Quelques nouvelles sur le futur de Zotero (2)
Le 21 avril, sur le blog de zotero, a été annoncée un nouveau financement, quelques jours l’annonce de la semaine dernière. La fondation Alfred P. Sloan a accordé une bourse de 360 000 dollars pour soutenir deux ans de recherche sur l’usage de Zotero pour ce que l’on appelle les “altmetrics”. Les “altmetrics” sont des nouvelles métriques pour mesurer les impacts de la recherche, distinctes des fameux impact factor et h-index. L’une des spécificités de ces métriques est de ne pas reposer uniquement sur le nombre de citations dans les livres et articles scientifiques, mais aussi sur l’impact de nos recherches dans les médias sociaux notamment.
Cette bourse a été obtenue dans le cadre d’un partenariat avec les universités de Montréal et de l’Indiana. L’équipe de Zotero fournira à des équipes de ces deux universités des jeux de donnés anonymisés pour leur permettre de comparer le lectorat/les utilisateurs de Zotero avec d’autres jeux de données, y compris sociaux et commerciaux. Dans un second temps, Zotero publiera une API (Application Programming Interface) permettant des recherches en bibliométrie et l’intégration de données bibliométriques en provenance de zotero dans des programmes tiers.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédéric Clavert (22 avril 2014). Quelques nouvelles sur le futur de Zotero (2). Le blog Zotero francophone. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdvw
1 réponse
[…] RT @elodie_faath: Quelques nouvelles sur le futur de Zotero (2) | Zotero francophone zotero.hypotheses.org/630 […]