Nettoyer les références collectées, quelques astuces
Lorsque vous enregistrez des documents dans Zotero, toutes les informations ne sont pas forcément bien formatées, et il est parfois nécessaire de procéder à des corrections manuelles. Zotero permet d’effectuer très facilement de petites retouches.
Nous allons alors voir :
- comment inverser le nom et le prénom ;
- comment appliquer à une partie d’un champ des caractéristiques typographiques telles que l’italique, pour un nom d’espèce mentionné dans un titre par exemple ;
- comment modifier la casse du titre, du titre abrégé ou du titre de la publication ;
- et, en bonus, comment paramétrer la casse du titre dans un style CSL.
Inverser le nom et le prénom
Les options d’inversion du nom/prénom et de modification de la casse du titre s’affichent par un simple clic-droit (ctrl + clic gauche pour les utilisateurs de Mac) dans le contenu des champs concernés.
Cette fonctionnalité est disponible pour tous les champs de type auteur (y compris Auteur du livre, Éditeur, Traducteur, Compositeur, etc).
Modifier la typographie
La « Boîte à outils des historiens » a présenté en 2011 en détail et en images le recours aux balises HTML pour appliquer des modifications typographiques à quelques mots d’un champ. Rappelons donc seulement les balises utilisables, qui ont d’ailleurs un peu changé.
<i>
et</i>
pour des italiques<b>
et</b>
pour mettre en gras<sub>
et</sub>
pour mettre en indice<sup>
et</sup>
pour mettre en exposant<span style="font-variant:small-caps;">
et</span>
pour mettre en petites majuscules
Soulignons que ces modifications s’envisagent uniquement pour une partie d’un champ : c’est par exemple utile si le titre d’un article cite le titre d’un ouvrage, qui devrait donc figurer en italique. En revanche, si vous souhaitez que l’ensemble du titre soit en italique, choisissez un style bibliographique prévoyant ce type de formatage, ou créez-en un intégrant ce paramètre.
Modifier la casse
Dans un précédent billet du blog, nous avons déjà présenté l’existence d’une fonctionnalité permettant de corriger la casse des champs de type titre, tels que « Titre abrégé », « Titre du livre », « Publication », etc. Cette fonctionnalité a comme utilité d’appliquer une règle de majuscules choisie.
Le menu affiché au clic-droit (ctrl + clic gauche pour les utilisateurs de Mac) propose deux options :
- « Initiales En Majuscules » (ou mode titre), qui correspond aux règles anglo-saxonnes de titrage ;
- « Lettre capitale en début de phrase » (ou mode phrase), qui correspond aux règles francophones de titrage. Notez que si des noms propres figurent dans ce champ, Zotero n’en tiendra pas compte au moment du reformatage, il faudra donc ajuster à la main pour rétablir les capitales.
Pourquoi corriger un titre formaté exclusivement en lettres capitales ?
Rappelons que Zotero est une base de données, et qu’à ce titre elle n’a pas vocation à traiter la mise en forme, mais à stocker du contenu. Ce contenu pourra ensuite être mis en forme grâce aux styles bibliographiques CSL. Dans cette perspective, afin que la mise en forme automatique paramétrée par le style bibliographique soit la plus homogène et systématique, on a tout intérêt à stocker aussi un contenu le plus homogène possible. Le risque est sinon de créer des exceptions dont le style ne tiendra pas compte, ce qui engendrera des anomalies qu’il faudra corriger à la main.
L’option « Transformer le texte » permet ainsi non seulement de corriger des erreurs manifestes de typographie (lorsque le champ a été importé tout en capitales par exemple), mais aussi d’uniformiser le formatage d’un champ commun à tous les enregistrements, en l’occurrence tout champ de type « Titre ».
Cette option permet aussi d’offrir une solution de compromis aux utilisateurs qui souhaitent apporter des retouches ponctuelles à certains titres de leur bibliothèque, sans pour autant modifier le paramétrage du style CSL utilisé (voir le Bonus ci-dessous). C’est une manière d’introduire un peu de mise en forme dans les informations contenues dans la base.
Quelle option choisir en définitive ?
Tout comme les consignes des éditeurs, les conventions typographiques (qui dépendent en grande partie de différentes cultures linguistiques) sont très diverses. Pour cette raison, dans la plupart des cas, les styles CSL ne s’occupent pas de mettre en forme la casse des titres, de façon à laisser à chacun la possibilité d’indiquer sa préférence au cas par cas lors de l’enregistrement de chacune des références.
Donc, à moins que vous n’envisagiez de modifier ce fonctionnement pour un des styles que vous utilisez (voir le Bonus ci-dessous), la solution la plus simple consiste à placer les capitales du titre selon votre convenance. De cette manière, vous serez sûr de les voir apparaître tels quels dans vos bibliographies. Concrètement, en français, le mode phrase s’avérera dans la quasi totalité des cas le meilleur choix, éventuellement corrigé à la main pour les noms propres, et ponctuellement combiné avec le mode titre pour les références anglophones.
Bonus : paramétrer la casse du titre dans un style CSL
Il est aussi possible d’utiliser les styles CSL pour prendre en charge la casse du titre. Nous abordons là un domaine, la modification des styles CSL, qui peut être étranger à certains d’entre vous et vous sembler, sinon ésotérique, du moins trop informatique pour vous. Or il n’est nul besoin de compétences informatiques particulières pour modifier et créer des styles CSL, mais d’un peu de temps et de patience pour se familiariser avec le langage CSL, basé sur XML. Des ressources en ligne peuvent vous aider à débuter :
- Page « Modifier les styles CSL – Guide pas-à-pas » sur le site Zotero,
- Biblioguide « Zotero++ : créer un style bibliographique personnalisé » par Frédérique Flamerie.
Si vous débutez, utiliser l’éditeur de styles intégré à Zotero limitera les mauvaises manipulations qui peuvent rendre un style inutilisable ou incohérent (balise mal fermée ou incompatibilité d’instruction par exemple).
Si vous choisissez d’assurer la gestion de la casse des titres grâce au paramétrage de vos styles CSL, la réponse à la question “Quelle option choisir en définitive?” change alors. Il convient dans ce cas de :
- stocker tous les titres en mode phrase,
- veiller à ce que le champ « Langue » de chaque référence comporte bien le code de langue adéquat.
Rentrons dans le vif du sujet. Un paramètre du style bibliographique CSL, l’attribut text-case
avec pour valeur title
, permet d’appliquer le mode titre lors de la rédaction. Et il s’avère bien plus simple de fonctionner dans ce sens, i. e. stockage en mode phrase et rédaction en mode titre si nécessaire, que dans l’autre. Dans l’autre sens vous perdrez en effet, lorsque vous rédigerez en mode phrase, les majuscules à l’initiale des noms propres. L’attribut text-case
valeur sentence
remplacera en effet toutes les majuscules initiales par des minuscules, y compris celles des noms propres.
Nous avons traduit ici approximativement les recommandations de la spécification CSL :
CSL processors don’t recognize proper nouns. As a result, strings in sentence case can be accurately converted to title case, but not vice versa. For this reason, it is generally preferable to store strings such as titles in sentence case, and only use text-case if a style desires another case.
Soulignons que la conversion ne prend en compte que les chaînes de caractère en anglais et ignore les mots vides tels que « and », « the », etc. Comment Zotero identifie-t-il les chaînes de caractère comme en anglais et donc à convertir ? Sont considérés comme en anglais tous les mots d’une référence bibliographique :
- lorsque le style CSL est configuré sur un code de langue commençant par « en » et qu’aucune langue n’est spécifiée pour le document (champ « Langue » de la notice Zotero), comme dans l’exemple 1 ci-dessous ,
- et/ou lorsque la langue du document est l’anglais, i. e. le code de langue commence par « en » (champ « Langue » de la notice Zotero), comme dans l’exemple 2 ci-dessous.
Ajoutons que l’attribut text-case
n’a pas pour seules valeurs possibles title
et sentence
. Il peut également être qualifié par les valeurs suivantes.
lowercase
: restitue le texte en lettres de bas-de-casse.uppercase
: restitue le texte en lettres capitales.capitalize-first
: le premier caractère du premier mot est restitué par une lettre capitale si le mot est en bas-de-casse ; les autres lettres capitales présentes dans le titre sont conservées. L’attributtext-case="sentence"
supprime ces capitales pour ne conserver que celle initiale.capitalize-all
: les initiales de tous les mots sont restituées en lettres capitales, y compris celles des mots vides, à la différence de l’attributtext-case="title"
qui ignore les mots vides.
Mais la modification d’un style bibliographique est un autre sujet, dans lequel nous avons fait une brève incursion avec l’attribut text-case
, et que nous aurons sûrement l’occasion d’évoquer prochainement. Quelles sont vos attentes en la matière ? Sur quels points souhaitez-vous des éclairages ou des conseils ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif (7 septembre 2016). Nettoyer les références collectées, quelques astuces. Le blog Zotero francophone. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vdw6
Bonjour,
merci infiniment d’avoir repris en main ce site si précieux. Pourriez-vous m’indiquer où trouver des styles CSL récents en français et SHS? Le billet https://zotero.hypotheses.org/133 date de 2010 et j’ai l’impression que les styles qui y sont cités ne fonctionnent pas sur ma version de zotero.
Merci!!
Bonjour,
Merci pour vos encouragements!
Rechercher “french” dans la boîte de recherche de l’entrepôt des styles https://www.zotero.org/styles vous permet d’afficher tous les styles en français. Ensuite un filtre sur la facette “humanities” restreindra aux SHS. Mais la plupart des styles en français étant destinés aux SHS et au droit, cette dernière étape me semble superflue.
Quant à https://www.zotero.org/styles
Je m’y perds!!
Merci de votre aide!
S’il vous plaît comment permuter les numéros de deux références sur word par zotero ?
Bonjour,
Pourriez-vous préciser votre question en nous indiquant le style bibliographique que vous utilisez?
Merci, bien à vous,
Frédérique Flamerie
Bonjour,
Vos articles m’ont bien aidée à réaliser mon propre style Zotero à partir de “Chicago Manual of Style 17th edition” ! Cependant, j’ai une difficulté : je cite plusieurs articles d’un même auteur, la deuxième citation ne reprend pas le nom de l’auteur et le remplace par “___”. Cela me paraît bizarre et je ne pense pas que cela sera accepté sur mon mémoire de thèse. Savez-vous quelle partie du style je devrais modifier ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Navré pour le délai de réponse. La rédaction du blog était en vacances.
Je ne vois pas de raison pour que cette mise en forme soit refusée. Elle est assez courante (le style Chicago est très répandu).
Je vous suggère d’en discuter avec votre superviseur avant d’investir du temps dans des modifications qui seront peut-être inutiles.
Si votre superviseur vous dit qu’il faut modifier cela, enlevez les éléments suivants dans le fichier CSL:
hanging-indent=”true”
subsequent-author-substitute=”———”
Cela devrait suffire.
Bien à vous,
Raphaël