Rendez-vous Zotero et Omeka le 16/01/2019 à Poitiers

zotero_omeka

Le 16 janvier 2019, l’Espace Mendès France à Poitiers organise une journée de découverte, de pratique et d’échanges autour de Zotero et Omeka, en prélude à une journée de réflexion sur les humanités numériques le 17 janvier.

Cette journée est organisée autour de brèves présentations le matin et d’une agora l’après-midi. Elle est gratuite et ouverte à toutes et à tous : complétez ce formulaire pour vous inscrire et/ou proposer une intervention.

Nous remercions les organisateurs de nous avoir invités à contribuer à cette journée et nous espérons vous rencontrer nombreux à cette occasion!

Si vous ne pouvez pas être présent, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire à ce billet toute idée, remarque ou suggestion d’initiatives à mener au sein de la communauté Zotero francophone.

Nous reproduisons ci-dessous le pré-programme de la journée, disponible sur la page de l’événement.

Pré-programme de la journée

9h Accueil

9 h 15 Présentation de la journée par les organisateurs

9 h 30 Journée introduite par Sean Takats, directeur de recherche au Roy Rosenzweig Center for History and New Media, George Mason University.

10 h 15 Présentation et actualité de Zotero par Frédérique Flamerie , chargée de mission à l’université de Bordeaux, membre de la rédaction du blog Zotero Francophone.

10 h 45 Présentation et actualité des Omeka par Laurent Aucher, responsable du service informatique documentaire, bibliothèque interuniversitaire Cujas, Paris, Anne Garcia-Fernandez, ingénieure de recherche CNRS – université Grenoble Alpes, et Richard Walter, ingénieur de recherche CNRS – École normale supérieure, animateurs du site omeka.fr.

11 h 15 Discussion

11 h 30 Pause

11 h 45 Présentation rapide des interventions et stands proposés par les participants

13 h 30 -> 17h Agora
— par créneau de 20 minutes : exposés, démonstrations, etc. en parallèle dans trois espaces sur Zotero, Omeka et autres projets libres.
— stands et posters dans un espace ouvert commun.

Présentations annoncées

Zotero

Atelier permanent animé par les usagers.

Omeka

  • Fonte Gaia et Omeka S : Vers l’élaboration d’une bibliothèque numérique multi-partenariale, enrichie et participative par Elina Leblanc, Doctorante contractuelle Université Grenoble Alpes
  • Dépôt de mémoire étudiant, études, passage de zotero -> omeka par Julien Rabaud, université de Pau
  • Migrer un “vieil” omeka vers omeka-S par Sylvain Machefert, Chargé de système d’information documentaire Université Bordeaux Montaigne.
  • La Bivup, bibliothèque virtuelle de l’Université de Poitiers par Anne-Sophie Pascal, Responsable du Service des Ressources Informatiques Documentaires, Nolwen Clément-Huet, Responsable de la valorisation de la production scientifique de l’Université de Poitiers, Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
  • La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes Nathalie Brémand, Responsable de la Bibliothèque Virtuelle sur les Premiers Socialismes (BVPS), SCD Université de Poitiers
  • Florilège, l’une des bibliothèques virtuelles de l’Université de Poitiers Anne-Sophie Traineau-Durozoy, Responsable du service du Fonds ancien et du Pôle Moyen Âge, Service Commun de Documentation, Université de Poitiers
  • Bilan d’étape d’une installation Omeka-S / Solr / serveur IIIF et universal viewer dans l’environnement du cluster web d’Huma-Num par  Laurent Nabias, chargé de système d’information documentaire,  Direction des Bibliothèques Universitaires, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • RHPST, le répertoire pour l’histoire des sciences et des techniques par Anabel Vazquez et David Denechaud, Centre Alexandre-Koyré / CAK (UMR 8560) / Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences / Caphés (UMS 3610)
  • Édition de correspondance et prosopographie avec Omeka S par Pierre Willaime,  UMR7117 – Archives Henri Poincaré ,
  • Octaviana, la bibliothèque numérique de Paris 8 par Catherine Dufour Responsable Communication, SCD Paris 8
  • De filemaker à OMEKA, saisie et transfert des métadonnées : le cas du fonds d’archives du père de la Croix aux archives départementales de la Vienne par Nadine Dieudonné-Glad et Nolwen Clément, université de Poitiers.
  • Horae Pictavenses : origines et provenances des manuscrits poitevins étudiés dans le texte et l’image
    Omeka + IIIF par Florent Palluault , Responsable du département des collections de conservation, Médiathèque François-Mitterrand, Grand Poitiers Communauté d’agglomérationn et Thierry Pasquier, Espace Mendès France

Frédérique Flamerie

Des études de philosophie m'ont menée à la Bibliothèque nationale de France en 2004, puis aux bibliothèques de l'UPMC en 2007. Je rejoins la Direction de la documentation de l'Université de Bordeaux en septembre 2017.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.