Enrichir sa collection de références Zotero grâce à l’extension Cita
Billet rédigé par ✏️ Pascal Martinolli, avec la collaboration de Raphaël Grolimund

Ce billet présente l’extension Cita pour Zotero qui permet d’enrichir ses propres notices de Zotero avec des identifiants pérennes (autres que le DOI) et des données de citations que l’extension va chercher dans CrossRef, OpenAlex et Wikidata. Notez que les données de citation concernent les références citées et non les citations reçues : il s’agit de récupérer les données des références citées par un document et non celles des citations ultérieures qu’il a reçues. Ce billet est suivi d’un autre qui présente comment contribuer à la base de connaissances Wikidata en s’aidant de cette extension.
Sommaire
- Pourquoi utiliser l’extension Cita ?
- Installation et paramétrage
- Enrichissement par identifiants pérennes
- Enrichissement par données de citation
- Repérer de nouvelles références
- Visualiser un graphe partiel des citations
Pourquoi utiliser l’extension Cita ?
Il y a plusieurs cas d’usage de Cita, une extension pour Zotero par Diego de la Hera. Le premier usage est l’enrichissement des références de votre bibliothèque Zotero avec des identifiants pérennes provenant d’autres bases de données (CrossRef, PubMed, OpenAlex, Wikidata, etc.).
Le second usage s’appuie sur le premier en permettant, via ces identifiants, de récupérer aussi des données de citations (si celles-ci sont bien indexées dans les bases de données interrogées). Ces données de citations permettent ensuite de mieux évaluer vos références existantes et de repérer d’autres références en visualisant un graphe partiel des liens de citation1.
Enfin un troisième usage serait — si vous êtes dans une démarche de partage de données ouvertes — d’utiliser l’extension Cita pour contribuer à Wikidata en y versant des références qui n’y figurent pas encore. Cet usage est exploré dans le billet suivant. Cela permet d’améliorer la découvrabilité de documents notables (articles révisés par les pairs, monographies, etc.) voire de tout un ensemble de documents notables (une revue universitaire, une collection d’ouvrages savants, etc.). Par ailleurs, cela permet de mettre en valeur les publications oubliées ou négligées d’une chercheuse ou d’un chercheur. Enfin, cela permet là aussi de visualiser un graphe de citations basé sur les données versées. Cela est spécialement utile lorsque les références sont peu ou pas représentées dans des index de citations classiques (Web of Science, outils de cartographie basés sur Crossref comme Litmaps, Inciteful, etc.).
Installation et paramétrage
Installez l’extension Cita en cherchant sur la page Latest Release ou Releases dans le menu de droite. Téléchargez le fichier .XPI sur votre ordinateur. Dans Zotero, allez dans le menu Outils > Extensions > cliquez sur la roue à droite de Manage your plugins > Sélectionnez le fichier .XPI téléchargé précédemment. La procédure d’installation d’une extension est présentée de façon détaillée dans la base de connaissance en français de Zotero : KBFR Zotero : Les extensions de Zotero > Installer et configurer une extension.
Une fois l’extension installée, le principal paramètre à choisir concerne les données de citation. Il faut choisir comment on souhaite qu’elles soient indexées dans sa bibliothèque Zotero :
- sous la forme de Note de document (par défaut et ce que j’aurais tendance à recommander),
- sous la forme d’un champ supplémentaire qui sera indexé dans Extra (ce que j’aurais tendance à moins recommander pour ne pas alourdir les références).
Pour éviter d’avoir un excès de données de citation importées, il est possible de déterminer une limite maximum de données importées par notice. Bien évidement, cela va complètement biaiser toute analyse basée sur les données de citation.
Enrichissement par identifiants pérennes
Pour pouvoir ajouter avec succès un identifiant pérenne à une référence bibliographique, il faut que le document soit indexé dans la base de données (Wikidata, OpenAlex ou OpenCitations) dont est issu l’identifiant. De plus, il faut aussi que votre référence bibliographique dans Zotero soit indexée correctement pour que l’opération d’appariement se fasse avec succès. Plus spécifiquement, il faut que la notice et les bases de données comportent un identifiant (DOI ou ISBN ou ISSN) ou un titre exact des deux côté pour que l’alignement fonctionne.
Wikidata QID
Le QID de Wikidata est le numéro d’identifiant unique d’un élément. Dans notre cas, ce sera le numéro de l’article. Il est appelé ainsi, car tous les numéros d’identifiant de Wikidata commencent par la lettre Q.
Pour ajouter un QID existant à une de vos références Zotero, cliquez sur la référence bibliographique ou sélectionnez un lot de références bibliographiques dans Zotero > Clic droit > Cita > Get identifiers > QID. Si l’opération est un succès, on peut voir une nouvelle ligne avec le QID suivi de l’identifiant Wikidata correspondant dans le champ Extra de la référence bibliographique. S’il n’y a pas d’identifiant (DOI, ISBN, PMID,…), alors le titre est utilisé pour une recherche de correspondance approximative. Il est possible qu’une fenêtre de choix s’affiche pour sélectionner une référence ou “Néant” (voir figure ci-dessous).
Notons que si cette fonction de récupération de QID est utilisée pour traiter des références en lot, alors les références ambiguës (doublons, titres semblables, etc.) ne seront pas reconnues et aucun QID ne leur sera affecté.
OpenAlex
OpenAlex est une base de données bibliographique dont le contenu provient en premier lieu de feu Microsoft Academic Graph (MAG), dont la mise à jour s’est arrêtée le 1er janvier 2022, auquel s’ajoutent des données provenant de sources ouvertes comme Crossref, PubMed et ORCID1. Il s’agit d’un acteur de plus en plus reconnu dans comme source bibliométrique.
Pour rajouter un identifiant OpenAlex existant à votre référence, cliquez sur la référence bibliographique ou sélectionnez un lot de références bibliographiques dans Zotero > Clic droit > Cita > Get identifiers > OpenAlex. Si l’opération est un succès, s’ajoute dans le champ Extra de la référence bibliographique, une ou plusieurs nouvelles lignes avec l’identifiant OpenAlex, et parfois d’autres identifiants comme MAG (Microsoft Academic Graph, dont OpenAlex a repris le contenu) ou le PMID (identifiant de la base PubMed en santé).
OpenCitations
OpenCitations est un index de citations basé sur les données de Crossref. Il est géré par le Research Centre for Open Scholarly Metadata, un centre de recherche indépendant situé au sein de l’Université de Bologne2. Son identifiant s’appelle CorpusID dans Cita.
Pour rajouter l’identifiant CorpusID, cliquer sur la référence bibliographique ou sélectionner un lot de références bibliographiques dans Zotero > Clic droit > Cita > Get identifiers > CorpusID. Si l’opération est un succès, s’ajoute dans le champ Extra de la référence bibliographique, une ou plusieurs nouvelles lignes avec l’identifiant CorpusID, et parfois d’autres identifiants comme MAG, PMID, PMCID…
Comme vous pouvez le remarquer la procédure est identique à celle de OpenAlex. Par habitude, je lance toujours un traitement en lot sur les deux. En effet, il peut y avoir des disparités dans les données des outils qui peuvent être comblées par une utilisation conjointe des deux.
Enrichissement par données de citation
Enrichissement par des données de citation déjà indexées
Si la référence bibliographique possède au moins un identifiant pérenne pertinent, il est possible d’interroger des index de citations pour récupérer des données de citation si les références sont bien indexées dans ces bases. Il est donc recommandé de tenter de récupérer tous les identifiants possibles.
Cliquer sur la référence bibliographique ou sélectionner un lot de références bibliographiques dans Zotero > Clic droit > Cita >
- Get Citations > CrossRef (utilise le DOI)
- Get Citations > Semantic Scholar (utilise le DOI ou le PMID)
- Get Citations > OpenAlex (utilise le DOI ou le PMID ou l’identifiant OpenAlex)
- Get Citations > Open Citations (utilise le DOI ou le PMID)
- Synchroniser des citations avec Wikidata (utilise le titre ou le DOI)
Mes tests ont été faits sur un lot d’une soixantaine de références. Un important lot de références peut engendrer des problèmes informatiques, dus à la quantité de données.
Il est possible d’interroger plusieurs bases de citation pour récupérer plus de citations, car les différentes bases de données n’ont pas indexé toutes les citations. Malgré le dédoublonnage de Cita, il est possible que des doublons soient créés. On peut les supprimer manuellement.
1. En cliquant sur l’icône des trois petits points (•••) > Trier par > Auteurs.

2. Puis en parcourant la liste et en repérant les doublons. Quand un doublon est repéré, supprimer la citation en trop en cliquant sur Supprimer, l’icône ronde à droite du titre en forme de signe moins (-), comme illustré dans la référence « Condis (2018) » ci-dessous.
Dans la capture d’écran ci-dessus, on peut remarquer deux cas de doublons classiques :
- Pour « Cavicchi (2014) » et « Condis (2018) » : une citation avec un titre court et une citation avec un titre long
- Pour « Fuller-Seeley (2017) » : deux citations dont le type de document est différent.
Si Cita est paramétré pour indexer toutes les citations repérées dans une note de document (ce qui est recommandé), il est possible de voir cette note. Cependant, tel qu’indiqué, il est recommandé de ne pas éditer cette note car elle est dans un format JSON. Il s’agit d’un format très fragile où une simple virgule mal placée peut casser toute la structure et rendre le fichier inutilisable.
Enrichissement par des données de citation extraites des pièces jointes
Pour le moment, il n’est pas possible d’extraire les références directement depuis les pièces jointes, dans le corps du texte des documents. Cette technique est assez difficile à mettre en place et elle donne des résultats variables selon la manière dont le PDF est construit2.
Repérer de nouvelles références
Une fois les références citées importées dans la notice bibliographique, il est possible de les visualiser et de suivre leurs liens pour créer un nouveau document (une nouvelle référence) dans Zotero. Une citation dite « entrante » est une citation du document par un autre document publié ultérieurement. Une citation dite « sortante » est une citation dans le document vers un document publié avant (c’est-à-dire dans sa bibliographie).
Cliquer sur une référence bibliographique dans Zotero > Clic droit > Cita > Afficher le réseau de citation local. Une fenêtre s’ouvre avec la liste des références citées à gauche et une représentation graphique à droite (voir illustration plus bas). Cliquer sur l’onglet “Suggestions entrantes” et ensuite cliquer sur les références bleutées pour suivre le lien en ligne et créer un nouveau document Zotero (avec le connecteur par exemple).
Visualiser un graphe partiel des citations
Si plusieurs documents Zotero ont été indexés avec succès avec leurs données de citation, il est possible de visualiser un graphe partiel de citation de ces références.
Sélectionner un lot de références bibliographiques dans Zotero > Clic droit > Cita > Afficher le réseau de citation local. Une fenêtre s’ouvre avec la liste des références citées à droite et une représentation graphique à droite.
La visualisation graphique représente le réseau des citations avec les articles les plus récents en haut et les plus anciens en bas. Plus une icône est grosse, plus l’article est cité. Les icônes rondes représentent les documents présents dans Zotero, tandis que les icônes triangulaires représentent des suggestions d’articles absents mais assez cités. Les couleurs semblent représenter les années de publication.
Il est aussi possible d’effectuer les opérations suivantes.
- Visualiser l’onglet du réseau des co-auteurs.
- Visualiser le graphe (ou le tableau des références) en plein écran pour une meilleur lisibilité.
- Régler l’affichage du graphe en jouant avec les forces, les couleurs, etc.
- Visualiser les suggestions d’articles absents dans Zotero, basées sur les citations, en cliquant sur l’onglet « Suggestions entrantes ». Voire ensuite d’exporter toutes les références au format RIS (ou CSV).
- Pour des besoins d’archivage ou de visualisation dans un outil tiers comme Local Citation Network, il est possible d’exporter le graphe de citations des documents Zotero actuels : Saisir les articles > download full network as JSON. Cette fonctionnalité de Cita est d’ailleurs basée sur ce programme Local Citation Network de Tim Woelfle.
Notez que lors de mes tests, il m’a été impossible de visualiser un lot de plus de 25 références.
Nous avons exploré les principales fonctionnalités de Cita pour un usage d’enrichissement et d’analyse de votre bibliothèque. Dans le billet “Contribuer à Wikidata avec Cita” nous expliquerons de façon détaillée comment utiliser les fonctionnalités de Cita liées à Wikidata pour l’enrichissement de cette base de connaissances.
Comme pour les autres billets, vous retrouverez toutes les ressources citées dans ce billet dans notre bibliothèque de groupe Zotero, dans la collection 2025-10_zotero_wikidata et au marqueur zfrancophone_wikidata.
Les fichiers supplémentaires à ce billet sont disponibles dans notre dépôt GitHub zfrancophone/zfrancophone-blog.
- Un graphe est le nom donné à cette structure en réseau d’éléments liés par des propriétés. ↩︎
- Toutes les fonctions de récupération de citation de Cita (et plus généralement d’autres outils semblables) n’utilisent pas le texte du document mais elles utilisent les identifiants trouvés en conjonction avec des index de citations. Si ces données ne sont pas présentes alors les références ne sont pas extraites. ↩︎
- DELGADO-QUIRÓS, Lorena et ORTEGA, José Luis, 2024. Completeness degree of publication metadata in eight free-access scholarly databases. Quantitative Science Studies [en ligne]. 2024. Vol. 5, n° 1, pp. 31‑49. DOI 10.1162/qss_a_00286. [Consulté le 13 septembre 2025]. [↩]
- HEIBI, Ivan, PERONI, Silvio et SHOTTON, David, 2019. Software review: COCI, the OpenCitations Index of Crossref open DOI-to-DOI citations. Scientometrics [en ligne]. 2019. Vol. 121, n° 2, pp. 1213‑1228. DOI 10.1007/s11192-019-03217-6. [Consulté le 13 septembre 2025]. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Martinolli (3 octobre 2025). Enrichir sa collection de références Zotero grâce à l’extension Cita. Le blog Zotero francophone. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ui3






1 réponse
[…] Ce billet présente l'extension Cita pour Zotero qui permet d'enrichir ses propres notices de Zotero avec des identifiants pérennes (autres que le DOI) et des données de citations que l'extension va chercher dans CrossRef, OpenAlex et Wikidata. […]