Manipuler les lettres capitales des titres

Mark Sample, professeur assistant de littérature et nouveaux médias à l’Université George Mason, a publié sur le très bon Prof Hacker (une section du Chronicle of Higher Education) un article expliquant comment manipuler les lettres capitales des titres des références bibliographiques stockées dans votre bibliothèque zotero.

En effet, bien que zotero permette d’enregistrer automatiquement des références bibliographiques, il arrive régulièrement qu’il faille les reprendre pour des questions de formatage.

Pour accélérer ce travail de reprise des références, zotero permet avec un click droit ou un control-click (Mac) sur le titre de la référence de manipuler les majuscules des titres rapidement. En un click, apparaît un menu contextuel « Transformer le titre » avec deux options: l’une pour mettre une majuscule en début de chaque mots, l’autre pour ne mettre une majuscule qu’au début du titre. L’option existe aussi pour le champ « Titre abrégé ».

Notez que zotero, pour les importations automatiques procède déjà à un premier reformatage, mais qui ne peut éviter toutes les erreurs.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. gracile dit :

    Cette option (qui est aussi disponible pour le champ « Publication » et bientôt pour « Auteur ») doit être maniée avec précaution.

    1/ Il est recommandé d’enregistrer les titres sous la forme « Sentence case », qui correspond dans la version française à « Lettre capitale en début de phrase ». En effet, si une conversion doit être effectuée (typiquement pour un article en langue anglaise), c’est au style CSL de l’opérer (et ce n’est facile que dans le sens « Sentence case » => « Title Case » à cause des noms propres qu’il est difficile de détecter automatiquement).
    Il a d’ailleurs été question récemment et pour cette raison de supprimer l’option « Initiales En Majuscules »/ « Title Case ».

    2/ Zotero devrait enregistrer correctement les titres. Dès lors, en cas de problème, la meilleure solution est d’indiquer, sur le forum Zotero, les sites où l’importation ne s’effectue pas correctement (par ex. en capitales intégrales). C’est en effet au niveau du translator (de l’importation) qu’il faut agir.

    [commentaire ± déjà posté sous l’article: http://www.geosources.ch/wp/?p=4910 ]

  1. 7 septembre 2016

    […] un précédent billet du blog, nous avons déjà présenté l’existence d’une fonctionnalité permettant de corriger […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *