Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Contribuer à Wikidata avec Cita

Billet rédigé par ✏️ Pascal Martinolli, avec la collaboration de Raphaël Grolimund

Web in the Wild, par fdecomite, CC BY 2.0 – Source : https://flic.kr/p/dbavq9

Ce billet est la suite du billet « Enrichir sa collection de références Zotero grâce à l’extension Cita ».

Nous allons explorer comment Zotero et Cita peuvent vous aider à contribuer à Wikidata. Les généralités à connaître pour contribuer à Wikidata sont dans les annexes à la fin de ce billet. On y trouve une section sur la notion de notoriété, une notion importante de manière générale pour tous les projets Wikimedia et adaptée pour les versements en lot dans Wikidata. On y trouve aussi des suggestions de versements en lot et des outils de visualisation des données.

Dans ce billet, nous n’allons contribuer que pour des documents de type livre, chapitre de livre, article ou thèse. Il est nécessaire d’avoir un compte Wikimedia pour contribuer en lot.

Sommaire

Wikidata c’est quoi ?

Wikidata est un projet connexe à Wikipédia. Il s’agit d’une immense base de données (dite «base de connaissances») où les informations les plus diverses sont liées entre elles par des propriétés croisées. Il est intéressant de s’appuyer sur Wikidata pour explorer un sujet, enrichir ses données, extraire des faits en lot, etc. Wikidata est aussi devenu le principal fédérateur d’identifiants pérennes et ouverts du monde1, permettant de jouer les passerelles pour des projets ayant une dimension de données ouvertes liées (linked open data).

Pour un usage individuel, la principale utilité est de récupérer facilement des nouvelles références inédites dans notre collection Zotero à partir de références collectées dans les bibliographies de nos documents.

Pour un usage de type « science ouverte », la principale utilité est d’enrichir une bibliographie existante avec des identifiants pérennes. Ensuite, cet enrichissement permet un partage de meilleure qualité de nos données de recherche bibliographiques. De plus, il permet de faciliter le flux de travail de versement des références bibliographiques dans Wikidata (dans une sorte de cercle vertueux d’enrichissements mutuels). J’utilise cette dernière dimension pour verser :

  • des bibliographies sélectives de chercheuses et de chercheurs peu ou mal représentés dans les bibliographies existantes;
  • des articles d’une revue savante au complet dans un but de découvrabilité;
  • enfin des références bibliographiques sur un sujet pour illustrer la conversation scientifique sur ce sujet (particulièrement utile quand les données sont multidisciplinaires, non indexées dans des index de citations, ou de types de document hétérogènes).

La contribution à Wikidata, ayant une dimension de science ouverte, peut figurer comme un volet diffusion dans vos projets de recherche. Pour les professionnel·le·s de la documentation, cela peut aussi être un moyen de s’exercer à la transition bibliographique2 ou aux requêtes SPARQL. En effet, ce sont des méthodes avancées qui vous ferons aller plus loin que les requêtes booléennes classiques et qui vous sensibiliseront à la pertinence des données ouvertes liées. Wikidata peut être considéré comme suivant les principes FAIR («faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables») de la publication scientifique. Pour l’instant, Wikidata s’est montré robuste3 face au vandalisme4.

L’enrichissement de Wikidata constitue aussi une manière de redonner de la visibilité5 au travail de catalogage dans la production scientifique. C’est en effet l’occasion de mettre en lumière, tout en dévoilant les coulisses, l’effort collectif et réfléchi investi dans la construction d’une ontologie universelle. Ainsi, si le nom de Hari Seldon vous est familier, vous pouvez imaginer à quel point la structure profonde de son Encyclopedia Galactica pourrait rappeler celle de Wikidata.

Comment verser en lot des références bibliographiques dans Wikidata ?

Tout d’abord, il faut se créer un compte Wikimédia pour attribuer les contributions que vous faites et pour bénéficier de certains services de Wikidata comme QuickStatements ou Author Disambiguator. Un compte Wikimédia peut être sous pseudonyme mais il doit correspondre à une personne, et non à une institution (donc pas de compte pour le laboratoire ou le centre de recherche par exemple).

Se faire la main

Nous allons créer manuellement un nouvel élément Wikidata basé sur une référence bibliographique d’un document notable. Cela va permettre de comprendre comment les données sont organisées et d’apprendre pas-à-pas.

1. Aller sur Wikidata avec votre compte activé (en haut à droite).

2. Vérifier que l’élément n’existe pas dans Wikidata en le cherchant avec le titre exact du document, voire avec des variantes du titre, dans la case Rechercher sur Wikidata (en haut).

3. S’il n’existe pas, alors cliquer sur Créer un nouvel élément dans le menu de gauche.

4. Dans la fenêtre Créer un élément, choisir

  • a. Langue : fr
  • b. Libellé : saisir le titre exact du document
  • c. Description : rédiger une brève description de l’élément dans la langue saisie précédemment. Exemple : “article publié dans le Bulletin de l’Institut égyptien en 1908”
  • d. (optionnel) Alias : si besoin, mettre la forme raccourcie ou allongée du titre (avec ou sans sous-titre par exemple). Cela permet de mieux repérer le document quand on le cherche.
  • e. Cliquer sur Créer.
Capture d'écran cf. légende
Création d’un nouvel élément dans Wikidata

5. L’élément est créé et il possède maintenant un identifiant sous la forme Q0000000 visible dans l’URL et après le titre. Cliquer sur l’icône en forme de crayon Éditer en haut à droite pour modifier la boîte Description.

  • Si le document original est en français, copier-coller le Libellé en français dans la case Par défaut pour toutes les langues. Si le document est dans une autre langue, choisir le titre correspondant pour le copier-coller à cet endroit.
  • Si besoin, ajoutez d’autres versions dans d’autres langues.
Capture d'écran cf. légende
Renseignement du champs “Par défaut pour toutes les langues” dans Wikidata

6. Déclarations : Pour chaque nouvelle déclaration, cliquer sur le + à droite. Utiliser la saisie semi-automatique des cases de Propriété pour indexer :

  • nature de l'élément : choisir le type de document.
    • article scientifique (Q13442814),
    • monographie (Q193495) ou chapitre (Q1980247),
    • ou plus générique œuvre scientifique (Q11826511)
  • date de publication : année sous la forme AAAA
  • auteur ou autrice : chercher s’il existe un élément correspondant dans Wikidata (essayez plusieurs formes et attention aux homonymes). Si vous ne trouvez pas, utilisez alors auteur ou autrice (chaîne) qui va utiliser du texte brut, plutôt qu’un identifiant Wikidata.
  • langue de l’œuvre... : français (Q150)
  • titre : reprendre le titre exact du libellé, sans sous-titre. Indiquer la langue du titre.
  • Si besoin indiquer un sous-titre.
  • Ajouter tous les identifiants externes de catalogues que vous pouvez trouver : DOI, ISBN-13, VIAF, Open Library ID, etc.
  • Ajouter tous les sujet ou thème principal pertinents.
  • Si le document est disponible en version numérique, indiquer œuvre intégrale disponible sur avec le permalien.
Capture d'écran cf. légende
Complétion d’une entrée dans Wikidata

7. Attention, voici quelques détails :

  • directeur de thèse s’indique sur la page Wikidata du doctorant ou de la doctorante. En effet, il peut être très pertinent d’indexer l’identifiant des directrices ou des directeurs de recherche. Cependant, cette information ne s’indexe pas au niveau de la thèse. Ainsi, Marcellin Boule, le directeur de thèse de Pierre Teilhard de Chardin, est indexé sur la page Pierre Teilhard de Chardin à la propriété directeur ou directrice de thèse (P184).
  • Pour un article de périodique, utilisez publié dans (P1433) accompagné du nom de la revue. Pour les livres, utilisez publié par (P123) accompagné du nom de la maison d’édition. Parfois, il est difficile de repérer un identifiant de périodique ou de maison d’édition en raison d’orthographes variables.
  • Une monographie devrait aussi avoir nature de l'élément : version, édition ou traduction (Q3331189).

Versement en lot avec Zotero et Cita

Tout d’abord, créez une recherche enregistrée “Contributions Wikidata” dans votre bibliothèque Zotero correspondant à toutes les conditions suivantes :

  • (Vos critères d’inclusion)
  • Extra : ne contient pas : QID
  • Rechercher dans les sous-collections : coché
  • Ne montrer que les documents de niveau supérieur : coché
Capture d'écran : cf. légende
Création d’une recherche enregistrée dans Zotero

Il est aussi possible de gérer manuellement ces références avec une collection.

Ensuite, procédez à une étape de validation en vous assurant que les données soient « notables » (voir la section sur la notoriété dans l’encadré à la fin du billet) et qu’elles soient bien indexées dans Zotero.

  • Les type des documents doivent être : article de revue, ou livre, ou chapitre de livre, ou entrée d’encyclopédie, ou thèse.
  • La langue indexée doit être sous la forme : fr, en, es, … (ISO 639-1 ou 639 set 1).
  • Chaque référence devrait avoir au moins un identifiant externe (le DOI par exemple, ou une URL pérenne).

Sélectionnez toutes les références de cette recherche enregistrée, faire un clic-droit > Cita > Get identifiers > QID. Puis recommencez pour OpenAlex et le CorpusID. Les références qui sont déjà indexées dans Wikidata devraient disparaître de la recherche enregistrée.

Ensuite, sélectionnez une référence bibliographique de la recherche enregistrée “Contributions Wikidata” (qui n’a donc pas de QID). Faites un clic-droit sur la référence > Exporter le document > Format: Wikidata QuickStatements > enregistrer le fichier Documents exportés.txt sur votre ordinateur. Ouvrez-le fichier Documents exportés.txt avec un éditeur de texte, comme Notepad++ par exemple.

Capture d'écran cf. légende
Wikidata QuickStatements affiché dans Notepad++

Avec le navigateur de votre choix, ouvrez le service QuickStatements et connectez-vous avec votre identifiant Wikimédia.

  • Cliquez sur Nouveau lot.
  • Copiez-collez le contenu du fichier Documents exportés.txt à partir de l’éditeur de texte.
  • Cliquez sur Importer des commandes dans le format V1.
  • Vérifiez que tout est bien calibré (voir Figure)
Capture d'écran cf. légende
Import de QuickStatements dans Wikidata
  • Cliquez sur Lancer. Les informations sont alors versées dans Wikidata.
  • Important : une fois terminé, cliquez sur l’identifiant Q créé pour vérifier l’élément et ajoutez manuellement publié par (P123) ou publié dans (P1433).
  • Optionnel : Ajouter manuellement les sujet ou thème principal pertinents.

De retour dans Zotero, utiliser Cita pour récupérer le QID de la référence dans votre recherche enregistrée “Contributions Wikidata”, d’où elle devrait disparaître.

Vous avez fait cette manipulation pour une référence, vous pouvez désormais le faire avec plusieurs références en lot si vous le souhaitez. Notez qu’une version en développement de QuickStatements 3 est disponible et fonctionnelle.

Bonnes pratiques

Publié dans/par

Dans les cas où je verse des données issues de plusieurs “contenants” différents (des articles de revues, des chapitres de livres ou des entrées d’encyclopédie), je verse environ 4-5 références à la fois. Cela me permet d’ajouter les publié dans et les publié par manuellement facilement au fur et à mesure.

Il est recommandé de verser ensemble les articles d’un même périodique pour ajouter publié dans en lot.

  • Repérer quel est l’identifiant QID du périodique.
  • Ouvrir le fichier Documents exportés.txt dans votre éditeur de texte.
  • Faire un astucieux rechercher-remplacer en ajoutant une ligne supplémentaire pour chaque référence avec la propriété publié dans (P1433) combinée avec l’identifiant du périodique. Par exemple, pour le périodique Acta Ludologica (Q112993699), dans Notepad++, il faut remplacer tout CREATE par CREATE\r\nLAST\tP1433\tQ112993699 en mode étendu (voir animation ci-dessous).
Capture d'écran cf. légende
Ajout de la propriété P1433 à l’aide de Notepad++
  • Utiliser cette nouvelle version de Documents exportés.txt dans QuickStatements.

Auteur ou autrice

Pour remplacer semi-automatiquement les auteur ou autrice (chaîne) par un identifiant existant des auteurs, utiliser l’outil Author Disambiguator. Il peut aussi être pertinent de rajouter l’identifiant QID d’un ou de plusieurs auteurs en-dessous de leurs auteur ou autrice (chaîne). La technique est expliquée dans ce billet de Mita Williams6.

Mise à jour

Il est intéressant de verser les références existantes à un moment donné, mais il est bienvenu de prévoir une mise à jour régulière pour ajouter les futures références pertinentes. Pour cela, il est de bonne pratique de tout documenter votre processus, de l’institutionnaliser et de former la relève.

Il n’y a pas de moyens d’automatiser le versement. Il faut que ce soit une personne avec un compte Wikimedia qui déclenche un versement.

Droit d’auteur des métadonnées

Ne cherchez pas à inclure le résumé! Il n’y a pas de propriété pour indexer le résumé dans Wikidata en respectant la licence CC0 des données. En effet, il faut présumer par défaut qu’un résumé est protégé par le droit d’auteur.

De même, soyez attentif en versant des données de sujet ou thème principal qui auraient été récupérés automatiquement d’autres bases de données. En effet, il faut toujours présumer, là aussi par défaut, que leur indexation est protégée par le droit d’auteur.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt.e à contribuer à Wikidata avec des références scientifiques de qualité. Si cette dimension de contribution vous intéresse, vous pouvez vous joindre à la communauté WikiCite qui collabore sur les citations et les métadonnées bibliographiques de manière transversale dans de nombreux projets Wikimédia (Wikidata, Wikipédia, Wikisource, etc.).

N’hésitez pas à commenter ce billet et de partager vos propres expériences de contribution.

Comme pour les autres billets, vous retrouverez toutes les ressources citées dans ce billet dans notre bibliothèque de groupe Zotero, dans la collection 2025-10_zotero_wikidata et au marqueur zfrancophone_wikidata.
Les fichiers supplémentaires à ce billet sont disponibles dans notre dépôt GitHub zfrancophone/zfrancophone-blog.

Je remercie Nicolas Vigneron pour ses nombreux ateliers en ligne et ses capsules vidéo sur Wikidata. Je remercie aussi Simon Villeneuve qui m’a initié et transmis sa passion pour Wikidata en 2019.


Annexes

Quelques mots sur la notoriété dans Wikidata

Il est possible de contribuer à Wikidata en versant des références bibliographiques de documents notables et vérifiables dont les métadonnées ne se trouvent pas (encore) dans Wikidata.

Parmi les types de documents, nous pouvons lister :

  • les articles de recherche, révisés par les pairs (mais pas les éditoriaux de revues scientifiques, ni les comptes rendus de lecture, ni d’autres types de section moins pertinents);
  • les chapitres d’ouvrages collectifs de type universitaires;
  • les monographies de recherche universitaire.

Dans l’état actuel de la capacité de stockage et de traitement de Wikidata, il est important de ne pas verser des références bibliographiques de documents sans sélection préalable. En effet, en 2024 le graphe de Wikidata a dû être divisé en deux pour que la partie contenant les articles scientifiques soit traitée à part lors des requêtes de recherche. Il ne serait pas une bonne pratique de verser indistinctement des références sans avoir fait un traitement préalable :

  • un rejet des références dont les métadonnées existent déjà dans Wikidata;
  • un rejet raisonné de documents peu pertinents pour une indexation dans Wikidata;
  • un rejet automatique de types de document peu pertinents (prépublications, rapports intermédiaires, éditions successives, etc.);
  • une sélection raisonnée des références les plus notables et les plus importantes.

Pour aider au jugement de la pertinence, ne pas hésiter à consulter la communauté Wikidata dans l’espace Bistro. Il est possible que vos versements en lot ne soient pas appréciés par des modérateurs de Wikidata et que votre travail soit rejeté.

Quelques suggestions de versements en lot

Si vous souhaitez verser un lot de références bibliographiques, voici quelques suggestions de collections possibles. En adoptant une approche par collection, cela induit une notion de sélection et de représentativité (voire parfois d’exhaustivité).

Notez que cette collection est versée à un moment donné. Si vous le souhaitez, ce sera à vous de définir une méthode de mise à jour pour les nouvelles références qui pourraient être ajoutées ou bonifiées par la suite.

Revue de littérature sur un sujet

Vous avez à votre disposition dans Zotero une sélection pertinente de références bibliographiques de qualité (qualité du document et qualité de la référence). Vous pourriez procéder à une sélection des meilleures références (organisées dans une collection Zotero par exemple) pour les verser dans Wikidata.

Exemples :

Ensemble des articles d’une revue savante

Vous voulez contribuer à la visibilité des articles révisés par les pairs d’une revue à comité de lecture (peer-reviewed). Vous avez importé et nettoyé les références bibliographiques dans Zotero. Peut être que vous avez supprimé les sections qui ne sont pas des articles de recherche (éditoriaux, comptes-rendus de lecture, etc.).

Exemples : revue Politique et Sociétés (requête SPARQL listant les données versées ou mises à jour en 2022) et toutes les thèses de Nouvelle-Zélande.

Bibliographie complète d’une chercheuse ou d’un chercheur

Vous étudiez une chercheuse ou un chercheur du passé et vous avez constitué une bibliographie de ses travaux (ou une sélection des plus importants). Les références bibliographiques sont bien nettoyées.

Exemple : Pierre Teilhard de Chardin (en cours)

Quelques outils de visualisation des données

Lorsque les données bibliographiques sont indexées dans Wikidata, il est possible de les visualiser de différentes manières. Plus la qualité d’indexation est élevée, plus les visualisations peuvent être riches et pertinentes.

Visualiser avec des outils existants

La manière la plus courante de visualiser les données est de lancer une requête SPARQL dans Wikidata. Elles sont alors visualisées sous la forme de tableaux ou de graphiques et elles peuvent être exportées dans des formats ouverts.

Notez que depuis 2024, même si toutes les données sont hébergées sur le même serveur pour l’indexation, les données sont sur deux serveurs différents pour l’interrogation par requête SPARQL : un pour les articles scientifiques et un autre pour toutes les autres données. Cela peut engendrer une difficulté supplémentaire pour coder une requête SPARQL (qui n’est déjà pas à la portée du premier venu).

Pour interroger tout le graphe (non divisé), il est possible d’utiliser QLever avec une syntaxe légèrement différente. Il s’agit d’une institution tierce qui fait une copie du graphe de manière régulière (tous les mois environ). Exemple : Helen De Cruz (in memoriam)

Une autre possibilité, beaucoup plus simple, est d’utiliser des outils qui interrogent Wikidata et présentent les informations pour vous. Le plus connu est l’outil Scholia qui propose des requêtes et des visualisations pré-enregistrées selon plusieurs critères : chercheurs, institutions, sujets de recherche, etc. L’outil Reasonator permet de visualiser un élément particulier avec une mise en page plus ergonomique que celle de Wikidata.

Visualiser avec des outils personnalisés

Si les visualisations de Wikidata ou de Scholia ne conviennent pas, il est possible d’interroger Wikidata avec une API et de récupérer les données dans une forme structurée et de les traiter avec des algorithmes.

Moyennant quelques bricolages, il est possible de créer une page HTML avec du JavaScript qui interroge Wikidata et présente les données :

  • En tableau (avec cet outil qui liste des revues en histoire)
  • En graphe visuel (avec cet outil qui remonte les citations d’un document, ou d’un jeu)
Capture d'écran cf. légende
Visualisation de données récupérées via l’API de Wikidata

Si vous utilisez Python, vous pourriez utiliser le package wikidataintegrator. Si vous utilisez R, vous pourriez utiliser le package WikidataQueryServiceR.

  1. COLLÈGE EUROPE ET INTERNATIONAL, 2019. Des identifiants ouverts pour la science ouverte [en ligne]. Note d’orientation. Comité pour la science ouverte. [Consulté le 27 septembre 2025]. ↩︎
  2. BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE et AGENCE BIBLIOGRAPHIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, 2015. Transition bibliographique : des catalogues vers le web de données. Transition bibliographique [en ligne]. 2015. Disponible à l’adresse : https://www.transition-bibliographique.fr/ [Consulté le 24 septembre 2025]. ↩︎
  3. PETRILLO, Christopher, 2021. Knowledge Quality In Wikidata: Vandalism Insights and Data Collaborations. In : WikidataCon 21 [en ligne]. Wikimedia Deutschland. 25 décembre 2021. Disponible à l’adresse : https://youtu.be/7AIbjmaInNI?t=292 [Consulté le 26 septembre 2025]. ↩︎
  4. KOUTSIANA, Elisavet, REKLOS, Ioannis, ALGHAMDI, Kholoud Saad, JAIN, Nitisha, MEROÑO-PEÑUELA, Albert et SIMPERL, Elena, 2025. Talking Wikidata: Communication patterns and their impact on community engagement in collaborative knowledge graphs [en ligne]. 17 février 2025. arXiv. arXiv:2407.18278. [Consulté le 26 septembre 2025]. ↩︎
  5. OLSON, Mike, 2025. Guest Post — Beyond Classification: The Human Cost of Library and Information Labor Under Digital Capitalism. The Scholarly Kitchen [en ligne]. 26 août 2025. Disponible à l’adresse : https://scholarlykitchen.sspnet.org/2025/08/26/guest-post-beyond-classification-the-human-cost-of-library-and-information-labor-under-digital-capitalism/ [Consulté le 24 septembre 2025]. ↩︎
  6. MITA, Williams, 2025. How I use Zotero + OpenRefine + QuickStatements to create Scholia profiles from Wikidata. Librarian of Things [en ligne]. 1 août 2025. Disponible à l’adresse : https://librarian.aedileworks.com/2025/08/01/how-i-use-zotero-openrefine-quickstatements-to-create-scholia-profiles-from-wikidata/#:~:text=%C2%A74 [Consulté le 1 octobre 2025]. ↩︎
Pascal Martinolli

Pascal Martinolli

Bibliothécaire à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal

More Posts - Website

Follow Me:Add me on LinkedInAdd me on GitHub


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pascal Martinolli (3 octobre 2025). Contribuer à Wikidata avec Cita. Le blog Zotero francophone. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ui4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.