comme des items de type « Page Web » (par défaut ils seront considérés comme des items de type « Livre », ce qui est un peu gênant puisqu’il s’agit de signets).
    Le fichier à modifier est BibTeX.js : il se situe dans le répertoire du profil Firefox, dans le dossier /Zotero/translators. Rechercher dans le fichier la variable « bibtex2zoteroTypeMap » (l.105) puis remplacer la valeur de « misc » par « webpage » (au lieu de « book ») -> « misc »: »webpage »,

    – enfin il suffit d’importer le fichier .bib dans Zotero.

    Dans mon cas, tout a fonctionné correctement. La collection correspondant à la base de signets Delicious est visible ici (liens de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité) : http://www.zotero.org/regisrob/items/collection/X8WIEH9Q

    Néanmoins je pense que Zotero n’est pas adapté à la mise en ligne d’une base de signets. La version en ligne n’est pas faite pour cela et l’interface est beaucoup trop rudimentaire. En revanche, elle peut faire office de sauvegarde et, dans le cas où on souhaiterait vraiment garder une maîtrise totale de ces données et éviter tout service extérieur de type Diigo ou Delicious, on peut imaginer par exemple une utilisation conjointe et automatisée Zotero/Omeka grâce au plugin ZoteroImport (http://omeka.org/codex/Plugins/ZoteroImport).

  5. Merci pour ce commentaire très détaillé.

  6. MH Baron dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir signalé l’article sur le blog EAT-TICE de centrale Nantes.
    Mais rendons à César… C’est Morgan Magnin qui a déposé le post et j’ai écrit l’article mais mon nom est Marie-Hélène Baron. L’info s’est un peu télescopée.

    MHB

  7. Bonjour,
    c’est modifié.
    FC

  8. Corinne Habarou dit :

    Bonjour,
    Savez-vous s’il existe un outil permettant l’import de signets Diigo (y compris les captures et les notes) dans Zotero ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Bravo pour ce blog !
    CH

  1. 20 décembre 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Aurélie B. Aurélie B said: RT @HObillets: Liens collectés sur zotero http://bit.ly/govlxG […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *