Bulletin de veille Zotero n°1

Nubble Milky Way – Eric Moreno CC BY – https://www.flickr.com/photos/emotakespictures/33245514280/

Pour notre dernière publication de l’année 2019, nous inaugurons un nouveau type de billet, le bulletin de veille. Il s’agit de partager ce qui nous a paru le plus marquant et/ou le plus utile au cours des derniers mois, que nous avons rassemblé au fil de notre veille, de notre utilisation de Zotero et de questions soumises par d’autres utilisateurs, et que nous vous restituons sous la forme d’une compilation. Vous trouverez donc ici à la fois des nouveautés, notamment dans la rubrique « Fonctionnalités, modules et interface », et des éléments moins nouveaux (mais peut-être passés inaperçus), à moins que ce billet ne remplisse entièrement son objectif de partage de découvertes.

Sommaire

Fonctionnalités, modules et interface

Interface : champ renommé

Dans le courant du mois d’octobre 2019, le champ « Éditeur » a été renommé en « Maison d’édition » dans l’interface en français. Cela permet d’éviter les confusions entre les éditeurs scientifiques et commerciaux, distingués plus nettement en anglais par l’emploi de deux termes différents, editors et publishers.

Ce changement nous a été signalé sur Twitter par @Pascaliensis.

Fonctionnalité : nouveau menu « Affichage »

Le menu Affichage est apparu avec la version 5.0.75 du 8 octobre. S’il propose, classiquement, des options pour modifier la taille des caractères ou la disposition des panneaux, il offre également une nouvelle fonctionnalité jusque-là confinée aux préférences cachées, celle de l’affichage récursif des collections. En cliquant sur l’option Afficher les documents des sous-collections, vous afficherez à la fois les documents de la collection en cours de sélection et ceux de ses sous-collections.

Le billet Comment organiser sa bibliothèque? a été mis à jour pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité.

Fonctionnalité : convertir les fichiers liés en fichiers enregistrés dans Zotero

Toujours dans la version 5.0.75, une autre nouvelle fonctionnalité a retenu notre attention : les pièces jointes sous la forme de fichiers liés peuvent maintenant être converties en fichiers joints enregistrés dans le répertoire de données Zotero. Accessible depuis le menu Outils, l’option Gérer les pièces jointes > Convertir les fichiers liés en fichiers joints lancera le déplacement de vos fichiers liés de leur emplacement d’origine vers le répertoire storage du répertoire de données Zotero.

La gestion des fichiers joints est détaillée dans les pages suivantes de la documentation Zotero.

Le billet ZotFile : un outil pour gérer vos PDF a été mis à jour pour prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité.

Module : fin d’anystyle.io et alternatives

Le site anystyle.io, qui aidait à récupérer les références d’une bibliographie provenant d’un document Word (ou autre traitement de texte), n’est plus en ligne. La page Github du projet indique qu’il est en « maintenance pour une durée indéterminée ».
Pour pallier la disparition du service web, les développeurs proposent d’installer l’outil en local, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Si vous travaillez avec des articles indexés dans PubMed, vous pouvez vous tourner vers le site HubMed Citation Finder. Pour les autres sources, nos premiers tests n’ont pas été concluants.

Le site HubMed Citation Finder est signalé sur le forum Zotero, à la fin du fil de la discussion Zotero and Systematic Reviews.

Module : version beta du connecteur pour Safari 13

Disparu il y a quelques mois, le connecteur pour Safari va refaire son apparition. Le code de l’extension pour le navigateur d’Apple a été complètement réécrit. Il y a une importante différence avec les autres connecteurs, l’absence de menu contextuel depuis le bouton Enregistrer dans Zotero de Safari. L’accès aux options secondaires d’enregistrement est accessible à l’aide d’un clic-droit sur la page.

Pour pouvoir en bénéficier dès maintenant, il faut installer la version beta de Zotero.

Notez qu’il peut encore y avoir des bugs et qu’il y a des limitations. Les limitations existantes persistent, à savoir l’absence de détection automatique des proxies et l’absence d’import automatique RIS/BibTeX/CSL. La configuration manuelle des proxies n’est pour l’instant pas disponible, mais devrait l’être à nouveau prochainement.

Cette nouveauté a été annoncée sur le forum Zotero, dans la discussion Available for beta testing: Zotero Connector for Safari 13.
Vous trouverez plus d’informations sur la page Connecteur Zotero et Safari 13 du site Zotero.

Trucs et astuces

Ajouter la date du jour

L’astuce n’est pas nouvelle mais il est utile de la rappeler. Les champs de type date dans Zotero peuvent accueillir une date (sous une forme ou sous une autre), mais également des mots-clés comme today ou yesterday. Ceux-ci sont ensuite convertis en date.

Cette astuce est signalée dans le billet Comment enregistrer dans Zotero un article publié dans « The Conversation » sur GEOsources.

Eviter le casse-tête des codes de champ et du suivi des révisions dans Word et LibreOffice

Les difficultés de l’utilisation conjointe du mode de suivi des modifications de Word et de Zotero ont fait l’objet de plusieurs discussions sur le forum Zotero : discussion 1, discussion 2, discussion 3.

Une première possibilité consiste à désactiver le mode de suivi des modifications lorsqu’on travaille sur les citations Zotero.

Sinon, si une demande d’acceptation de modification apparaît pour une citation, il faut cliquer 2 fois sur le bouton « Accepter » du mode de suivi des modifications de Word.

Si le contenu des codes de champ persiste à apparaître, deux options sont disponibles :

  • cliquer sur Alt+9 ou Option+Fn+F9 pour une bascule globale dans tout le document,
  • pour chaque citation, utiliser le menu contextuel (clic-droit) « Basculer les codes de champs »

Vous trouverez plus de détails dans la page de la documentation Zotero Pourquoi est-ce que je vois du code commençant par ADDIN ZOTERO_ITEM CSL_CITATION dans mon texte au lieu de citations mises en forme ?

Désactiver le soulignement en rouge dans les notes

Si vous saisissez dans vos notes du texte dans une langue autre que l’anglais, vous avez probablement déjà expérimenté le manque de lisibilité induit par le soulignement en rouge de la correction orthographique.

copie d'écran : soulignement en rouge et manque de lisibilité
Le soulignement en rouge de la correction orthographique rend la lisibilité difficile.

La langue à prendre en compte pour la vérification orthographique ne peut pas être paramétrée. Le soulignement en rouge peut toutefois être désactivé grâce à une préférence cachée.

Dans les Préférences > Avancées > Générales > Configuration avancée > Editeur de configuration, cherchez le paramètre extensions.spellcheck.inline.max-misspellings, double-cliquez sur la ligne pour pouvoir éditer la valeur, et passez cette valeur à 0 pour supprimer le soulignement en rouge.

copie d'écran : meilleure visibilité après suppression du soulignement en rouge
La suppression du soulignement en rouge de la correction orthographique améliore la visibilité.

Nous avons trouvé cette astuce sur le forum Zotero, au fil de la discussion Choose Language for spell check in Zotero Notes?.

Numéros de page en chiffres romains

Lorsque vous voulez ajouter un numéro de page en chiffres romains dans une citation, il arrive que la barre de mise en forme rapide des citations ne vous laisse pas valider. Dans la mesure où vous saisissez uniquement des lettres et non des chiffres, cela est interprété comme le fait que vous souhaitez insérer une citation et non un localisateur.

chiffre romain dans barre de mise en forme rapide des citations
Situation où la barre de mise en forme rapide des citations refuse de valider le chiffre romain

Pour contourner ce problème, cliquez sur la référence dans la barre d’ajout rapide et ajoutez le champ localisateur en sélectionnant le type Page.

solution pour ajoter un chiffre romain dans la barre de mise en forme rapide des citations
Comment ajouter un chiffre romain dans la barre de mise en forme rapide des citations

Vous pouvez aussi basculer vers la « Vue classique », sélectionner la référence, entrer le numéro de page dans le champ localisateur en sélectionnant le type Page en bas à droite, puis valider.

chiffre romain dans la fenêtre classique d'ajout des citations
Ajout d’un chiffre romain dans la fenêtre classique d’ajout des citations

Le problème et une solution ont été signalés sur Twitter par @grolimur. Une autre solution a été décrite sur le forum, dans la discussion Stand-Alone: Can’t use Roman numerals.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ces fonctionnalités dans les pages suivantes de la documentation.

Lectures

Pour ce bulletin, c’est Frédérique qui partage avec nous un échantillon de ses lectures récentes.

Pourquoi/comment utilisez-vous Zotero?

Type de lecture : discussion sur le forum Zotero : How/ Why do you use Zotero?

Cette discussion a rejoint deux de mes préoccupations, celle de pouvoir montrer la diversité des usages possibles de Zotero, dans un contexte professionnel ou personnel, et celle de trouver des exemples d’organisation de bibliothèque. Si elle a suscité peu de commentaires, cette discussion a toutefois suffi à fournir des exemples variés et pertinents.

Vous retrouverez le lien vers cette discussion dans notre bibliothèque de groupe Zotero « zfrancophone » en lien à la fois avec le présent billet et avec le billet Comment organiser sa bibliothèque?.

Comparer des logiciels bibliographiques : une approche par cas d’usage

Type de lecture : article de revue : MURPHREE, Lauren, WHITE, Mary et RENNER, Barbara Rochen, 2018. Reference Managers that Support Collaborative Research: Dreaming of the Perfect Fit. In : Medical Reference Services Quarterly. 3 juillet 2018. Vol. 37, n° 3, p. 219‑233. DOI 10.1080/02763869.2018.1477706.

Cet article n’est pas en libre accès, il documente toutefois une démarche dont le résultat est disponible sur le site de la bibliothèque des sciences médicales de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, sur la page Compare EndNote, F1000 Workspace, Mendeley, Zotero: At a Glance.

Si de nombreux comparatifs de logiciels de gestion bibliographique sont régulièrement publiés sous différentes formes (de la chronique au tableau comparatif détaillé), celui-là se distingue par le fait qu’il propose non pas une mais plusieurs grilles d’analyse, en fonction du cas d’usage considéré. Les critères de comparaison restent les mêmes, mais sont passés au crible des différents types d’usager suivants:

  • les étudiants des cycles supérieurs en santé publique,
  • les internes en médecine – medical residents,
  • les équipes des laboratoires de recherche,
  • les équipes menant des revues systématiques.

Bonus non négligeable, cet article m’a appris ou confirmé quelques points concernant EndNote.

Vous retrouverez toutes les ressources citées dans ce billet dans notre bibliothèque de groupe Zotero, dans une collection dédiée pour ce billet, avec un marqueur générique « zfrancophone_bulletin_veille » pour tous les prochains billets de veille.

Nous espérons que vous aurez trouvé dans cette première compilation des ressources utiles. N’hésitez pas à partager vos découvertes du moment en commentaires !


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. rlemetayer dit :

    Billet très très utile, merci !
    (je découvre avec joie la possibilité d’afficher le contenu des sous-collections !)

  1. 24 mars 2020

    […] Le bulletin de veille de la communauté francophone Zotero. Pour notre dernière publication de l’année 2019, nous inaugurons un nouveau type de billet, le bulletin de veille. Il s’agit de partager ce qui nous a paru le plus marquant et/ou le plus utile au cours des derniers mois, que nous avons rassemblé au fil de notre veille, de notre utilisation de Zotero et de questions soumises par d’autres utilisateurs, et que nous vous restituons sous la forme d’une compilation. Vous trouverez donc ici à la fois des nouveautés, notamment dans la rubrique “Fonctionnalités, modules et interface”, et des éléments moins nouveaux (mais peut-être passés inaperçus), à moins que ce billet ne remplisse entièrement son objectif de partage de découvertes. Sommaire Fonctionnalités, modules et interface Interface : champ renommé Dans le courant du mois d’octobre 2019, le champ “Éditeur” a été renommé en “Maison d’édition” dans l’interface en français. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search