Zotero 6 : transformer votre flux de travail de recherche

Nous traduisons ici le dernier billet publié sur le blog Zotero : Stillman Dan, Zotero 6: Your research workflow, transformed, https://www.zotero.org/blog/zotero-6/, 17 mars 2022.
Vous trouverez en supplément à la fin de ce billet l’avis de la rédaction, soit les nouveautés préférées de chacun d’entre nous. L’équipe Zotero francophone est aussi ravie de vous annoncer que toutes ces nouveautés dans l’interface de Zotero ont été traduites en français : tous les messages, entrées de menu, etc. de Zotero devraient donc désormais s’afficher en français si c’est la langue de votre application.

Sommaire

Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de Zotero 6, la nouvelle version majeure de Zotero et la plus grande mise à niveau de l’histoire de Zotero. Zotero 6 introduit une série de nouvelles fonctionnalités, y compris une toute nouvelle façon de travailler avec les PDF et les notes, qui transformeront la façon dont vous menez votre recherche.

Lecteur de PDF et nouvel éditeur de notes

vue d'ensemble du lecteur de PDF intégré à Zotero

Avec Zotero 6, vous pouvez maintenant :

  • Ouvrir les PDF dans un nouveau lecteur intégré à la fenêtre principale de Zotero, dans une nouvelle interface à onglets.
  • Modifier les informations bibliographiques d’un document tout en visualisant le PDF associé.
  • Annoter vos PDF avec des surlignages, des notes et des annotations d’image.
  • Ajouter aux notes Zotero des annotations avec des citations automatiques, dans un puissant nouvel éditeur de notes.
  • Ajouter des citations directement dans les notes en utilisant la boîte de dialogue d’insertion de citations habituelle de Zotero.
  • Insérer dans vos documents Word, LibreOffice et Google Docs des notes avec des citations Zotero actives, pour générer automatiquement des bibliographies.
  • Exporter vos notes vers des éditeurs Markdown externes, avec des liens en retour vers les notices et les PDF de votre bibliothèque Zotero.

Avec ses puissantes capacités d’enregistrement et ses modules de traitement de texte, Zotero peut désormais vous aider à parcourir tout le chemin qui mène d’un article intéressant en ligne à une référence citée dans votre document final.

Synchronisation transparente des annotations

Comme toutes les données de la bibliothèque Zotero, les annotations que vous créez seront automatiquement synchronisées sur tous vos appareils. Il n’est pas nécessaire de fermer un PDF sur un ordinateur ou de craindre de perdre des annotations en raison de conflits de synchronisation.

Outre l’annotation de vos propres fichiers, vous pouvez également créer des annotations PDF dans des bibliothèques de groupe, ce qui vous permet d’annoter des PDF en collaboration avec d’autres membres du groupe et de voir immédiatement les modifications apportées par les autres membres.

Le lecteur PDF de Zotero se synchronise avec notre nouvelle application Zotero iOS, ce qui vous permet de surligner et de prendre des notes sur votre iPad ou iPhone, puis de transférer rapidement ces annotations dans une note Zotero ou un document de traitement de texte lorsque vous êtes de retour à votre ordinateur. Vous pouvez même afficher les annotations réalisées avec un Apple Pencil.

Les PDF s’ouvrent automatiquement à la page en cours, quel que soit le dernier appareil que vous avez utilisé en dernier.

Annotations dans les notes

Après avoir annoté un PDF, vous pouvez rapidement ajouter tout ou partie des annotations à une note Zotero.

menu contextuel "Ajouter une note depuis les annotations"

Les annotations ajoutées aux notes ne sont pas simplement du texte brut : elles incluent des informations sur le PDF source qui vous permettent de revenir rapidement à la page d’origine pour voir le contexte, de générer des références bibliographiques à l’aide des modules de traitement de texte de Zotero, d’activer et de désactiver les couleurs des annotations, d’inclure des liens vers Zotero lors de l’exportation vers Markdown, et même de restaurer des citations accidentellement supprimées pour vous assurer que vous avez correctement attribué une citation.

Grâce aux modèles de notes, vous pouvez personnaliser le format des annotations que vous ajoutez.

Si vous utilisiez auparavant l’extension ZotFile pour extraire les annotations PDF vers les notes Zotero, vous pouvez désormais utiliser Zotero directement et bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités intégrées.

Ajout de notes dans les traitements de texte

Lorsque vous utilisez l’un des modules de traitement de texte de Zotero, un nouveau bouton “Add Note” vous permet d’insérer n’importe quelle note Zotero directement dans le document. Les citations contenues dans la note, y compris celles générées par les annotations PDF, resteront actives et seront donc automatiquement ajoutées à votre bibliographie.

nouveau bouton "Add Note" dans la barre d'outils du module de traitement de texte

Exportation Markdown

Les notes ont maintenant leur propre paramètre de copie rapide, avec un choix entre Markdown + Texte enrichi ou HTML brut. Vous pouvez copier ou faire glisser des notes depuis la liste des documents de votre bibliothèque, ou même des annotations individuelles depuis le lecteur PDF, directement vers un éditeur externe, avec des liens Markdown en retour vers la notice et la page du PDF associé dans votre bibliothèque Zotero.

exemple d'exportation Markdown

Images intégrées dans les notes

Les notes Zotero prennent désormais en charge les images intégrées. Vous pouvez faire glisser des images depuis votre ordinateur ou le Web, et elles seront synchronisées avec vos autres appareils. Vous pouvez même créer une annotation d’image dans le lecteur PDF et la glisser directement dans une note pour créer une image citée dans votre document.

Autres fonctionnalités de Zotero 6

Zotero 6 continue également à affiner les fonctionnalités existantes de Zotero et répond à certaines demandes populaires.

Vérification orthographique pour les langues autres que l’anglais

Si vous écrivez dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez désormais ajouter plus de 40 dictionnaires pour la vérification orthographique dans les notes Zotero. Fini les notes intégralement soulignées en rouge!

choix de la langue de vérification orthographique dans l'éditeur de notes

Importation améliorée de Mendeley et Citavi

Si vous êtes actuellement un utilisateur de Mendeley (ou si vous en connaissez un), l’outil d’importation Mendeley intégré à Zotero importera désormais les annotations Mendeley dans le nouveau lecteur PDF de Zotero. Le nouveau processus d’importation vous permet d’importer vos données Mendeley directement depuis la bibliothèque en ligne, malgré le chiffrement de la base de données ajouté par Elsevier, qui rendait impossible l’importation depuis une copie locale de votre propre bibliothèque Mendeley.

L’importation à partir de Citavi inclura désormais également les annotations saisies dans les PDF dans Citavi.

Extension Safari intégrée

Pour les utilisateurs MacOS (Big Sur ou plus récente), le connecteur Zotero pour Safari est désormais fourni avec Zotero et peut être activé dans le volet “Extensions” des préférences de Safari.

Autres changements

Pour la liste complète des modifications apportées à Zotero 6, consultez le journal des modifications (en anglais).

Obtenir Zotero 6

Si vous utilisez déjà Zotero, vous pouvez effectuer une mise à niveau depuis Zotero en allant dans Aide → “Vérifier les mises à jour…”.

Vous n’avez pas encore Zotero ? Obtenez-le maintenant depuis la page de téléchargement.

Supplément : l’avis de la rédaction

Raphaël

Si l’intégration du connecteur pour Safari va me simplifier la vie en formation, j’apprécie tout particulièrement le nouveau système d’annotation. Il permet de coller au workflow d’un·e chercheur·euse de la prise de note au moment de la lecture à la citation des sources dans la publication finale. L’exportation des notes en Markdown est, pour moi, la cerise sur le gâteau.

Laure

Le lecteur de PDF intégré à l’application avec, en bonus, la possibilité de surligner des passages intéressants et de les exporter dans des notes vient combler un manque notable vis-à-vis des logiciels concurrents : après de longues années d’attente, l’interface est là, simple mais efficace. Même si je ne l’utilise pas personnellement, je suis soulagée par l’intégration du connecteur pour Safari (malgré ses limites par rapport aux connecteurs pour les autres navigateurs) qui répondra à une demande de certain·e·s. Pour terminer, l’ajout d’un rappel automatique si la synchronisation est désactivée dans les préférences de Zotero est une fonctionnalité qui peut passer inaperçue, mais éviter de mauvaises surprises si l’on travaille régulièrement sur plusieurs ordinateurs.

Frédérique

Je plébiscite évidemment l’une des nouveautés majeures liées à l’annotation des PDF, à savoir la possibilité de pouvoir extraire sous la forme de notes Zotero des passages surlignés dans les PDF. Cette option rend de grands services pour préparer les extraits que l’on souhaite citer directement dans un texte. Ma sensibilité aux petits détails qui simplifient le quotidien fait ensuite pencher ma préférence vers la substitution de la puce bleue par une icône PDF lorsque le fichier joint est au format PDF. On identifie ainsi très rapidement les articles pour lesquels on a bien un PDF de texte intégral et non un autre type de fichier joint. Dans le même registre, l’affichage du texte enrichi dans les titres (partie du titre en italique, indice, exposant, etc.) dans la liste de documents de la bibliothèque est un gage que cette mise en forme est correctement saisie et sera bien restituée.

Alain

Cette version 6 avec son lecteur/annotateur intégré est une avancée qui je pense encouragera bien des non-utilisateurs de logiciels comme Zotero, gérant leurs PDF et références à la main, à sauter le pas malgré le “gap” pouvant décourager certains. Les annotations collaboratives au sein des groupes sont vraiment un saut qualitatif également à mes yeux. Si l’export Markdown natif sera l’occasion de démocratiser un peu plus l’usage du format de balisage léger, ce qui est toujours une bonne chose, il me semble que c’est la nouvelle fonction d’ajout de notes via le plugin pour traitement de texte qui ouvrira des perspectives au plus grand nombre.

Pascal

Après avoir compris comment fonctionne la nouvelle façon d’extraire et de travailler avec les notes, j’ai été convaincu que cette nouvelle version était pertinente. Étant un utilisateur intense de Markdown, je suis très content de ce nouveau format. N’oubliez pas de faire une sauvegarde complète de votre bibliothèque et de vos documents de traitement de texte contenant des références avant le passage à la nouvelle version.

Nicolas

Comme tout le monde, je suis impressionné par les stars de cette mise à jour : le nouveau lecteur PDF et la possibilité d’exporter les passages surlignés dans les notes. Même si je prends mes notes de lecture dans un autre logiciel, je vais chercher à intégrer ces fonctionnalités dans mes méthodes de travail. En outre, je connais de nombreuses personnes à qui les améliorations de l’interface des notes feront plaisir, et en particulier le choix de la langue de correction orthographique. Enfin, j’apprécie les petites améliorations de la liste des références, telles que les icônes PDF et la possibilité d’afficher un emoji à la place de la pastille de couleur pour les marqueurs numérotés.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 avril 2022

    […] “Zotero 6 : transformer votre flux de travail de recherche“, blog de Zotero. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search