Rendez-vous Zotero et Omeka le 16/01/2019 à Poitiers

zotero_omeka

Le 16 janvier 2019, l’Espace Mendès France à Poitiers organise une journée de découverte, de pratique et d’échanges autour de Zotero et Omeka, en prélude à une journée de réflexion sur les humanités numériques le 17 janvier.

Cette journée est organisée autour de brèves présentations le matin et d’une agora l’après-midi. Elle est gratuite et ouverte à toutes et à tous : complétez ce formulaire pour vous inscrire et/ou proposer une intervention.

Nous remercions les organisateurs de nous avoir invités à contribuer à cette journée et nous espérons vous rencontrer nombreux à cette occasion!

Si vous ne pouvez pas être présent, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire à ce billet toute idée, remarque ou suggestion d’initiatives à mener au sein de la communauté Zotero francophone.

Nous reproduisons ci-dessous le pré-programme de la journée, disponible sur la page de l’événement.

Pré-programme de la journée

9h Accueil

9 h 15 Présentation de la journée par les organisateurs

9 h 30 Journée introduite par Sean Takats, directeur de recherche au Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University.

10 h 15 Présentation et actualité de Zotero par Frédérique Flamerie , chargée de mission à l’université de Bordeaux, membre de la rédaction du blog Zotero Francophone.

10 h 45 Présentation et actualité des Omeka par Laurent Aucher, responsable du service informatique documentaire, bibliothèque interuniversitaire Cujas, Paris, Anne Garcia-Fernandez, ingénieure de recherche CNRS – université Grenoble Alpes, et Richard Walter, ingénieur de recherche CNRS – École normale supérieure, animateurs du site omeka.fr.

11 h 15 Discussion

11 h 30 Pause

11 h 45 Présentation rapide des interventions et stands proposés par les participants

13 h 30 -> 17h Agora
— par créneau de 20 minutes : exposés, démonstrations, etc. en parallèle dans trois espaces sur Zotero, Omeka et autres projets libres.
— stands et posters dans un espace ouvert commun.

Présentations annoncées

Zotero

Atelier permanent animé par les usagers.

Omeka

  • Fonte Gaia et Omeka S : Vers l’élaboration d’une bibliothèque numérique multi-partenariale, enrichie et participative par Elina Leblanc, Doctorante contractuelle Université Grenoble Alpes
  • Dépôt de mémoire étudiant, études, passage de zotero -> omeka par Julien Rabaud, université de Pau
  • Migrer un “vieil” omeka vers omeka-S par Sylvain Machefert, Chargé de système d’information documentaire Université Bordeaux Montaigne.
  • La Bivup, bibliothèque virtuelle de l’Université de Poitiers par Anne-Sophie Pascal, Responsable du Service des Ressources Informatiques Documentaires, Nolwen Clément-Huet, Responsable de la valorisation de la production scientifique de l’Université de Poitiers, Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
  • La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes Nathalie Brémand, Responsable de la Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes (BVPS), SCD Université de Poitiers
  • Florilège, l’une des bibliothèques virtuelles de l’Université de Poitiers Anne-Sophie Traineau-Durozoy, Responsable du service du Fonds ancien et du Pôle Moyen Âge, Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
  • Bilan d’étape d’une installation Omeka-S / Solr / serveur IIIF et universal viewer dans l’environnement du cluster web d’Huma-Num par  Laurent Nabias, chargé de système d’information documentaire,  Direction des Bibliothèques Universitaires, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • RHPST, le répertoire pour l’histoire des sciences et des techniques par Anabel Vazquez et David Denechaud, Centre Alexandre-Koyré / CAK (UMR 8560) / Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences / Caphés (UMS 3610)
  • Édition de correspondance et prosopographie avec Omeka S par Pierre Willaime,  UMR7117 – Archives Henri Poincaré ,
  • Octaviana, la bibliothèque numérique de Paris 8 par Catherine Dufour Responsable Communication, SCD Paris 8
  • De filemaker à OMEKA, saisie et transfert des métadonnées : le cas du fonds d’archives du père de la Croix aux archives départementales de la Vienne par Nadine Dieudonné-Glad et Nolwen Clément, université de Poitiers.
  • Horae Pictavenses : origines et provenances des manuscrits poitevins étudiés dans le texte et l’image
    Omeka + IIIF par Florent Palluault , Responsable du département des collections de conservation, Médiathèque François-Mitterrand, Grand Poitiers Communauté d’agglomérationn et Thierry Pasquier, Espace Mendès France

Frédérique Flamerie

Des études de philosophie m'ont menée à la Bibliothèque nationale de France en 2004, puis aux bibliothèques de l'UPMC en 2007. Je rejoins la Direction de la documentation de l'Université de Bordeaux en septembre 2017.

More Posts - Website


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search