Intégrations Unpaywall et Google Docs

en_tete

Auteur : Grant Hutchinson – CC BY-NC-ND – Source : https://www.flickr.com/photos/splorp/3642228449

Ce billet rassemble les traductions des deux derniers billets publiés sur le blog Zotero.

Stillman Dan, Improved PDF retrieval with Unpaywall integration, https://www.zotero.org/blog/improved-pdf-retrieval-with-unpaywall-integration/, 9 octobre 2018.

Stillman Dan, Zotero Comes to Google Docs, https://www.zotero.org/blog/google-docs-integration/, 19 octobre 2018.

Amélioration de la récupération des PDF grâce à l’intégration de Unpaywall

En tant qu’organisation dont la mission est le développement d’outils de recherche gratuits et libres, nous nous soucions profondément du libre accès à la recherche. Avec la dernière version de Zotero, nous sommes ravis de rendre plus facile que jamais la recherche de fichiers PDF pour les éléments de votre bibliothèque Zotero.

Si Zotero a toujours été en mesure de télécharger automatiquement des fichiers PDF lorsque vous enregistrez des éléments à partir d’une page Web, ces fichiers PDF sont souvent soumis à un accès payant par les éditeurs, les mettant hors de portée de nombreuses personnes.

Arrive Unpaywall, une base de données d’articles accessibles légalement en texte intégral, hébergés par des éditeurs et des serveurs de publications partout dans le monde. A partir de Zotero 5.0.56, si vous enregistrez un élément à partir d’une page Web sur laquelle Zotero ne peut pas trouver ou accéder à un PDF, Zotero recherchera automatiquement un PDF en libre accès à partir des données de Unpaywall.

oa-save-popupIl peut faire de même lorsque vous utilisez « Saisir un identifiant à ajouter à votre bibliothèque » pour créer un nouvel élément. Une nouvelle option « Trouver un PDF disponible », accessible depuis le menu contextuel d’un élément de votre bibliothèque, vous permet de récupérer le PDF correspondant pour l’élément sélectionné.

findpdfNous utilisons notre propre service de recherche pour ces recherches, sans enregistrer le contenu des requêtes.

Unpaywall est produit par Impactstory, une organisation à but non lucratif dont la mission est de rendre la recherche scientifique plus ouverte, accessible et réutilisable, et nous sommes fiers de soutenir leur travail en nous abonnant au flux de données Unpaywall.

Zotero peut également désormais tirer un meilleur parti des fichiers PDF disponibles par le biais des abonnements institutionnels. Lorsque vous utiliserez « Saisir un identifiant à ajouter à votre bibliothèque » ou « Trouver un PDF disponible », Zotero chargera la page associée au DOI ou à l’URL de l’élément et tentera de trouver un PDF à télécharger avant de rechercher des versions en libre accès. Cela fonctionnera si vous avez un accès direct ou VPN au PDF. Si vous passez par un proxy web, seuls les fichiers PDF en accès libre seront automatiquement récupérés à l’aide de cette nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez continuer à enregistrer des éléments avec des PDF sous accès payant depuis votre navigateur à l’aide du connecteur Zotero.

Si vous souhaitez que Zotero utilise d’autres sources de fichiers PDF, vous pouvez également configurer des résolveurs PDF personnalisés.

Passez à Zotero 5.0.56 et Zotero Connector 5.0.41 dès aujourd’hui pour commencer à utiliser ces nouvelles fonctionnalités.

Zotero arrive dans Google Docs

Nous sommes ravis d’annoncer la disponibilité de l’intégration de Zotero avec Google Docs, rejoignant ainsi le support existant de Zotero pour Microsoft Word et LibreOffice.

La même puissante fonctionnalité que Zotero offre depuis longtemps pour les traitements de texte traditionnels est maintenant disponible pour Google Docs. Vous pouvez rapidement rechercher des documents dans votre bibliothèque Zotero, ajouter des numéros de page et d’autres précisions, et insérer des citations. Lorsque vous avez terminé, un simple clic permet d’insérer, à partir des citations de votre document, une bibliographie mise en forme. Zotero prend en charge les exigences de style complexes telles que Ibid. et la désambiguïsation des noms, et met à jour vos citations et votre bibliographie en fonction des changements que vous apportez aux documents de votre bibliothèque. Si vous avez besoin de changer de style bibliographique, vous pouvez facilement remettre en forme votre document entier selon l’un des 9 000 styles bibliographiques pris en charge par Zotero.

La compatibilité avec Google Docs est un élément du connecteur Zotero pour Chrome et Firefox, qui ajoute un nouveau menu Zotero à l’interface Google Docs :

gdocs-menu

Il ajoute également un bouton dans la barre d’outils pour les citations en un seul clic :

gdocs-toolbarLorsque vous commencez à utiliser Zotero dans un document, vous devez d’abord l’authentifier avec votre compte Google. Vous pouvez alors commencer à insérer les citations à partir des bibliothèques Zotero locales de votre ordinateur, tout comme vous pouvez le faire avec Word et LibreOffice.

Une fois que vous avez terminé votre document et êtes prêt à le soumettre, utilisez File → « Make a copy… » et, dans le nouveau document, utilisez Zotero → « Unlink Citations » pour convertir les citations et la bibliographie en texte simple. Vous pouvez ensuite télécharger ce second document au format PDF ou dans un autre type de fichier, tout en conservant les citations actives dans le document original, au cas où vous auriez besoin d’effectuer des modifications ultérieurement. Zotero vous demandera de créer une copie si vous essayez de télécharger votre document original.

Conçu pour la collaboration

Zotero et Google Docs constituent une combinaison parfaite pour les gens qui écrivent ensemble. Les groupes Zotero sont un excellent moyen de collecter et de gérer les documents d’un projet partagé, et l’intégration de Google Docs vous permet, ainsi qu’à vos co-auteurs, d’insérer et de modifier des citations dans un document partagé. Les groupes sont gratuits et peuvent comporter un nombre illimité de membres, vous pouvez donc collaborer avec autant de personnes que vous le souhaitez.

Le fait de citer des documents provenant de la même bibliothèque permet à tous d’apporter des modifications aux éléments dans Zotero et de faire apparaître ces modifications dans le document. Si toutefois vous ne voulez pas travailler à partir d’un groupe, cela va très bien aussi. Zotero peut générer des citations et des entrées bibliographiques correctes, même pour les documents que chacun ajoute à partir de sa propre bibliothèque.

Pour commencer

Prêt à l’essayer ? Ouvrez un document dans Google Documents et recherchez le menu Zotero. Si vous ne le voyez pas, assurez-vous d’avoir installé la version 5.0.42 du connecteur Zotero pour Chrome ou Firefox.

Consultez notre documentation pour en savoir plus sur l’utilisation de Zotero avec Google Docs.

Si vous rencontrez des problèmes, faites-le nous savoir sur les forums Zotero.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.