Zotero pour débutants

Mise à jour du 29 novembre 2016 :  Une question concernant Zotero? Consultez notre billet Besoin d’aide? pour trouver la démarche la plus adaptée.

(Voici un petit texte de Marion Lamé, qui a participé à un séminaire Zotero pour débutants, animé par Sean Takats, directeur, avec Dan Cohen, du projet zotero).

Lorsque je découvris Zotero il y a plusieurs années, je fus emballée par la possibilité de prendre des notes directement sur le document numérique extrait du web à travers mon navigateur. J’usai et abusai alors de cette fonction et je fis fi de ses bugs d’alors. L’outil bibliographique ne satisfaisait en revanche pas encore mes exigences.

Quelques années plus tard…

Au Thatcamp de Florence, j’ai retrouvé le petit plug-in et les sessions consacrées à Zotero m’ont passionnée: plein de possibilités concrétisées. La possibilité d’avoir une bibliographie dynamique, entièrement structurée en champs bien identifiées, la moisson automatique des métadonnées (nom, auteur, ISBN, volume, éditeur… lorsque les catalogues en ligne et les ressources sont bien documentés), la possibilité d’associer la fiche bibliographique à la copie du document sur mon disque dur (lorsque le document numérique existe), les groupes collaboratifs sur les serveurs Zotero, pour travailler ensemble sur des bibliographies souvent pléthoriques et très hétérogènes, qui peuvent ainsi être maîtrisées et utiles à la communauté grâce à cette veille collective, la possibilité de citer automatiquement et avec la mise en forme de mes rêves la bibliographie directement dans le logiciel de traitement de texte en cours d’écriture, le respect des normes bibliographiques (descritpeurs, standard, format d’export etc.). Enfin, le top du top: la main mise sur les fichiers xml de styles. Ceci donne la possibilité de personnaliser complètement le rendu tel que moi je le veux et ma discipline d’origine l’exige. Un petit bonheur bibliographique ultra portable (plug-in firefox) et désormais aussi sous forme autonome (standalone). Enfin, ma fonctionnalité fétiche, la prise de notes, est toujours active et devrait, un jour peut-être, être étendue à d’autres documents numériques que les seules pages web.

Un seul regret: on ne peut encore alimenter facilement des page web de type wiki ou wordpress de façon automatique avec le contenu d’une bibliothèque personnelle ou collective. La petite frustration qui permet d’espérer mieux pour plus tard.

Zotero? Zorro? Fox? Firefox?

Zotero, le bibliographile masqué1?

  1. L’étymologie de zotero []

Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), deux ans comme ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe", il est enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

117 réponses

  1. Maidou Campana dit :

    Bonjour après avoir téléchargé fire fox puis zotero sur mon mac l’icône zotero ne s’affiche ni sur la barre d’outils fire fox ni sur les pages de pub med

  2. bertrand dit :

    Bonjour,
    j’entends bien qu’il s’agit d’un fichier dans le dossier zotero. D’ailleurs pour m’approprier le programme, localiser le tout et l’arborescence j’ai aussi installé zotero sur mon ordinateur; de fait je sais parfaitement à quoi il ressemble et où il devrait être. Mais hélas je confirme qu’il n’existe pas de fichier .sqlite dans la sauvegarde fouillée de fond en comble. Les logiciels de récupération n’ont rien donné. Je reste avec 11 pdf sauvés dans storage mais aucun travail d’annotations effectué, et les sites visités perdus. A quoi servent toutes ces images dans storage si elle ne permettent pas de retrouver le site d’origine? Pensez-vous que la sauvegarde a conservé une trace des sites visités (temp ou autre???) et dans l’affirmative connaissez vous la procédure pour les retrouver. Ma fille n’a plus nécessairement les adresses. Cela permettrait de retrouver par ce biais les articles pour les relire.
    merci pour votre contribution. Ma fille devra retrouver les sites, relire… Cette fois, elle a finalisé son inscription. J’aurais aimé lui épargner le travail déjà accompli. Merci encore pour ce temps donné…

  3. Alain Marois dit :

    Bonjour,
    D’après ce que je comprends de votre installation, vous avez désormais sur votre mac Firefox d’une part et Zotero Standalone d’autre part (suite à téléchargement sur zotero.org/download du fichier .dmg en cliquant « download zotero for mac »); hors, dans cette configuration, si vous vous êtes arrêté là, vous n’avez pas de « connecteur » entre firefox et votre standalone, ce qui expliquerait que les icônes n’apparaissent pas dans firefox. Vous avez oublié la dernière étape « Next, add one of the following browser extensions: »
    Donc ouvrez Firefox, retournez sur zotero.org/download et, dans la partie de droite consacrée à zotero standalone, cliquez sur le « firefox » juste *en dessous* du gros bouton rouge; cela lancera le téléchargement d’un .xpi destiné à installer un connecteur firefox-zotero-standalone.

    (Si par contre vous vouliez dire avoir téléchargé firefox pour mac, puis « zotero for firefox » (partie de gauche la page zotero.org/download), alors si les icônes firefox n’apparaissent pas dans la barre de firefox, faites un Ctrl+click sur la barre, choisissez « Personnaliser… » dans la barre contextuelle, et ajoutez par glissez-déposer les icônes zotero sur la barre firefox.)
    AM

  4. Neveu Guillaume dit :

    Bonjour,

    je recherche une solution pour citer des documents d’archives (sources que j’ai pour l’instant notifiées en ndbp via word) alors que ma biblio se fait par zotero. Je pense que cela créé un problème d’automatisation des « ibid » par zotero qui ne prend pas en compte les sources, entrées manuellement sur word… et que cela peut créer des erreurs. Quelle solution conseillez vous? un réglage dans zotero ou bien entrer toutes ces sources, et donc les citer en utilisant zotero et non word?

    Merci

  5. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    Le problème d’automatisation des « ibid » provient en effet à mon sens du fait que vous entrez manuellement dans Word les références à vos documents d’archives. Le mieux serait d’entrer toutes vos sources dans Zotero (je ne sais pas en revanche quel type de document serait le plus adapté), quitte à modifier le style bibliographique CSL que vous utilisez pour formater correctement vos notes de bas de page pour ce type de source. Bien à vous, Frédérique

  6. Alex dit :

    Bonsoir,

    J’ai rencontré récemment une difficulté avec mon navigateur Firefox, qui a nécessité une réinstallation de mon logiciel. Ensuite, j’ai du réinstaller les extensions de Zotero pour Microsoft Word, et télécharger de nouveau mes références depuis mon compte en ligne. Ensuite, sur un des documents sur lesquels je travaille actuellement, j’ai malheureusement constaté que je n’arrive pas à insérer des citations. Un message d’erreur survient, et dit: « Zotero a rencontré une erreur lors de la mise à jour de votre document »

    Je vous en prie, que dois-je faire? Merci d’avance.

    Alex Fogno

  7. Alex dit :

    J’utilise Windows 7 comme système d’exploitation, et les dernières versions de Zotero et Firefox.

  8. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    La difficulté que vous avez signalée persiste-t-elle?
    Cette discussion du forum pourra peut-être vous aider : https://forums.zotero.org/discussion/65417/zotero-experienced-an-error-updating-your-document.
    Bien à vous,
    Frédérique Flamerie

  9. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je rencontre un problème sur Zotéro qui m’empêche désormais de m’en servir pour insérer des citations sur mon traitement de texte Open Office : dans un premier temps, la barre d’outil Zotero sur Open Office s’est modifiée (disparition des icônes et remplacement de ces derniers par leur nom) et ne répondait plus (rien ne se passait quel que soit le bouton sur lequel j’appuyais). Des messages d’erreur de sont affichés quand j’ai voulu désinstaller l’extension Zotero pour Open Office, le seul moyen que j’ai trouvé pour la supprimer a été d’aller la trouver directement dans le dossier Appdata. Depuis j’ai réussi à réinstaller l’extension (j’ai également télécharge Libre Office au cas où le problème ne venait que d’open office), seulement, quel que soit le bouton de la barre d’outil Zotero sur lequel j’appuie, il m’affiche la page « Preferences du document » sans qu’il n’y ait de proposition de styles de citation dans l’emplacement normalement prévu à cet effet. Je suis donc bloqué à ce stade, avez-vous déjà rencontré ce type de situation ?

  10. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    Avez-vous recherché sur le forum Zotero si une discussion existait à ce sujet (voir notre précédent billet : https://zotero.hypotheses.org/1192)?
    Bien à vous,
    Frédérique Flamerie

  11. Driss dit :

    Bonjour, je ne sais pas si quelqu’un me répondra ..
    J’utilise Zotero pour ma biblio dans le carde de mes études et je suis à la recherche d’un style particulier avec les auteurs en petites majuscules, et tous les champs visibles (y compris le nombre de page qui n’y apparaît que par parcimonie).
    J’ai trouvé un style s’en approchant « biotropica » mais le nombres de pages n’est pas dans le programme de ce style..
    Existe t-il un style pouvant correspondre à ma description ou un moyen de formater moi même un style..?

    Merci d’avance
    Driss

  12. Guilaume Neveu dit :

    Bonjour,

    le style université de liège correspond. (La première lettre est en majuscule normal par contre).

  13. Nicolas Chachereau dit :

    Bonjour,

    le style développé par Infoclio existe également avec des petites majuscules (https://www.infoclio.ch/fr/node/138247). Ni lui ni celui de l’université de Liège n’indiquent le nombre de pages d’un ouvrage en revanche.

    Cela dit, ce n’est pas très difficile à ajouter, même si ça dépend si vous connaissez le XML. Je n’entre pas dans les détails, mais il faudrait ajouter un bloc ressemblant à:

    <group delimiter=" ">
    <number variable="number-of-pages"/>
    <text term="page" form="short"/>
    </group>

    Puis l’appeler dans les éléments <citation> et <bibliography>. Il y a une petite difficulté, c’est que vous ne voulez probablement pas afficher le nombre de pages quand vous vous référez à une page précise. Je vous laisse chercher des guides pour la modification de styles CSL si vous voulez bidouiller. Il y a aussi un éditeur visuel peut-être plus facile à utiliser.

    J’ai modifié le style Infoclio (dont je suis un des développeurs) pour ajouter ça:

    https://gist.github.com/anonymous/5b4188c5c9afcdd0c70c43b521175813

    Ce n’est pas vraiment testé, mais ça a l’air de marcher et ça peut vous servir d’exemple. Si vous voulez l’installer, cliquez sur le bouton « raw » puis enregistrez sous le nom infoclio-fr-pages.csl et installez-le comme d’habitude.

  14. Eugénie dit :

    Bonjour,
    le contenu de ma bibliothéque zotero ne s’affiche plus quand je suis sur firefox modzilla mais je la retrouve bien quand je suis sur word quand j’ai besoin de faire une citation ,comment retrouver ma bibliotheque dans zotero ? et est ce que je peux toujours exporter ma bibliothéque?
    merci beaucoup pour votre réponse Eugénie

  15. Alain Marois dit :

    Bonjour Eugénie; vous trouverez des éléments pour investiguer votre problème ici : https://www.zotero.org/support/fr/zotero_data
    Je vous conseille, à un premier niveau :
    1 de localiser vos données zotero (en théorie, dossier Zotero dans votre profil firefox)
    2 de faire une copie du répertoire ailleurs
    3 de désinstaller l’extension zotero de firefox (vos données sont conservées, mais au cas où vous aurez fait une sauvegarde en 1+2)
    4 de réinstaller l’extension zotero

  16. Aelbrecht dit :

    Bonjour,
    j’utilise actuellement Zotero sur mon mac (Safari) et depuis peu je ne peux plus ajouter aucune page sur ma bibliothèque. La sélection me renvoie aux préférences Zotero qui me dit en anglais que la connexion au serveur est impossible, j’ai essayé de suivre les liens de zotero (troubleshootingpage) mais rien ne fonctionne « Endpoint does not support your méthod ». Quelqu’un sait-il comment régler ce problème car je dois terminer mon mémoire de fin d’études le plus rapidement possible ! Merci d’avance

  17. Frédérique Flamerie dit :

    Bonjour,
    La discussion suivante du forum pourra peut-être vous aider : https://forums.zotero.org/discussion/54143/constant-saving-problems. N’hésitez pas à recourir prioritairement au forum pour ce type de difficulté (voir notre précédent billet : https://zotero.hypotheses.org/1192).
    Bien à vous,
    Frédérique Flamerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *