PaperShip 2.0, nouveau client Zotero pour iPad et iPhone

Il existe déjà des logiciels qui apportent de la mobilité à Zotero. En voici un nouveau pour iOS (iPad, iPhone): PaperShip 2.0. PaperShip vous permettra de synchroniser toutes votre bibliothèque… ainsi que de télécharger les PDFs pour les annoter. Ces PDFs annotés peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

Autre fonctionnalité: associer à ces PDFs des “notes” dites “altmetrics”. Les métriques “altmetrics” reposent sur des données en ligne et non uniquement des données classiques type facteur d’impact. Ces métriques prennent aussi en compte les journaux Open Access. PaperShip utilise pour cela l’API de la société altmetric.

Comme l’indique Sean Takats (d’après Shazino), PaperShip utilise avec ingéniosité l’API de zotero. C’est une application designée pour les chercheurs, pour leur faciliter la gestion de leur recherche. Les kits de développement pour PaperShip sont en open source, ainsi que le code d’utilisation de l’API de zotero et d’Altmetric, au nom de l'”OpenScience”.

L’éditeur de PaperShip, Shazino, est une start-up française basée à Lyon. C’est une application gratuite, également compatible avec Mendeley. Les fonctions avancées d’annotation sont payantes, par achat “in-app”.

Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Passé par Strasbourg, Paris-Sorbonne et Lausanne, il est désormais chercheur au Center for Contemporary and Digital History (C2DH) de l'Université du Luxembourg.

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Shazino dit :

    Merci pour avoir repris l’information en français !

    Petite correction : l’application est bien gratuite. Seules les fonctions d’annotations avancées sont payantes, via un achat “in-app”.

  2. Anne dit :

    Est-il possible d’installer Zotero sur la tablette Microsoft Surface ?

    Impossible d’installer Chrome, Firefox ou un autre moteur de recherche que Internet Explorer sur cette tablette (qui tourne sous Windows RT), est-ce qu’il y aurait une solution pour y inclure Zotero ?

  3. Anne dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    Anne

  4. Bonjour
    Je dirai que papership 2.0 est intéressant sauf qu’en télécharge rarement des documents PDF sauf si bien sûr nous sommes des étudiants, encore moins un avocat qui a toujours besoins de télécharger des dossiers, etc. je ne dis pas que c’est important, en tout cas, il ne l’est pas plus que les applications que proposent le site sales-solutions destinées aux professionnels et surtout aux entrepreneurs. Qu’il s’agit d’un site e-commerce ou autre site de service, ce developpeur application iPhone vous boostera dans les rangs des meilleurs.

  5. Bonjour,
    Je viens juste de trouver ce blog, je m’excuse de ne peut-être pas m’adresser au bon endroit, j’ai pris le billet à la thématique qui semblait la plus proche de ma problématique. Je préfère préciser je ne suis pas du tout informaticienne. Nous sommes une petite association éditant une revue et nous avons mis en place une bibliothèque Zotero pour la recherche thématique d’articles pour nos adhérents. Nous souhaitons passer à la vitesse supérieure et rendre disponible cet outils de recherche sur notre nouveau site internet propulsé par WordPress. En gros je m’attends à trouver à peu de chose près mon outils Zotero standalone mais sur une page de mon site, où j’y aurais déposé ma bibliothèque. Après quelques recherches je trouve une extension/plug-in/app (je ne saurais la nommer) qui se nomme Zotsite, qui me permettrait de faire ça, mais ce n’est que du langage informatique pour intégrer l’outil dans le site web, je n’ai pas compris un traitre mot de ce qu’il fallait faire. Beaucoup de liens sur ce même site sont caduques, je pense que l’outils n’a peut-être pas été mis à jour. Sous WordPress dans le tableau de bord de mon site, lorsque je recherche des extensions possibles, je ne trouve pas zotsite. D’autres extensions se proposent mais ne semblent pas correspondre à mon besoin. Sauriez-vous me conseiller ? L’outils que je souhaite a-t’il vraiment été développé ? Sinon existe-t’il un autre outils ou un moyen ? Comment se le procurer ? HELP !
    Merci à votre communauté de cette aide si elle est possible.
    Camille L.

    • Bonjour Camille,
      Merci pour votre message. La discussion la plus récente que j’ai trouvée sur le forum Zotero es celle-ci : https://forums.zotero.org/discussion/67598/linking-zotero-to-wordpress-to-create-publication-pages. Cela répond-il à ce que vous souhaitez? N’hésitez pas à ajouter un commentaire à cette discussion ou à en créer une nouvelle, le forum Zotero est le meilleur endroit pour trouver de l’aide.
      Bien à vous,
      Frédérique Flamerie

      • Camille LAURENT dit :

        Bonjour Frédérique,
        Merci de votre réponse, je me penche actuellement sur ZotPress en effet, que je viens juste d’installer sur WordPress (ça au moins c’est un jeu d’enfant, du clic-bouton depuis le tableau de bord du site, Zotpress fait partie des extensions proposées, mentionnées dans mon post précédent).
        Actuellement je tente déjà de comprendre comment “envoyer” ma bibliothèque locale vers ma bibliothèque en ligne sur mon compte zotero, pour ne pas me “cogner” toute ma bibliothèque à re-saisir à la main en ligne. Il semblerait qu’il soit possible de “recharger” la bibliothèque en ligne avec celle de la version locale en cas de fausse manip’ grâce à des options de synchronisation :
        voir la page -> https://www.zotero.org/support/kb/sync_reset_options#restore_to_online_library
        Je suppose qu’une fois ma bibliothèque en ligne, l’extention ZotPress installée sur mon site, va la récupérer.
        Problème rencontrée : le lien entre ZotPress et ma bibliothèque en ligne sur zotero ne semble pas évident du tout, il faut générer des API Key et des privates key… Je cherche encore, je ne suis pas en mesure de dire si j’arriverai à avoir à la fin une bibliothèque consultable en ligne mais je reviendrai vers vous avec ces infos si cela peut aider quelqu’un d’autre.
        Merci !
        Camille L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.