Zotero 7: Zotero, remanié
Billet traduit par ✏️ Alain Borel, ✏️ Laure Mellifluo et ✏️ Raphaël Grolimund
Vendredi 9 août, l’équipe de Zotero annonçait la sortie officielle de Zotero 7 sur son blog: https://www.zotero.org/blog/zotero-7/. Nous avons traduit ce billet en français.
Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de Zotero 7, la plus grande mise à jour des 18 ans d’histoire de Zotero et une avancée majeure en termes de design, de performances et de fonctionnalités.
Une refonte majeure
Zotero 7 présente un design magnifique et moderne qui restera familier aux utilisateurs de longue date de Zotero.
Nouveau panneau du document
Dans le cadre de la refonte, nous avons profité de l’occasion pour repenser certains composants fondamentaux de Zotero. L’un des changements les plus importants concerne le panneau du document (panneau de droite), où nous avons remplacé les onglets horizontaux (Info, Marqueurs, Notes, etc.) par des sections verticales repliables et une barre de navigation latérale pour un accès rapide à des sections spécifiques. Cette approche nous permet d’afficher des informations supplémentaires directement dans le panneau du document, sans compromettre la convivialité. Les plugins peuvent également créer facilement des sections dédiées avec des informations ou des actions personnalisées.
En haut du panneau du document, un nouvel en-tête personnalisable vous permet de choisir les informations à afficher : titre, titre/auteur/date, ou même une référence bibliographique dans le style de citation de votre choix. L’en-tête reste visible lorsque la section Info est réduite, de sorte que vous pouvez choisir de fermer la section Info lorsque vous ne modifiez pas les métadonnées tout en continuant à voir le titre et d’autres informations importantes.
Mode sombre
Nous vous avons entendu : le nouveau design de Zotero 7 inclut un magnifique mode sombre. Nous savons que le mode sombre est important pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi nous avons voulu faire les choses correctement : chaque partie du nouveau design a été créée avec le mode sombre à l’esprit.
Nous avons également mis en place une prise en charge de base du mode sombre pour les contenus PDF et EPUB, et des options de rendu plus avancées seront bientôt disponibles. Si vous souhaitez afficher un document dans son état d’origine, vous pouvez désactiver le mode sombre pour le contenu à partir du menu Affichage du lecteur.
Compact ou Confortable
Nous proposons désormais deux options de densité pour l’interface utilisateur de Zotero, Compact et Confortable. Compact ressemble à la densité précédente, tandis que Confortable, la nouvelle option par défaut, offre une expérience plus accessible aux nouveaux utilisateurs ayant des bibliothèques plus petites ou aux personnes qui préfèrent simplement avoir un peu plus d’espace pour respirer.
Nouvelle icône d’application
Enfin, pour compléter le look, nous avons créé une magnifique nouvelle icône d’application.
Amélioration des performances
Zotero 7 est nettement plus rapide dans tous les domaines et prend en charge nativement les Mac Apple Silicon, Windows 64 bits et Windows on ARM, ce qui garantit un fonctionnement sans heurts sur le matériel le plus récent.
Lecteur amélioré avec support EPUB et captures d’écran
Zotero 7 inclut la dernière version majeure du lecteur PDF intégré – qui, en fait, n’est plus seulement un lecteur PDF !
EPUB
L’EPUB est le format de fichier d’ebook le plus populaire, et de nombreuses personnes préfèrent les EPUB aux PDF pour l’amélioration de l’expérience de lecture qu’ils offrent. Contrairement aux PDF, dont la mise en page est fixe, la plupart des EPUB permettent au texte de s’adapter à la taille de votre fenêtre ou de votre appareil, et vous pouvez ajuster la police et la taille du texte à votre convenance.
Les EPUB s’ouvrent désormais dans le lecteur intégré de Zotero de la même manière que les PDF, et vous pouvez les annoter et ajouter ces annotations à vos notes de la même manière que vous l’avez fait pour les PDF.
Zotero peut également récupérer automatiquement les métadonnées de la plupart des EPUB et créer un document parent.
Zotero ne télécharge pas encore automatiquement les EPUB à partir des sites web, mais il sera bientôt possible de spécifier s’il faut enregistrer les PDF ou les EPUB lorsque les deux sont disponibles, et nous commencerons alors à mettre à jour les traducteurs des sites pour qu’ils prennent en charge les EPUB. S’il y a un site qui fournit des EPUBs et que vous aimeriez que nous prenions en charge, veuillez nous le faire savoir dans les Forums Zotero.
Captures de pages web
Zotero enregistre déjà des captures de pages web sur des articles d’actualité et d’autres pages, et ceux-ci s’ouvrent désormais automatiquement dans le nouveau lecteur, vous permettant d’annoter des pages web aussi facilement que des PDF.
Nouveaux types d’annotations
Nous avons également ajouté la prise en charge de la création d’annotations manuscrites, de soulignement et de texte. Les annotations manuscrites étaient déjà prises en charge sur iOS, et il est désormais possible de les créer également dans l’application de bureau. (Cela fonctionne mieux si vous disposez d’un PC à écran tactile ou d’un stylet).
Les annotations de soulignement fonctionnent comme les surlignements, tandis que les annotations de texte vous permettent d’ajouter du texte directement sur la page.
Les annotations de soulignement sont disponibles pour les PDF, les EPUB et les captures d’écran, tandis que les annotations d’encre et de texte ne sont disponibles que pour les PDF.
Fenêtre contextuelle de référence intelligente
Le survol d’une citation ou d’un lien interne ouvre désormais une fenêtre contextuelle affichant la référence ou la figure associée. Plus besoin de faire des allers-retours pour vérifier une référence.
Citation plus intelligente
La citation de vos sources est désormais plus rapide et plus intuitive. La boîte de dialogue de citation suggère automatiquement les documents que vous avez sélectionnés dans la liste des documents ou qui sont ouverts dans le lecteur. Pour citer un document que vous consultez, il vous suffit désormais de cliquer sur Ajouter/Modifier une citation et d’appuyer sur Entrée/Retour.
Recherche de collection
Trouvez rapidement la collection que vous recherchez dans n’importe laquelle de vos bibliothèques et accédez-y sans quitter le clavier.
Appuyez sur Entrée/Retour après avoir tapé pour accéder à la liste des collections, sur les flèches haut/bas pour passer d’un résultat à l’autre et sur Echap pour effacer la recherche.
Menu des onglets
Affichez une liste verticale de tous vos onglets, tapez pour filtrer la liste et accédez rapidement à un onglet donné. Vous pouvez également fermer ou réorganiser rapidement les onglets à partir du menu.
Aperçu des pièces jointes
Affichez un aperçu des PDF, EPUB, captures d’écran et images directement dans le panneau du document, sans ouvrir le lecteur.
Collections et recherches dans la corbeille
Les collections et les recherches supprimées sont désormais déplacées vers la corbeille, tout comme les documents. Si vous supprimez une collection par accident, vous pouvez facilement la restaurer à partir de la corbeille avec les mêmes documents et sous-collections.
Liste « Bibliothèques et collections »
Une nouvelle section dans le panneau du document affiche toutes les collections et bibliothèques dans lesquelles se trouve le document sélectionné. (Vous pouvez toujours maintenir une touche de modification enfoncée pour mettre en évidence les collections dans lesquelles se trouve un document).
Renommage de fichiers personnalisable
Zotero a toujours renommé automatiquement les fichiers, mais vous pouvez désormais renommer les fichiers en fonction d’un éventail d’options beaucoup plus large. Rédigez des règles complexes pour vous assurer que les noms de fichiers contiennent toujours toutes les informations dont vous avez besoin.
Accessibilité améliorée
Nous avons effectué un travail considérable pour rendre Zotero plus accessible aux utilisateurs de lecteurs d’écran, et nous avons amélioré la navigation au clavier dans l’ensemble de l’application. Nous continuons à travailler pour apporter des améliorations supplémentaires à l’accessibilité et nous déploierons d’autres changements dans les prochaines mises à jour.
Amélioration de l’architecture des plugins
Les fonctionnalités propres à Zotero sont complétées par un vaste écosystème de plugins qui peuvent transformer l’expérience Zotero : support BibTeX avancé, gestion des connaissances, traduction, scripts personnalisés, intégration de l’IA, et bien plus encore.
Zotero 7 introduit une nouvelle architecture pour les plugins, qui permet de les charger/décharger sans relancer Zotero, et un support pour les intégrations les plus courantes à l’interface (colonnes de la liste des documents, sections du panneau du document, panneaux de configuration, etc). Nous travaillons avec les développeurs de plugins pour ajouter des points d’intégration supplémentaires.
Tous les plugins doivent être mis à jour pour Zotero 7. Si votre travail dépend d’un plugin, vérifiez auprès de son développeur si une version est disponible pour Zotero 7.
Et bien plus encore
La mise à jour de Zotero 7 inclut bien plus que ce que nous pouvons répertorier ici. Consultez le journal des modifications pour plus de détails.
Obtenir Zotero 7
Si vous utilisez déjà Zotero, vous pouvez le mettre à jour depuis Zotero en allant dans Aide → Vérifier les mises à jour….
Les utilisateurs actuels de Windows devraient installer Zotero en 64 bits pour obtenir les meilleures performances. Vous pouvez réinstaller votre version existante sans affecter vos données.
Si vous utilisez un Mac Apple Silicon et que vous effectuez une mise à jour in-app depuis Zotero 6, Zotero 7 continuera à fonctionner sous Rosetta immédiatement après la mise à jour. Redémarrez-le pour obtenir des performances natives.
Vous n’avez pas encore Zotero ? Téléchargez Zotero 7 maintenant.
La sortie de Zotero 7 implique une mise à jour relativement importante de la documentation. Comme nous cherchons à garder une documentation en français aussi proche que possible de la documentation officielle, cette mise à jour ne va peut-être pas se faire tout de suite.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif (20 août 2024). Zotero 7: Zotero, remanié. Le blog Zotero francophone. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126ku
J’aime bien la mise à jour mais je ne peux plus mettre la fenêtre sur la moitié de mon écran de PC en prenant des notes à côté car on peut seulement la compacter partiellement. ça réduit ma productivité parce que je dois faire des aller-retours entre les deux fenêtres. C’est modifiable dans les paramètres ? Sinon il faut vraiment que ce soit changé imo…
Bonjour,
Pour toute remarque ou question à l’attention des équipes de Zotero, il convient de recourir au forum Zotero à l’adresse suivante : https://forums.zotero.org.
Par ailleurs, il reste possible de masquer les panneaux de droite et de gauche, de sorte à pouvoir redimensionner entièrement à sa convenance la fenêtre principale.
Bien à vous,
Frédérique
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Frédérique, je signale au cas où que vous pouvez très bien ouvrir les Notes et le visualiseur de fichiers joints (pdf, epub) dans une fenêtre hors Zotero (Clic droit sur l’item>Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour les fichiers joints, icône “…” en haut à droite d’une note “Modifier dans une fenêtre distincte”).
À mon grand plaisir, la version flatpak pour Linux se met à jour très facilement en passant par le menu Aide > Vérifier les mises à jour.
Par contre, selon la vue et la configuration de l’ordinateur, avec la nouvelle mise en écran, il va peut-être falloir paramétrer une taille des caractères plus grande (ou plus petite) dans Affichage. J’ai dû répéter l’opération pour avoir une plus grande taille de caractères : on ne peut pas indiquer une taille (on peut le faire pour les notes) mais en répétant l’opération autant de fois que nécessaire, on obtient un affichage plus adapté à sa vue et ça reste dans le profil de l’application. Et l’affichage “Confortable” ou “Compact” concourt aussi beaucoup à la lisibilité et au confort de travail.
Superbe outil !