Formation complète à Zotero (pour formateurs)

Perrine Helly partage son support de formation à Zotero.
En trois heures, l’objectif de cette formation est de faire découvrir Zotero à des tuteurs étudiants et à des collègues de façon suffisamment complète pour qu’ils puissent, munis de supports tout prêts que nous allons leur fournir sous peu, former eux-mêmes à leur tour des étudiants de niveau Master.Difficulté supplémentaire de l’exercice : comme il y a des bibliothécaires dans la salle, on va essayer de leur faire comprendre aussi accessoirement que Zotero peut être utilisé comme outil pour gérer les acquisitions.

Téléchargez le fichier de cette présentation (format de présentation Open Office) pour pouvoir récupérer à votre guide les diapos qui vous intéressent et que vous voulez réutiliser.


Marin Dacos

Director of OpenEdition Directeur d'OpenEdition

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Très complète cette formation de Perrine Helly, de la découverte du logiciel à des exercices pratiques d’utilisation. Je suis content de voir que Zotero fait de plus en plus d’adeptes dans la francophonie. Parallèlement, j’aimerais moi aussi ajouter ma contribution en ce sens.

    Le 13 octobre dernier, j’ai présenté une conférence sur le logiciel de gestion bibliographique Zotero lors d’une conférence-midi du CRIFPE à l’Université de Montréal. Celle-ci est disponible en version vidéo, audio et PowerPoint à l’adresse suivante: http://www.crifpe.ca/conferences/view/65

    Résumé de la conférence:
    Face à la mer d’informations disponibles sur Internet, le défi n’est pas seulement de trouver ce que l’on recherche, mais de gérer ce que l’on trouve. Pour ce faire, des logiciels de gestion bibliographique s’avèrent utiles pour organiser et utiliser efficacement ces informations dans le cadre de recherches et de travaux universitaires. Parmi ces derniers, Zotero – un module de gestion bibliographique gratuit conçu pour le navigateur Firefox – se distingue par la simplicité de son fonctionnement et, plus récemment, par sa capacité à faire partager ses références avec des collègues. Cette conférence vise donc à présenter les principales fonctions de la plus récente version de Zotero, soit : la création et la gestion de références, l’ajout de références dans un logiciel de traitement de texte, ainsi que la synchronisation de Zotero qui permet d’utiliser sa bibliographie sur tout ordinateur et de partager ses références avec d’autres utilisateurs du logiciel.

  2. Jean-Charles Desquiens dit :

    Il est écrit dans la diapositive n°7 « que le logiciel n’est pas nomade ». Or si on utilise la version portable de Firefox installée sur une clé usb, cet « inconvénient » n’est plus. De plus, il est prévu dans Zotero la possibilité d’exporter la bibliothèque et donc de l’importer sur un autre poste.

  1. 20 octobre 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by cdfr31, Silvae. Silvae said: Formation complète à Zotero (pour formateurs) http://ff.im/-aaO5j […]

  2. 20 octobre 2009

    […] This post was Twitted by albertedenis […]

  3. 20 octobre 2009

    […] This post was Twitted by BlogusOperandi […]

  4. 20 octobre 2009

    […] This post was Twitted by adilou […]

  5. 20 octobre 2009

    […] This post was Twitted by Bibliomancienne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *