Lancement de “Documentation Zotero Fr” version 1

Billet rédigé par ✏️ Frédérique Flamerie et ✏️ Rodolphe Lemétayer

Takeoff: Lesser Goldfinch – auteur: Veit – CC BY-ND – source : https://www.flickr.com/photos/veitirtenkauf/50888447413/

Ce billet est à demi invité, il est rédigé par les membres du collectif “traduction-zotero-fr”, qui pour beaucoup d’entre eux appartiennent aussi à la rédaction du blog Zotero francophone.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une édition francophone de la documentation Zotero, à l’adresse suivante : https://docs.zotero-fr.org.

Pourquoi nous être lancés dans cette entreprise, alors qu’elle n’est pas encouragée par Zotero1? Comment ce projet est-il organisé et quelles sont ses perspectives?

Nous souhaitons dans ce billet apporter des éclairages sur ces différents points et vous inviter à nous rejoindre.

Sommaire

Origine du projet, ou “pourquoi traduire la documentation?”

C’est d’une certaine façon le billet Pourquoi traduire le wiki Zotero en français? qui est à l’origine de notre projet, et plus précisément une contribution sous forme de commentaire. Cette contribution a opportunément relancé l’idée de solliciter auprès des équipes de Zotero l’envoi des fichiers de la branche en français du wiki Zotero, pour les publier ailleurs et poursuivre l’entreprise de traduction engagée avant la nôtre. Si une telle entreprise ne nous avait pas précédés, s’il n’existait pas déjà une part importante de pages traduites et mises jour récemment (2019-2020), il est certain que nous aurions suivi la recommandation de Zotero et ne nous serions pas lancés dans cette tâche titanesque et potentiellement sans fin. Mais il eût été dommage de perdre tout ce travail de traduction ; et peut-être cet effort de traduction pourrait-il déboucher sur d’autres projets, telles que la création de ressources pédagogiques mutualisées?

Une traduction actualisée de la documentation est d’ores et déjà disponible, via une interface qui − nous l’espérons − vous offrira un accès facile et rapide à l’information recherchée. Outre le menu dans lequel tous les contenus sont classés, le moteur de recherche est particulièrement efficace, la table de contenus de chaque page permet de se repérer facilement et le tout est parfaitement adapté pour la consultation sur terminal mobile.

capture d'écran - voir légende
Page d’accueil du site “Documentation Zotero Fr”

Objet du projet ou “que traduire?”

La documentation Zotero est très conséquente et abondamment fournie, au bénéfice des utilisateurs et utilisatrices, mais au désespoir des traducteurs et traductrices. Nous avons ainsi opéré les choix suivants, afin d’une part d’assurer la viabilité de notre projet à effectif restreint (5 personnes), et d’autre part de mettre à disposition une première version de “Documentation Zotero Fr” dans des délais raisonnables. L’objectif demeurait et demeure de mettre à disposition en français prioritairement la documentation utilisateur la plus nécessaire à la prise en main du logiciel et à l’utilisation de ses fonctionnalités courantes.

La première version de “Documentation Zotero Fr” se limite de fait essentiellement aux pages principales, c’est-à-dire celles qui apparaissent en lien depuis la page d’accueil de la documentation officielle en anglais. Cette délimitation souffre quelques exceptions. Certaines pages d’information concernant Zotero (“Zotero Storage Subscriptions” par exemple) ou destinées à un public spécifique (pages destinées aux développeurs par exemple) ne sont pas incluses et n’ont pas vocation à l’être. À l’inverse, d’autres pages n’apparaissant pas dès ce premier niveau de navigation sont bien incluses dans notre traduction : il s’agit notamment des pages concernant les différents volets des “Préférences” de Zotero (Préférences : Générales, Préférences : Avancées, etc.) et des pages de description des modules de traitement de texte (Word et Google Doc, à l’exception provisoire de LibreOffice faute d’une traduction en français existante).

Afin de conserver un périmètre à peu près défini pour la première version de “Documentation Zotero Fr”, nous avons par ailleurs volontairement laissé de côté la base de connaissance, bien qu’elle comporte de nombreuses pages d’une utilité quotidienne pour l’utilisation de Zotero. La base de connaissance fait bien partie du programme de traduction à venir, en privilégiant la mise à jour des traductions existantes et la traduction des sujets qui nous semblent les plus utiles au plus grand nombre. Afin de donner au moins une vue d’ensemble du contenu de la base de connaissance, les pages non traduites sont présentées en lien dans la navigation, avec leur libellé en français suivi du suffixe [EN].

capture d'écran - voir légende
Dans le menu “Base de connaissance”, l’intitulé des pages non traduites en français est suivi de [EN], et le lien hypertexte pointe vers la page de la documentation officielle en anglais.

De la même façon, des pages relevant de la branche générale de la documentation pourront être traduites et ajoutées au fur et à mesure, notamment la page Utiliser le module Zotero pour LibreOffice citée précédemment.

Enfin, une dernière limitation à la première version de “Documentation Zotero Fr” doit être soulignée, concernant les images. Nous n’avons en effet ni remplacé les captures d’écran de l’interface en anglais par des captures de l’interface en français, ni rédigé des descriptions pour les attributs “alt”.

Comme vous pouvez le constater sur la copie d’écran ci-dessus, nous avons pu adapter la navigation et l’organisation des contenus, grâce aux différents outils mis en place pour ce projet.

Organisation du projet ou “comment travaillons-nous?”

Commençons tout d’abord par remercier vivement et chaleureusement l’association Framasoft pour la mise à disposition des outils utilisés par ce projet, et pour son aide précieuse à de nombreuses étapes, notamment pour la conversion des pages du langage DokuWiki vers le langage Markdown.

Si nous vous invitons à consulter la page dédiée pour des informations techniques détaillées, indiquons seulement que le site https://docs.zotero-fr.org est alimenté par un dépôt Framagit, sur lequel est effectué tout le travail collaboratif de création et mise à jour des pages.

La répartition des pages à mettre à jour et/ou à traduire suit l’organisation en grandes rubriques de la documentation. Pour aboutir à la première version de “Documentation Zotero Fr”, il s’est agi essentiellement de relire et corriger les fichiers existants, en vérifiant tant des aspects techniques (respect de la syntaxe, validité des liens, etc.) que de contenu, c’est-à-dire essentiellement l’adéquation du contenu de la traduction avec la page originale actuellement en ligne.

Pour la suite, il s’agira de poursuivre la mise à jour des traductions existantes non encore relues (base de connaissance principalement), de créer de nouvelles pages au fil des nouvelles traductions, et enfin de mettre à jour les pages en fonction des mises à jour de la documentation originale. Le bon suivi des mises à jour est facilité par la création automatique d’un ticket dans le dépôt Framagit à chaque nouvelle entrée dans le flux RSS de la documentation Zotero officielle.

capture d'écran - voir légende
Le flux RSS de la documentation Zotero crée automatiquement un ticket dans le dépôt Framagit “Documentation Zotero francophone”.

Perspectives du projet ou “utilisez, réutilisez… et contribuez!”

Notre projet recèle ainsi de belles perspectives de poursuite et d’évolution, qu’il s’agisse du maintien ou de l’extension de la traduction.

Notre programme de travail s’organise dans l’immédiat autour des activités suivantes.

  • Maintenir les traductions validées de “Documentation Zotero Fr” version 1.
  • Relire et corriger les traductions non encore validées (base de connaissance principalement).
  • Traduire les pages de la base de connaissance ou de la documentation générale identifiées comme prioritaires.
  • Mettre à niveau les images : remplacer les captures d’écran de l’interface en anglais par des captures de l’interface en français et rédiger des descriptions en français.

Vous souhaitez nous rejoindre pour contribuer à l’une ou l’autre de ces activités? Écrivez-nous à l’adresse contact@zotero-fr.org et/ou consultez les instructions du dépôt Framagit.

Si vous voulez contribuer de manière plus modeste mais tout autant utile, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur que vous pourriez repérer : le travail de reprise a été long et il est possible – certain même – qu’il reste des imperfections. Pour cela, vous pouvez nous écrire, ouvrir un ticket dans le dépôt Framagit ou proposer une correction ou modification en utilisant l’icône 🖊️ accessible en haut à droite de chaque page (vous aurez besoin d’un compte Framagit pour ce dernier point).

Si vous souhaitez réutiliser du contenu de la documentation, libre à vous ! La documentation est publiée sous licence CC BY-SA : vous pouvez donc la copier, la modifier et repartager le tout, du moment qu’il y a un lien vers le contenu original, l’indication des modifications effectuées et que vous publiez également le résultat sous licence CC BY-SA.
Vous pouvez également récupérer le contenu des pages directement dans le dépôt Framagit, au format Markdown (format qui se convertit très facilement si vous voulez faire du HTML, PDF, ePub ou autre).

  1. Voir le commentaire de Dan Stillman sur le forum Zotero en décembre 2020 : “We’d encourage communities that want to maintain documentation in other languages to create more manageable usage guides elsewhere without trying to mirror the full breadth, detail, and up-to-dateness of the official documentation.” []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search