Quelques nouvelles sur le futur de Zotero
L’équipe de Zotero a annoncé hier l’octroi d’une bourse de l’Andrew Mellon Foundation à hauteur de 440 000 dollars pour financer une collaboration entre les universités George Mason et Penn State. Le but de cette collaboration sera le développement de nouvelles fonctionnalités pour Zotero:
- L’intégration de flux RSS ou Atom dans Zotero. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs de Zotero pourront immédiatement, par simple “glisser/déposer”, intégrer dans leur bibliothèque zotero des articles / numéros de revues venant de paraître;
- L’intégration de zotero avec les dépôts institutionnels en OpenAcces. Dans un premier temps, le dépôt institutionnel de l’Université Penn State (ScholarSphere) et zotero seront rendus compatibles. Ce développement laissera toutefois la voie ouverte à l’intégration d’autres dépôts (on espérera en France l’intégration de HAL-SHS). Les chercheurs de la Penn State pourront ainsi effectuer leur dépôt sur ScholarSphere à partir de Zotero.
L’intégration avec les dépôts institutionnels se fera par le biais du développement de deux nouvelles couches logicielles: une API “push” d’un côté et un service qui connectera Zotero à des applications web. La combinaison des deux permettra d’avoir une sorte d'”IFTTT” propre à zotero.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Clavert (17 avril 2014). Quelques nouvelles sur le futur de Zotero. Le blog Zotero francophone. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdvv
Vivement que la possibilité de déposer depuis Zotero dans une archive institutionnelle soit possible en France sur Hal ! Maybe one day…