Bulletin de veille n° 7
Billet rédigé par ✏️ Frédérique Flamerie, ✏️ Raphaël Grolimund, ✏️ Alain Marois, ✏️ Laure Mellifluo et ✏️ Alexandre Racine

Nous vous proposons en cette fin d’année universitaire une nouvelle édition de notre bulletin de veille, particulièrement riche en trucs et astuces. Les fonctionnalités et modules ne sont pas en reste, avec notamment la publication de l’application Zotero pour Android. Ce bulletin est aussi l’occasion d’accueillir les premières contributions d’un nouveau membre de la rédaction, Alexandre Racine. Bienvenue Alexandre!
Sommaire
- Fonctionnalités, modules et interface
- Trucs et astuces
- Base de connaissance en français
- Dépersonnaliser un export BibTex avec BetterBibTex
- Éviter les pertes de données avec le mode de révision du traitement de texte
- Problème de synchronisation de références provenant de la base de données PsycInfo
- Vérifier rapidement l’accès au texte intégral d’une liste de documents avec Click & Read et une bibliographie au format HTML [réservé à la France]
- Utiliser des émoticônes dans les marqueurs
- Lectures
Fonctionnalités, modules et interface
Zotero pour Android
La page https://www.zotero.org/support/android a été mise en ligne, elle est traduite en français et en ligne sur le site Documentation Zotero Fr.
Quasiment un an jour pour jour, dans notre billet Zotero et les services de stockage en ligne WebDAV, nous évoquions la version bêta de l’application officielle Zotero pour Android. Elle vient d’être publiée officiellement le 3 juin dernier. Compatible avec les systèmes Android 6.0 ou version ultérieure, cette version permet de consulter et de modifier vos références, ainsi que d’annoter les fichiers PDF joints (compatibilité ePub/captures à venir).
Cette application (testée sous Pixel 6a + Android 16) permet de consulter et travailler en mobilité comme le font déjà les utilisateurs d’iOS depuis des années. À noter :
- Un réglage dans les paramètres permet de paramétrer l’utilisation d’un cloud compatible WebDAV (selon nos tests, la synchronisation des annotations PDF peut prendre un certain temps).
- L’application permet d’ajouter rapidement des livres en scannant les ISBN depuis la caméra du téléphone intelligent, ce qui ouvre des perspectives pour ceux désirant rétro-cataloguer rapidement une bibliothèque d’ouvrages papiers (et récents).
N’hésitez pas rapporter les problèmes que vous rencontrez dans le fil dédié du forum ou ailleurs sur le forum en ajoutant “Android” dans le titre.
Add-on Market for Zotero
Les extensions n’étant pas toutes listées dans la documentation officielle, il n’est pas aisé de savoir ce qui existe et de trouver l’extension dont vous avez besoin. Add-on Market for Zotero résout en grande partie ce problème, en listant la plupart des extensions disponibles pour Zotero 7.
Une fois Add-on Market for Zotero installé, la liste des extensions disponibles est accessible d’un simple clic sur l’icône qui s’affiche à gauche du champ de recherche.
En bonus, Add-on Market for Zotero simplifie leur installation, puisque qu’il suffit de sélectionner une extension dans la liste en double-cliquant dessus et de cliquer sur le bouton Install.
Il n’est pas garanti que toutes les extensions sont listées dans Add-on Market for Zotero. Mais, et c’est là toute la beauté des systèmes libres et ouverts, si vous identifiez une extension manquante, vous pouvez la signaler pour qu’elle soit ajoutée : https://github.com/syt2/zotero-addons/issues > New issue > Plugin submit.
Notez que la demande ci-dessus a été intégrée dans les 24 heures ! Pubpeer Plugin for Zotero est donc désormais disponible dans Add-on Market for Zotero.
Gestion des doublons avec l’extension Zoplicate
Le dédoublonnage dans Zotero peut parfois sembler laborieux, surtout si vous avez beaucoup de doublons dans votre bibliothèque. En se basant sur le processus de dédoublonnage natif de Zotero, Zoplicate offre des fonctionnalités très utiles et modulables, notamment les suivantes.
- Il permet le dédoublonnage par lot, avec la fonctionnalité
Bulk Merge All Duplicate Itemset ses différentes options à définir dans Paramètres > Zoplicate > Master Item Preferences. - Il permet de marquer des références comme n’étant pas des doublons (
They are NOT duplicates) : elles ne sont alors plus affichées dans la vue “Doublons”.

- Zoplicate permet de définir le comportement lors de l’enregistrement d’une nouvelle référence en doublon, en spécifiant la référence à conserver comme version maître si on choisit la fusion automatique (Paramètres > Zoplicate > Action Preferences).

- Enfin, Zoplicate affiche sous la forme d’un compteur le nombre de doublons et le nombre de références concurrentes.
Si vous êtes habitué·e à dédoublonner les résultats de vos recherches dans plusieurs bases de données avec EndNote “parce qu’il n’existe pas de moyen aisé de le faire dans Zotero”, l’extension Zoplicate va probablement vous faire changer d’avis.
Gestion des fichiers joints avec l’extension Zotmoov
Dans notre précédent billet dédié aux extensions dans Zotero 7, nous avons présenté Attanger comme successeur de ZotFile. L’extension Zotmoov fournit des services analogues et complémentaires pour la gestion des fichiers joints. Zotmoov offre notamment les fonctionnalités suivantes, absentes de Attanger.
- Copier les fichiers joints dans un répertoire externe à Zotero : appliquer à une sélection de documents de manière ponctuelle, la copie permet par exemple de préparer aisément un lot de fichiers à envoyer par courriel ou à sauvegarder en dehors de Zotero, sans pour autant les supprimer de Zotero1.
- Créer automatiquement des sous-répertoires basés sur les informations bibliographiques pour le déplacement ou la copie des fichiers joints. Attanger permet seulement de spécifier un sous-répertoire existant.
- Supprimer les fichiers liés lorsque leur document parent est supprimé dans Zotero.
- Spécifier les formats de fichier à prendre en charge, y compris pour joindre le dernier fichier modifié dans le dossier source. Attanger permet de spécifier les formats à prendre en charge pour le déplacement et le renommage, mais non pour l’attachement automatique depuis le dossier source.
- Afficher ou non un message de confirmation avant l’attachement de ce fichier.

Trucs et astuces
Base de connaissance en français
Le site Documentation Zotero Fr vous proposait jusqu’à il y a peu un miroir optimisé mais fidèle de la documentation originale de Zotero. Depuis quelques mois, ce site ami offre désormais des contenus propres, dont certains reprennent des astuces présentées dans des bulletins de veille du blog. Si ces pages sont intégrées à l’arborescence de la documentation et ne sont pas regroupées en une rubrique distincte, elles sont clairement distinguées des pages traduites par le cartouche d’en-tête de page. La mention kbfr dans l’URL permet également de les identifier rapidement.

Voici un récapitulatif des pages de la base de connaissance en français “kbfr” en ligne à l’heure où ce billet est publié.
- Créer un format d’export CSV personnalisé
- Trouver des fichiers PDF de texte intégral avec Zotero
- Les extensions de Zotero
- Comment visualiser dans sa bibliothèque Zotero les documents cités dans un fichier de traitement de texte?
- Comment les informations doivent-elles être saisies dans le champ “Extra”? Faut-il faire référence aux champs Zotero ou aux variables CSL?
- Comment retrouver rapidement dans ma bibliothèque Zotero les documents pour lesquels il manque une date?
Toute suggestion d’ajout ou de contribution est bienvenue pour enrichir cette base de connaissance ouverte à toute la communauté francophone de Zotero.
Dépersonnaliser un export BibTex avec BetterBibTex
Quand on exporte des références pour les partager, il est parfois nécessaire ou souhaitable de fournir un fichier comportant uniquement les informations bibliographiques minimales, et non d’autres informations telles que les liens vers les fichier, les marqueurs, les résumés ou encore les notes. L’extension BetterBibTeX, que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer sur le blog, permet d’obtenir ce résultat très facilement. La rubrique “Gestion des champs” des paramètres de BibTeX permet de saisir les champs à exclure de l’exportation. Dans l’exemple ci-dessous, on exclut les notes, les liens vers les fichiers et les marqueurs.
Notez que l’exportation des notes peut également être désactivée par le biais d’une case à cocher de la boîte de dialogue d’exportation des documents.

Éviter les pertes de données avec le mode de révision du traitement de texte
Nous sommes nombreuses et nombreux à utiliser les fonctionnalités de travail collaboratif mises à disposition par nos logiciels de traitement de texte et, parmi elles, le mode Suivi des modifications. Très utile pour collaborer et éditer un document à plusieurs, ce mode risque pourtant de vous causer quelques soucis si vous négligez des points importants à considérer. Voici quelques explications permettant d’aborder son utilisation plus sereinement.
Dialogue Zotero / traitement de texte
Zotero et votre traitement de texte se parlent au moyen de codes de champs insérés dans le document. Ceux-ci permettent la mise en forme, le suivi automatique et la bonne marche des appels de citations dans le texte et de la bibliographie en fin de document.

Allons un peu plus dans le détail et visualisons ce qui se passe derrière le rideau. Dans Word, au moyen de la combinaison de raccourci clavier ALT + F9 (Ctrl + F9 dans LibreOffice), on peut maintenant voir les données brutes (le code de champ) telles qu’insérées par Zotero.
Propositions de modifications et perte de données
Imaginons maintenant que vous souhaitiez corriger une partie du texte, en proposant des corrections en mode Suivi des modifications. En incluant l’appel de citation dans la modification, vous allez, sans forcément vous en rendre compte, proposer la suppression des données brutes (le code de champ) liées à Zotero.
Après utilisation de la fonction Refresh de l’extension de citation, votre traitement de texte va penser que l’appel de citation a effectivement été supprimé du document, et il réorganisera la structure des citations et de la bibliographie.
Nous voyons par exemple que dans l’animation présentée, 2 appels de citations et références bibliographiques devraient être présents. Il n’en reste pourtant plus qu’une, la 1ère ayant été “supprimée” par le Suivi des modifications.

Refresh de l’extension de citation supprime l’appel de citation modifié et réorganise la bibliographie.Pour éviter toute altération de données non souhaitée ainsi que la réorganisation inattendue de votre bibliographie, nous vous conseillons, à choix :
- d’utiliser le mode
Suivi des modificationsuniquement sur les parties textuelles et non sur les appels de citation, - ou alors de bien penser à rajouter l’appel de citation souhaité lors de la proposition de modification. Zotero désactivera le mode
Suivi des modificationslors de l’ajout.
Problème de synchronisation de références provenant de la base de données PsycInfo
Il arrive que la synchronisation de vos données Zotero bloque en raison d’un problème avec une référence. Cela est sans doute dû au fait qu’un champ est trop long pour la base de données MySQL des serveurs de Zotero.
Les cas que nous avons rencontrés concernent des références d’articles scientifiques exportés depuis la base de données APA PsycInfo2, et plus rarement Web of Science. Lors de l’export, le champ prénom des éditeurs (oui, vous avez bien lu !) contient la totalité des noms et prénoms des auteurs de l’article (champ A2 dans le format RIS de la référence dans l’illustration ci-dessous). Le champ dépasse alors la taille autorisée, de 256 caractères.
TY - JOUR
TI - Using blended project-based learning for students' behavioral intention to use and academic achievement in higher education.
AU - Alamri, Mahdi Mohammed
T2 - Education Sciences
A2 - Al-Rahmi, W. M., Alias, N., Othman, M. S., Ahmed, I. A., Zeki, A. M., Saged, A. A., Al-Rahmi, W. M., Yahaya, N., Alamri, M. M., Aljarboa, N. A., Kamin, Y. B., Moafa, F. A., Al-Rahmi, W. M., Yahaya, N., Alamri, M. M., Aljarboa, N. A., Kamin, Y. B., Saud, M. S. B., Al-Rahmi, W. M., Yahaya, N., Alamri, M. M., Alyoussef, I. Y., Al-Rahmi, A. M., Kamin, Y. B., Alalwan, N., Al-Rahmi, W. M., Alfarraj, O., Alzahrani, A., Yahaya, N., Al-Rahmi, A. M., Alamri, M. M., Alamri, M. M., Almulla, M. A., Bagozzi, R. P., Yi, Y., Nassen, K. D., Bandura, A., Bilbao, J., Varela, C., Rebollar, C., Bravo, E., Garcia, O., Bullough, R. V., Jr., Young, J., Birrell, J. R., Clark, D. C., Egan, M. W., Erickson, L., Welling, M., Carpenter, D. M., Crawford, L., Walden, R., Carter, M., Francis, R., Chang, L. C., Lee, G. C., Davis, F. D., Fornell, C., Larcker, D. F., Gardiner, W., Gardiner, W., Robinson, K. S., Gong, M., Xu, Y., Yu, Y., Grossman, P., Dean, C. G. P., Kavanagh, S. S., Herrmann, Z., Gomez-Pablos, V. B., del Pozo, M. M., Munoz-Repiso, A. G. V., Hair, J. F., Hollingsworth, C. L., Randolph, A. B., Chong, A. Y. L., Hsu, S., Kavanagh, S. S., Rainey, E., Kim, G. S., Park, S. B., Oh, J., King, S., Krajcik, J., Blumenfeld, P., Sawyer, R.K., Krejcie, R. V., Morgan, D. W., Lampert, M., Liaw, S. S., Mirici, S., Uzel, N., MaNtymaKi, M., Salo, J., Park, E., Kim, K. J., Pelling, E., White, K., Reisman, A., Kavanagh, S. S., Monte-Sano, C., Fogo, B., Simmons, E., Cipparone, P., Scantlebury, K., Gallo-Fox, J., Wassell, B., Selim, H. M., Simeonov, T., Simeonov, T. S., Simons, M., Baeten, M., Tsybulsky, D., Muchnik-Rozanov, Y., Van der Heijden, H., Venkatesh, V., Bala, H., Venkatesh, V., Thong, J. Y., Xu, X., Walsh, K., Elmslie, L., Wassell, B., LaVan, S. K., Wentworth, J., Davis, J. R.
T3 - Education
AB - This research focused on the potential of project-based learning and blended learning, which offer a distinctive cross-point in regard to building 21st-century skills in the classroom. Specifi cally, this research hypothesized that using the BPBL approach has an effect on perceived self-efficacy, perceived enjoyment, perceived usefulness, behavioral intention of using BPBL, and students' aca demic achievement. To achieve the research goal, we employed a questionnaire as the main data collection method and dispensed it to 80 students, all of whom use the BPBL approach. The findings were obtained via a quantitative research method, structural equation modeling (SEM). We found a significant relationship between the BPBL approach and perceived self-efficacy, perceived enjoyment, perceived usefulness, behavioral intention of using BPBL, and students' academic achievement. Therefore, we believe that the BPBL approach enhances students' behavioral intention to use and academic achievement in a blended project-based learning approach and allows sharing knowledge, information, and discussions. Thus, it is recommended that students use the BPBL approach for edu cational purposes, and they should also be encouraged to do so through their learning at university level. (PsycInfo Database Record (c) 2023 APA, all rights reserved)
DA - 2021///
PY - 2021
DO - 10.3390/educsci11050207
VL - 11
IS - 5
SP - No
EP - Specified
LA - English
DB - APA PsycInfo <2022 to August Week 1 2023>
L2 - http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=psyc21&NEWS=N&AN=2023-18611-032
ER -
Comme cela n’a aucun sens qu’un éditeur soit listé dans la liste d’auteurs d’un article scientifique, on peut le tronquer, voire le supprimer. Pour cela, vous pouvez procéder de la manière suivante.
- Téléchargez l’extension de “nettoyage des auteurs” au format
.xpiprésente dans les fichiers supplémentaires de ce billet. - Dans Zotero, sélectionnez ensuite le menu
Outils > Extensions > Install Plugin From Fileet installez le fichier.xpitéléchargé. - Une fois l’extension installée, fermez et rouvrez Zotero. Une entrée
Outils > Nettoyage auteursdevrait maintenant être présente.
Pour nettoyer des auteurs qui empêcheraient la synchronisation, sélectionnez les références à traiter et cliquez sur Outils > Nettoyage auteurs. Les données ne seront pas supprimées mais tronquées à la valeur maximale de 255 caractères. Une fois le nettoyage terminé, la synchronisation avec votre compte Zotero devrait se relancer.
Vérifier rapidement l’accès au texte intégral d’une liste de documents avec Click & Read et une bibliographie au format HTML [réservé à la France]
Devez-vous rechercher le texte intégral de plusieurs dizaines voire centaines de références bibliographiques? L’extension pour navigateur Click & Read, développée par le CNRS pour faciliter l’accès au texte intégral sur le web, peut vous être utile.
À l’installation de cette extension, il suffit de configurer son ou ses établissements d’appartenance, en les ajoutant aux sources déjà configurées. Dès qu’elle détecte un DOI sur une page HTML, l’extension affiche une icône Click & Read qui redirige automatiquement vers le texte intégral disponible par l’une des sources. Elle fonctionne donc très bien avec une bibliographie au format HTML créée avec la fonction “Créer une bibliographie à partir…” du menu contextuel de Zotero. Il faut bien sûr que le style bibliographique choisi pour générer la bibliographie affiche le DOI ou une URL comportant le DOI.

On peut encore optimiser le processus de recherche et d’enregistrement des fichiers, en utilisant Zoplicate pour fusionner automatiquement les doublons créés lors de l’enregistrement des références avec PDF.
Utiliser des émoticônes dans les marqueurs
L’ajout d’émoticônes dans les marqueurs avait déjà été évoqué dans un bulletin de veille en 2018. Cependant, il est désormais possible d’aller plus loin dans leur utilisation en substituant une couleur de marqueur par un émoticône, comme cela est expliqué dans la documentation. Les avantages sont, premièrement, que les émoticônes sont facilement repérables dans sa liste de références, car ils apparaissent à gauche du titre, et, deuxièmement, que ces marqueurs restent toujours affichés en haut de liste dans le panneau des marqueurs (même s’ils ne sont pas utilisés dans les références visibles).

Voici comment procéder pour créer des marqueurs émoticônes en remplacement des couleurs.
- Ajouter un marqueur sous forme d’émoticône à une référence, avec ou sans texte (de nombreux sites web permettent de trouver des émoticônes réutilisables).
- Dans le panneau des marqueurs, faire un clic droit sur ce marqueur et sélectionner “Attribuer une couleur…”.
- Attribuer aléatoirement une couleur disponible au marqueur en question et valider.
- Attribuer le marqueur à toutes les références pertinentes en glissant-déposant ces références sur le marqueur dans le panneau dédié ou en utilisant le chiffre assigné à la couleur.
Lectures
Faciliter la navigation entre Zotero et votre base Markdown
MUSITELLI, Pierre, 2025. Faciliter la navigation entre Zotero et votre base Markdown. Bibliopea [en ligne]. 6 mars 2025. [Consulté le 20 juin 2025]. Disponible à l’adresse : https://bibliopea.hypotheses.org/1511
Nous signalons ici un billet de Pierre Musitelli, Maître de conférences à l’ENS Ulm et rédacteur du (très riche) carnet Hypothèses Bibliopea.
L’auteur présente l’extension MarkDB-Connect et son utilisation pour lier ses notes de lecture déportées, au format Markdown, aux documents correspondants dans sa bibliothèque Zotero. Le lien entre documents Zotero et notes repose sur des clés de citation générées par l’extension BetterBibTeX, à utiliser en complément. L’intérêt de la solution exposée réside dans sa souplesse (critère de repérage des notes : nom de fichier ou métadonnées YAML) et sa robustesse (dans le sens où l’extension se contente de vous faciliter la vie en scannant automatiquement un répertoire de fichiers de notes Markdown dont vous restez maître du contenu, et de créer un lien).
L’extension permet également d’ouvrir rapidement le fichier de note depuis Zotero, et de repérer les documents de votre bibliothèque Zotero liés à des notes via un marqueur généré automatiquement.
Retour sur un usage pédagogique des groupes Zotero
KERN, Sara et COCKETT, Lynn, 2024. Beyond Citations: Successes and Challenges in Using Zotero for International Student Collaboration. Pennsylvania Libraries: Research & Practice. 2024. Vol. 12, n° 2, pp. 17‑21. DOI 10.5195/palrap.2024.300
Dans cet article, les autrices partagent leur expérience de l’usage de Zotero dans le cadre d’une COIL class, c’est-à-dire d’une classe d’apprentissage collaboratif international en ligne, entre les États-Unis et la République tchèque.
La fonctionnalité de groupe a été au cœur de la structure mise en place. Comme les étudiantes et les étudiants travaillaient par petits groupes sur des sujets différents, le choix d’une unique bibliothèque de groupe avec une collection pour chaque groupe étudiant s’est imposé. L’objectif était de faciliter à la fois l’exploration mutuelle de leurs résultats par les groupes étudiants et le suivi de leur progression par l’équipe enseignante.
Un retour détaillé sur les difficultés et les réussites, tant techniques que pédagogiques et interculturelles, fait émerger les principaux enjeux d’un tel projet. Sur le plan pédagogique, on peut notamment retenir la nécessité de dissocier l’apprentissage de l’usage d’un nouvel outil du travail universitaire à fournir. Si les deux doivent être réalisés en même temps, tous et toutes ne pourront pas tout mener de front, et privilégieront alors le rendu du travail universitaire. D’un point de vue technique, outre les questions de décalage horaire et de passage à l’heure d’hiver, on retient l’importance de prévoir en amont la création de son compte Zotero par chaque étudiant et étudiante, pour éviter que des problèmes techniques à ce sujet ne viennent parasiter les temps d’échange en classe virtuelle. Les autrices suggèrent de demander aux étudiantes et étudiants de fournir leur identifiant Zotero à l’équipe enseignante pour être ajoutés au groupe. Une autre option, déchargeant l’équipe enseignante de la fastidieuse tâche de collecter ces identifiants, consisterait à fournir aux personnes l’URL du groupe qu’elles doivent rejoindre. Si ce groupe doit être de type privé, il suffit de modifier ce paramétrage une fois que tous les membres l’ont rejoint.
Nous espérons vous avoir fait (re)découvrir de quoi enrichir votre usage de Zotero, nous attendons en commentaires les astuces, lectures, nouveautés ou autres qui ont retenu votre attention récemment!
- Notez que le script Backup Attachment(s) de l’extension Actions & Tags, également évoquée dans notre billet sur les extensions, offre cette même fonctionnalité. ↩︎
- À préciser que nous utilisons APA PsycInfo au travers de la plateforme Ovid et n’avons pas pu tester la problématique au travers d’autres plateformes ↩︎
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif (4 juillet 2025). Bulletin de veille n° 7. Le blog Zotero francophone. Consulté le 17 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14a44










