Bulletin de veille n° 5

Billet rédigé par ✏️ Frédérique Flamerie, ✏️ Raphaël Grolimund, ✏️ Alain Marois, ✏️ Pascal Martinolli et ✏️ Laure Mellifluo

Aurora, are you there? – auteur: Fernando Garcia – CC BY 2.0 – source: https://www.flickr.com/photos/gogeid/29091778561/

L’année 2022 a été riche en actualités Zotero, avec notamment la publication de Zotero v6. Notre dernier bulletin de veille date pourtant de décembre 2021… Avec le présent bulletin, nous avons le plaisir de vous présenter l’index des bulletins de veille, qui reprend par grandes rubriques tous les contenus déjà publiés dans les bulletins.

Sommaire

Fonctionnalités, modules et interface

Zotero Tag

Parmi les extensions pour Zotero créées par Windingwind, l’une mérite particulièrement votre attention : Zotero Tag, qui prend en charge le traitement par lot des marqueurs. Zotero Tag permet d’ajouter automatiquement un marqueur /non lu (ou autre, à personnaliser) pour les nouveaux documents et de le retirer automatiquement une fois lus, de gérer les marqueurs selon des règles personnalisés, et d’importer ou d’exporter les marqueurs via un fichier CSV.

Ce module répond à la fois des besoins quotidiens (marqueur automatique lus/non lus) et à des besoins ponctuels (comme les exports/imports CSV). Testez-le en suivant les instructions disponibles sur Github: https://github.com/windingwind/zotero-tag/blob/master/README.md

capture d'écran : voir légende
Options d’ajout de marqueurs disponibles lorsqu’on fait un clic-droit sur une référence.

Zotero supporté par PortableApps.com

En avril 2022 nous repérions via un tweet [edit:compte à retrouver sur Mastodon désormais] l’annonce de la version portable de Zotero V6 sur l’environnement d’application PortableApp. La version actuelle (février 2023) de Zotero supportée est la version 6.0.20.

Pour rappel, l’environnement PortableApp est un projet communautaire opensource et gratuit de portage d’applications en version “nomades”, que vous pouvez donc installer sur une clé USB, un disque externe, etc. L’environnement facilite la gestion des logiciels installés et des éventuelles données afférentes1.

Remarque : pensez, si vous utilisez Zotero dans cette configuration nomade – surtout sur une clé USB, support susceptible d’être facilement corrompu – à faire des sauvegardes, au-delà d’une synchronisation éventuelle avec le cloud Zotero. Non, pardon : pensez toujours à faire des sauvegardes !

Extension Zotero pour OnlyOffice

Si vous utilisez OnlyOffice pour rédiger des documents, seul·e ou à plusieurs, vous avez peut-être relevé qu’il est possible d’insérer des références depuis une bibliothèque Zotero, que ce soit une bibliothèque personnelle ou de groupe.

C’est pratique, mais il y a toutefois 2 limitations, dont il faut avoir conscience :

  1. une clé API est nécessaire pour qu’OnlyOffice puisse accéder à la bibliothèque Zotero ;
  2. il n’est pas possible d’insérer des citations dans le texte; seules des références peuvent être ajoutées.
capture d'écran : voir légende
Paramétrage de la clé API de Zotero dans OnlyOffice sur SWITCHdrive, instance ownCloud accessible aux universités et hautes écoles suisses partenaires.
capture d'écran : voir légende
Une fois la clé API entrée, vous pouvez lancer une recherche dans toutes les bibliothèques auxquelles la clé API autorise OnlyOffice à accéder.

Plus d’informations sur https://www.onlyoffice.com/fr/app-directory/zotero.

Trucs et astuces

Scanner un ISBN avec l’application iOS

Sortie officiellement le 17 mars 2022, l’application Zotero pour iOS permet d’alimenter sa bibliothèque à la main, en tapant un identifiant (ISBN, DOI, etc.) ou en scannant le code-barres d’un livre (+ > Scan Barcode).

capture d'écran : voir légende
Options d’ajout d’une référence dans Zotero pour iOS.
capture d'écran : voir légende
Si vous choisissez de scanner un code-barres, l’application accède à l’appareil photo et essaie d’en repérer un.

Les sources de données pour les ISBN sont les mêmes que pour la baguette magique dans l’interface sur ordinateur (Library of Congress, BNF, K10plus ISBN, WorldCat, etc.).

capture d'écran : voir légende
Métadonnées récupérées (depuis le catalogue de la Library of Congress) en scannant le code-barres (aucune retouche n’a été faite à cette notice).

N’oubliez pas de vérifier que les informations bibliographiques sont correctes et complètes ! Si ce n’est pas le cas, corrigez-les !

Créer des liens hypertexte dans Word pour les URL

Une récente discussion sur le forum Zotero DOI Hyperlinks in MS Word Bibliography nous donne l’occasion de mettre en lumière cette astuce, pour rendre actifs les liens hypertexte de la bibliographie dans un document Word.

Un réglage préalable est nécessaire dans les versions les plus récentes de Word, à savoir faire apparaître le bouton “Mise en forme automatique” (Autoformat) dans le ruban.

Voici les étapes pour ce faire, effectuées avec Word 2013 pour Windows.

  1. Cliquez sur Fichiers > Options > Personnaliser le ruban.
  2. Dans l’onglet de votre choix, créez un nouveau groupe en cliquant sur “Nouveau Groupe” ; dans l’exemple ci-dessous nous l’avons ajouté à l’onglet “Mise en page” et nommé “Autoformat”.
  3. En positionnant le menu déroulant de choix des commandes à “Toutes les commandes” vous retrouverez infailliblement la commande “Mise en forme automatique…”.
  4. Le bouton “Ajouter” permet d’intégrer cette commande au groupe nouvellement créé.
  5. Le bouton “Mise en forme automatique…” apparaît ainsi dans le ruban à l’onglet défini.
capture d'écran : voir légende
Dans la fenêtre des options de Word, “Personnaliser le ruban” permet d’ajouter la commande de “Mise en forme automatique…” à un des onglets du ruban.

Dans votre document Word, il s’agit alors de retirer les codes de champ Zotero uniquement dans la bibliographie et non dans tout le document. On applique enfin la mise en forme automatique pour créer automatiquement un lien hypertexte cliquable pour chaque URL. Voici les étapes complémentaires à suivre.

  1. Sélectionnez la bibliographie.
  2. Cliquez sur la combinaison de touches “Ctrl + Maj + F9” (ou “Ctrl + Maj + FN + F9” en fonction de votre configuration) pour retirer les codes de champ Zotero dans la bibliographie, qui n’apparaît alors plus grisée.
  3. En conservant la bibliographie sélectionnée, cliquez sur le bouton “Mise en forme automatique”.
  4. Le texte simple des URL est transformé en lien hypertexte cliquable.
capture d'écran : voir légende
Résultat produit par le retrait des codes de champ Zotero de la bibliographie puis l’activation de la commande “Mise en forme automatique” : le texte simple des URL est transformé en lien hypertexte cliquable.

Cette astuce en contient finalement deux, puisque nous avons vu du même coup comment retirer les codes de champ Zotero seulement dans la bibliographie, et non dans le document entier comme le fait le bouton “Unlink citations”.

Zotero et ChatGPT

ChatGPT est un modèle de langage conversationnel diffusé en novembre 2022 par OpenAI. Malgré son aptitude à inventer ou déformer des faits, il connaît une popularité fulgurante en raison de son accessibilité et de sa capacité à répondre à des commandes dans de nombreux domaines. Voici quelques trucs, astuces et avertissements pour utiliser cet outil avec Zotero.

Exemples de commandes (prompts)

  • Donne-moi le type de document de cette référence bibliographique : [référence]
capture d'écran : voir légende
Exemple de commande demandant à ChatGPT quel est le type de document d’une référence.
  • Exprime-moi cette référence bibliographique au format BibTeX.
capture d'écran : voir légende
Exemple de commande demandant à ChatGPT de générer le code BiBTeX d’une référence bibliographique.
  1. Ensuite sélectionnez le code de la réponse, cliquez-droit, copiez, puis allez dans Zotero > Fichier > Importer depuis le Presse-papiers.
  2. Il est possible de proposer une liste complète de références bibliographiques pour un traitement en lot (il y a une taille maximum) semblable à ce qu’il est possible de faire avec anystyle.io.
  3. Attention: comme l’a relevé cet utilisateur, ChatGPT peut « halluciner », c’est à dire qu’il peut arbitrairement changer des noms, des titres, etc. Une relecture est donc obligatoire.
  • Propose-moi des mots-clés pour cette référence : [référence, avec résumé c’est encore mieux]
  1. Sélectionnez les marqueurs à ajouter à votre référence dans Zotero.
  2. Il est aussi possible de commander que les mots-clés soient choisis parmi les termes contrôlés du MeSH (Medical Subject Headings) ou des codes JEL (classification du Journal of Economic Literature)… ou dans le cas présents pour le thésaurus de la MLA (Modern Language Association). Cependant, ChatGPT a aussi tendance à inventer des termes qui ne sont pas dans ces listes contrôlées.
capture d'écran : voir légende
Exemple de commande demandant à ChatGPT de transformer une liste de mots-clés libres en descripteurs issus d’une liste contrôlée (ou thésaurus documentaire).

Comment citer un échange avec ChatGPT ?

  • Créez une nouvelle référence dans Zotero, selon les indications ci-dessous ; vous trouverez un modèle enregistré dans la bibliothèque de groupe zfrancophone.
    • Type de document suggéré : Document.
    • Copiez-collez tout l’échange dans une note fille de cette référence (recommandé), dans un PDF (plus difficile en raison du codage de la page web de ChatGPT) ou dans une capture d’écran.
    • Titre : indiquez “Commande soumise à ChatGPT”, suivi du texte de la commande si la commande est courte.
    • Optionnel : ajoutez à la fin du titre le nombre de commandes soumises (nombre de « réponses » regénérées, nombre de commandes plus détaillées soumises, etc.).
    • Auteur : nom de la personne qui rédige la commande (prompt). Il n’est pas recommandé de citer ChatGPT en co-auteur (voir plus loin la référence de l’éditorial de Nature).
    • Résumé : texte de la « réponse » ou de l’échange complet si la taille et le format le permettent.
    • Maison d’édition : OpenAI ChatGPT Jan 30 Version. [voir au bas de la page quelle est la version du modèle de langage]
    • Date : date de l’échange.
    • Langue : langue de l’échange.
    • URL : https://chat.openai.com/. OpenAI propose un modèle de citation de ChatGPT pour BibTeX et promet une fonction pour exporter les échanges. Pour Perplexity.ai, un autre modèle de langage, on peut citer un échange grâce à un identifiant unique : fonction Copy en haut à droite.
  • Suggestion 1 : Ne citez l’échange que dans le corps du texte, sous la forme d’une note de bas de page détaillée. Ne citez pas dans la bibliographie finale ni en liste de références si vous suivez la règle qu’à cet endroit ne se trouvent que des documents accessibles ou retraçables.
  • Suggestion 2 : Déposez l’échange détaillé dans un site web en ligne, par exemple dans un billet de blogue pérenne, ou bien dans un repository de GitHub ou GitLab (non pérenne). Ensuite, puisque ce document déposé est archivé et accessible, citez-le de manière classique (en bibliographie ou en liste de référence si besoin).
  • Suggestion 3 : Un éditorial de la revue Nature recommande de documenter l’utilisation des modèles de langage dans la section méthodologie ou remerciements d’un article2.
  • Il n’y a pas de définition claire de qui détient le droit d’auteur d’un échange avec un modèle de langage. Dans le cas d’un entretien journalistique, la jurisprudence penche habituellement en faveur de la personne qui guide la conversation3. Ceci n’est pas un avis juridique.

Lectures

Zotero comme logiciel de prise de notes

DOT, 2023. Zotero comme logiciel de prise de notes. TeDomum [en ligne]. 23 janvier 2023. [Consulté le 24 janvier 2023]. Disponible à l’adresse : https://write.tedomum.net/dot/zotero-comme-logiciel-de-prise-de-notes

Ce billet tout récent présente un double intérêt:

  • considérer un nouvel usage de Zotero, c’est-à-dire la prise de notes,
  • considérer et mettre au premier plan les usages non académiques.

Parmi les bonnes raisons mises en avant par dot, nous retenons plus particulièrement les trois premières.

Raison 1 : organisez-vous comme bon vous semble avec les collections et les tags

Ce premier argument donne l’occasion d’une présentation très claire et pertinente du fonctionnement, des avantages et des limites respectifs des marqueurs et des collections.

Raison 2 : un éditeur simple et efficace, supportant le Markdown, le surlignage, et d’autres choses encore

Parmi ces autres choses, soulignons la prise en charge des formules mathématiques disponible depuis septembre 2022 avec Zotero 6.0.14, et le glisser-déposer pour l’insertion des images et la réorganisation du texte.

Raison 3 : les notes peuvent être liées et constituer une base de connaissance de type “wiki””

Est pointée ici tout d’abord l’association des documents par les liens “Connexe”. Dot évoque également une autre option, qui rend le lien d’une note vers l’autre immédiatement visible tout en l’intégrant à son contenu, celle de créer des liens hypertexte entre des documents Zotero. Ainsi, un lien de type zotero://select/library/items/LE4RL7TV correspondant à une note permettra d’ouvrir cette note avec Zotero. La création et l’ouverture de ces liens est grandement facilitée par le recours aux deux commandes suivantes de Zutilo:

  • Copier les liens zotero://… des documents
  • Ouvrir les liens zotero://… des documents

Les deux raisons suivantes insistent sur divers avantages de Zotero, tels que la facilité d’accès aux notes grâce à la compatibilité de Zotero avec toutes les systèmes d’exploitation et à la synchronisation, ou encore le lecteur de PDF intégré.

Dot pointe enfin quelques limites, notamment la limitation à 300 Mo de l’espace de stockage en ligne gratuit sur les serveurs Zotero. Rappelons à cet égard que ce quota est affecté uniquement par les fichiers joints et non par les notices ni les notes de votre bibliothèque Zotero. Zotero est avant tout un logiciel de gestion bibliographique, centré sur le référencement bibliographique. Si votre besoin est d’avoir un système dont la note est l’élément central, voire d’avoir un système de notes liées, d’autres logiciels sont peut-être plus adaptés (Obsidian.md, Notion, OneNote, etc.).

Comparatif de styles pour SHS

WILLEMIN, Elodie, 2022. Quel style Zotero choisir pour son mémoire / sa thèse ? Université Paris Nanterre – Bibliothèques universitaires [en ligne]. 5 avril 2022. [Consulté le 19 avril 2022]. Disponible à l’adresse : http://bu.parisnanterre.fr/sautoformer/quel-style-zotero-choisir-pour-son-memoire-sa-these

Les bibliothèques de l’Université Paris Nanterre proposent sous la forme d’un guide des ressources précieuses pour les utilisateurs de Zotero en sciences humaines et sociales.

Les conseils pour trouver le style qui se rapproche le plus de ses attentes rappellent tout d’abord les options de recherche dans le dépôt des styles Zotero. Ils présentent ensuite la fonctionnalité de recherche à partir d’un exemple intégrée à l’éditeur en ligne CSL. Mentionnons comme autre possibilité pour identifier un style existant la recherche directe dans le dépôt GitHub des styles Zotero.

Un tableau comparatif commenté présente d’autre part de façon détaillée les styles suivants, en prenant comme critère de comparaison les caractéristiques principales de mise en forme des citations et des références en bibliographie.

  • APA 7ème édition (auteur-date),
  • Petit Chicago (auteur-date),
  • Tapuscrit (auteur-date),
  • Presses universitaires de Rennes (note),
  • Tapuscrit (note),
  • Triangle (note),
  • Université de Liège – Droit (note),
  • Université de Bordeaux – Ecole doctorale de droit (note).
capture d'écran : voir légende
Les styles sont comparés en fonction du traitement des noms d’auteur, de l’abréviation utilisée pour les mentions de page, du critère principal de classement de la bibliographie, etc.

Ce comparatif est complété d’exemples de citations et de références en bibliographie mises en forme selon chacun de ces styles. Les types de document présentés sont les suivants:

  • livre,
  • ouvrage collectif,
  • contribution dans un ouvrage collectif (chapitre de livre),
  • article de revue scientifique.
capture d'écran : voir légende
Exemples de citations et de références en bibliographie mises en forme selon les styles APA et Petit Chicago.

Usage pédagogique de Zotero en lien avec les médias sociaux

BONANNI, Mimmo et SULLIVAN, Christina, 2022. Making a case for Zotero: Embedded courses, collaboration, and resources sharing. College & Research Libraries News. 2022. Vol. 83, n° 5, pp. 201‑205. DOI 10.5860/crln.83.5.201.

La Bibliothèque de l’Arizona State University (ASU) relate dans cet article une utilisation originale de Zotero et de ses fonctionnalités collaboratives. Intégré-es dans un cours intitulé “Humanities Labs” dans lequel les étudiant-es travaillent en groupe sur un projet, les bibliothécaires ont décidé de mettre en avant les apports des fonctionnalités collaboratives de Zotero, notamment les groupes.

Pour un de leurs devoirs qui étaient de produire des posts Instagram sur leur sujet de recherche, les étudiant-es ont donc été encouragé-es à y lier une bibliographie mise à disposition dans un groupe Zotero. Cela poursuivait un double objectif de ne pas surcharger le contenu du post avec une longue liste de référence, tout en insistant sur l’importance des sources et de la fiabilité des informations diffusées via les médias sociaux.

Ode à Zotero

DANIEL, Johanna, 2022. Ode à Zotero, une décennie d’usage de Zotero. Isidore & Ganesh [en ligne]. 2 novembre 2022. [Consulté le 3 novembre 2022]. Disponible à l’adresse : https://ig.hypotheses.org/2789

Johanna Daniel relate dans ce billet sa progression dans l’utilisation de Zotero sur 10 ans, depuis son premier Master jusqu’à la rédaction en cours de sa thèse et ses charges d’enseignement. L’outil revêt une importance grandissante dans son activité. A présent, il est devenu central et lui permet de garder une trace systématique de ses lectures, si possible accompagnées des PDF et de notes personnelles. L’actuelle doctorante voit à présent Zotero comme une base de connaissance qui lui sera utile tout au long de sa carrière, au-delà de ses travaux actuels.

Johanna Daniel souligne également les nouveautés apportées par la version 6 de Zotero, qui lui permettent encore plus facilement d’annoter les PDFs et de prendre ses notes directement dans l’interface.

Et pour ne pas perdre ce travail titanesque, son billet se termine sur la stratégie de sauvegarde mise en place : une copie manuelle de la totalité du dossier Zotero sur un disque dur externe.

KLEIN, Martin et SHAWN, Jones M., 2023. Robustifying links with zotero. In : Proceedings of the 18th International Conference on Digital Preservation 2022 [en ligne]. Glasgow : DPC. 12 septembre 2023. pp. 278‑281. Disponible à l’adresse: https://www.dpconline.org/docs/miscellaneous/events/2022-events/2791-ipres-2022-proceedings/file

Cette communication donnée à l’iPres 2022 (18th International Conference on Digital Preservation 2022) en septembre 2022 par Martin Klein et Shawn M. Jones présente l’outil Zotero Robust Links (que nous avions déjà présenté dans le bulletin de veille n° 4) comme une réponse à l’aspect intrinsèquement éphémère du web (erreurs 404, content drift, etc) dans le but d’assurer un accès (plus) pérenne aux contenus web cités dans les travaux académiques. Cette problématique fait écho aux questions d’actualités concernant l’intégrité scientifique et la reproductibilité de la recherche. Il nous a donc semblé utile de signaler cette communication.

La démarche avait déjà donné lieu à un article du numéro 50 de la revue Code4Lib4.
L’enregistrement vidéo (durée : 13 min) de la communication orale a été mis en ligne avec les autres short papers iPress2022 sur YouTube5.

Le principe des “liens robustes” proposés est le suivant :

  1. créer une copie de la ressource à citer dans un service d’archivage du web accessible publiquement (ex : Archive.org);
  2. rendre le processus de lien plus “robuste” en :
    a. récupérant l’URI pointant l’archive de la ressource (le memento),
    b. récupérant la date d’archivage de la ressource dans l’archive,
    c. conservant l’URI originale (celle pointant la ressource d’origine).

Un service web a été créer pour que chacun puisse facilement implémenter ce principe (https://robustlinks.mementoweb.org); il est accompagné d’une API.

Les auteurs, ayant eu des retours sur le besoin d’intégrer ce type de fonctionnalité au cœur des outils déjà utilisés par les chercheurs, ont développé l’extension Zotero robustlinks, basée sur l’API, qui facilite ainsi le processus via Zotero.
Elle permet de :

  1. créer pour un document de la bibliothèque zotero donné un lien robuste via un menu contextuel,
  2. d’exporter facilement un lien robuste (ou un ensemble de liens) via un format d’export dédié (Robust link translator).

Comme explicité dans la communication :

“Chaque item pour lequel l’extension a créé un lien robuste a maintenant une note Zotero comme nœud enfant. La note, alignée hiérarchiquement sous l’élément, est nommée “Robust Link”. Elle contient l’URI original de la ressource, l’URI du document d’archives créé tel qu’il a été renvoyé par l’archive web utilisée, et des instructions sur la façon de renforcer le lien HTML dans un manuscrit.”

Un convertisseur Zotero est également proposé pour exporter des listes de robust links depuis Zotero.

Les auteurs prévoient d’analyser différents styles bibliographiques afin de déterminer comment y intégrer au mieux les robust links, et d’ajouter d’autres services d’archivage du web à ceux proposés.

La communication comporte plusieurs références notables relatives à la problématique des liens web corrompus (link rots) dans les publications académiques et les limites du DOI.

Les ressources complémentaires à la communication (bibliographie, diaporama, etc.) sont à retrouver sur l’espace OSF de la conférence.


Nous espérons vous avoir fait (re)découvrir de quoi enrichir votre usage de Zotero, nous attendons en commentaires les astuces, lectures, nouveautés ou autres qui ont retenu votre attention récemment!

Comme pour les autres billets, vous retrouverez toutes les ressources citées dans ce bulletin de veille dans notre bibliothèque de groupe Zotero, dans la collection 2023-02_bulletin-veille-05, marqueur zfrancophone-bulletin-veille.



Citer ce billet
Collectif (2023, 14 février). Bulletin de veille n° 5. Le blog Zotero francophone. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdxc

  1. Voir le billet : SANPE, 2022. New: Zotero Portable 6.0.4 (digital research organizer) Released. PortableApps.com [en ligne]. 12 avril 2022. [Consulté le 10 février 2023]. Disponible à l’adresse : https://portableapps.com/news/2022-04-12–zotero-portable-6.0.4-released []
  2. Tools such as ChatGPT threaten transparent science; here are our ground rules for their use, 2023. Nature. Vol. 613, n° 7945, pp. 612‑612. DOI 10.1038/d41586-023-00191-1. []
  3. PÉPIN, René, 2006. Les conversations et entrevues sont-elles protégées par le droit d’auteur ? Les Cahiers de propriété intellectuelle. 2006. Vol. 18, n° 1, pp. 141‑161. []
  4. JONES, Shawn M., KLEIN, Martin et VAN DE SOMPEL, Herbert, 2021. Robustifying Links To Combat Reference Rot. The Code4Lib Journal [en ligne]. 10 février 2021. N° 50. [Consulté le 15 février 2021]. Disponible à l’adresse : https://journal.code4lib.org/articles/15509 []
  5. iPres 2022 – Short Paper 277: Robustifying Links with Zotero, 2023. [en ligne]. [Consulté le 30 janvier 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=AcR6eHXIEqE []

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. SanPe dit :

    Et en plus, Zotero Portable est fait par un français et un lecteur du blog Zotero !
    Merci pour le lien !
    D’ailleurs, le lien twitter est mort car j’ai fermé mon compte suite à la reprise par Elon Musk et la transformation du réseau en plateforme d’extrême droite… Je suis sur mamot.fr et sur github en cas de soucis 🙂

    • Alain Marois dit :

      Bonjour,
      Nous avons mis à jour le passage du billet en enlevant le lien vers twitter et en pointant Mamot.fr. Merci pour votre commentaire, et encore bravo pour le portage vers PortableApp.

  1. 22 avril 2023

    […] au moins mentionner ChatGPT pour le travail accompli (voir billet auquel j’ai participé pour Zotero francophone). Citer ses sources est un aspect éthique important quand on utilise code […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search