Zotero 2 est sorti en version finale

Comme l’indique Franziska Heimburger sur La Boîte à Outil des Historiens, Zotero 2.0 est sortie en version finale. La description complète de cette version 2 est disponible sur le site de zotero.

Cette version permet notamment de synchroniser vos données entre plusieurs ordinateurs, de les sauvegarder (sans les pièces jointes) sur zotero.org (et d’y associer un profil – en voici un exemple) et de sauvegarder vos pièces jointes soit sur zotero.org (payant à partir de 500 Mo) ou sur tout serveur utilisant le protocole WebDAV.

Avec la sauvegarde de vos données sur le serveur de zotero, vous pouvez créer un profil, suivre d’autres utilisateurs, être suivi par les autres utilisateurs, créer des groupes, etc.

Zotero 2 simplifie également la récolte de vos données bibliographiques, en retrouvant des livres ou articles grâce au seul numéros ISBN, ISSN, PubMed ou DOI; en récoltant les métadonnées des PDF – quand ils existent.

Bien entendu, il est toujours possible d’installer les plug-ins OpenOffice ou MS Office pour utiliser zotero dans les textes en cours d’écriture.

Pour ceux qui testeraient zotero 2 pour la première fois, je propose de laisser vos impressions en commentaires de ce mail.


Frédéric Clavert

Docteur en histoire contemporaine, Frédéric Clavert a étudié les sciences politiques et l'histoire contemporaine à Strasbourg et à Leeds. Ses recherches touchent aujourd'hui de plus en plus aux sources de l'historien.ne à l'ère numérique. Après cinq ans comme chercheur (Histoire de l'intégration européenne et Humanités numériques) au Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (Luxembourg), deux ans comme ingénieur de recherche pour le LabEx "Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe", il est enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Frédérrique Flamerie dit :

    Bonjour,
    Juste pour signaler que dans le cadre de la formation des doctorants de l’UPMC (Paris 6), j’ai réalisé un support de cours à la version 2 de Zotero. Ce support est disponible sur le portail Jubil (http://jubil.upmc.fr), rubrique Services > Guides de recherche > Doctorants > Atelier 1, i. e. ici : http://jubil.upmc.fr/a/slide/files/projects/upmc/doctype/Doc-pdf/Doc-pdf-1233073415466-134.157.146.65.pdf
    Frédérique Flamerie

  2. Frédéric Clavert dit :

    Merci pour ces indications.

  1. 23 février 2010

    Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by inactinique: Zotero 2 est sorti en version finale: http://is.gd/8ZHSz @zotero #jesuisfan #commentpeutonetrefandunlogicielbibliographiquejevousledemande…

  2. 23 février 2010

    […] 2 est sorti en version finale http://zotero.hypotheses.org/96 […]

  3. 14 mars 2010

    […] Zotero 2 est sorti en version finale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *