Une nouvelle extension pour Zotero: paper machines
La semaine dernière, Jo Guldi, historienne de l’urbain, annonçait la publication en licence open source d’un plug-in pour zotero: paper machines.
Le principe de paper machines est de faire appel à des services en ligne (Many Eyes, DBpedia…) pour visualiser vos textes stockés dans votre bibliothèque Zotero.
Les tests de cette extension montrent parfois une certaine immaturité. Toutefois, il simplifie radicalement la création de certains types de visualisation. Ci-dessous, deux exemples de représentation des documents liés au Comité des Gouverneurs des Banques centrales des États membres de la Communauté économique européenne1 – un comité créé au sein de la CEE en 1964, alors que les Six s’interrogent sur ce que devrait être un début de coopération monétaire dans l’Europe communautaire:
Pour la seconde illustration, vous remarquerez le bouton en haut à gauche: paper machines permet non seulement une représentation géographique des lieux évoqués dans ces archives, mais également chronologique.
Paper machines est une très belle illustration de ce qu’est zotero (et de ce qui en fait un logiciel particulièrement intéressant): zotero est une une plateforme, un logiciel permettant de construire d’autres logiciels, le tout pout vous permettre d’exploiter vos données et d’accéder, surtout, à des services qui nécessiteraient une connaissance technique plus importante par ailleurs.
Vous pouvez télécharger paper machines sur github et en profiter pour lire (en anglais) le descriptif de ses fonctionnalités.
- Ces documents ont été publiés sur le site de la Banque centrale européenne et regroupent notamment les PV du Comité de sa création aux années 1970 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Clavert (12 septembre 2012). Une nouvelle extension pour Zotero: paper machines. Le blog Zotero francophone. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdvl
2 réponses
[…] – Sur l’article source du blog Zotero […]
[…] sa pratique de l’open source, zotero se présente comme une base pour d’autres développements, qui font potentiellement de zotero un logiciel central des pratiques numériques (non […]